liolinux a écrit:pour 3 colonnes de 39kg il faudrait quelle masse en support dessous sur des plots akustipad ?
les masses sous les enceintes doivent bien être individuelles pour chaque enceinte ?
En plaçant une masse d'inertie sous l'enceinte on poursuit simultanément 2 objectifs:
1- Evacuer l'énergie vibratoire pour atténuer les distorsions produites par le rayonnement de la caisse.
2- Ne pas transmettre les vibrations de l'enceinte au plancher pour que celui-ci ne devienne pas une énorme caisse de résonance (distorsions, trainées, basses molles et colorées) et pour que le voisin puisse dormir.
Une recette empirique, sans réel fondement, dit qu'il faut 5 fois le poids de l'enceinte. Je trouve cette recette idiote car au contraire, à puissance constante, plus l'enceinte est lourde, moins elle a besoin d'une masse supplémentaire. En réalité, je pense que l'idée est née du fait que plus une enceinte est puissante, plus elle est grosse, donc lourde et que la masse d'inertie doit rester proportionnelle aux caractéristiques de déplacement de la membrane.
Plus sérieusement, il faudrait calculer la vibration en fonction de la masse de la membrane et du volume d'air déplacé puis intégrer la masse de l'enceinte et la flexion de ses parois. C'est un peu compliqué pour un amateur.
Sans un accéléromètre et un analyseur, vous ne pourrez pas mesurer le rayonnement de la caisse. Donc le premier objectif sera difficile à quantifier.
Par contre, il est facile d'observer les bienfaits de la masse d'inertie en posant la main sur le plancher en comparant avec et sans le système.
Evaluez la vibration du plancher. Si vous êtes sur une dalle de plain pied, l'inertie est infinie et ajouter une masse ne sert à rien.
Pour juger, posez la main par terre quand l'enceinte délivre le maximum de basses.
Si le plancher vibre sa solidité est faible. Ne sous estimez pas la charge admissible par le plancher. Sinon vous allez retrouver vos enceintes chez le voisin de dessous.
Si vous jugez le plancher suffisamment solide, chargez au maximum. Peut-être 2, 3 ou 4 fois le poids de l'enceinte pour reprendre la recette empirique. Plus c'est lourd, mieux ça marche.
Ne mettez pas des patins de 10mm sous la masse, ça ne sert à rien. Il faut que les plots soient élastiques (ressort) et visqueux (amortisseur), le plus épais possible et que leur facteur de forme soit supérieur à 1 (plus haut que large).
Enfin vérifiez que l'enceinte et la masse bénéficient d'un bon couplage mécanique (pointes, vis...).