C'est assez marant de constater que dans une salle Imax (celle de disneyland) ils sont tout fier d'annoncer 12000 Watts de puissance alors que le volume utile doit être au moins 10 fois superieur à la salle de JPL
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bachibousouk, dr rotule, lionel83, porciprince, yves03 et 107 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Cinéma privé- Journal d'une construction
http://gaumontdisney.atome77.com/
C'est assez marant de constater que dans une salle Imax (celle de disneyland) ils sont tout fier d'annoncer 12000 Watts de puissance alors que le volume utile doit être au moins 10 fois superieur à la salle de JPL
La configuration dans mon profil
JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
-

1000K - Superviseur Forum Home-Cinema

- Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
En même temps je n'ai jamais compris à quoi servait autant de puissance dans un home cine surtout avec des enceintes HR, si ce n'est d'être sur d'avoir une alim suffisamment costaud. Je me souviens encore d'un monstrueux ampli d'hiraga qui avec ses 8w pouvait déja endommager vos oreilles 

- patbac
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
1000K a écrit:http://gaumontdisney.atome77.com/
C'est clair!! vers chez moi la salle Imax fait également 12000 watts (ils l'annoncent fièrement avec les films) avec "un son numérique réglé par un système laser"
, mais je ne trouve pas que l'impact sonore soit vraiment meilleur et que les basses remplissent aussi bien le volume que dans les salles plus petites.- steph357
- Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
theghost a écrit:Hello,
Merci pour les photos![]()
Ben dit donc, pour un rack, c'est un rack !!
Les 2 décodeurs, (Dolby et DTS) sont donc séparés, un peu comme à l''époque, ou il y avait le déco Denon pour
le Dolby et le Millenium, pour le DTS, toutes proportions gardées, bien évidemment![]()
Victor
tu connais d'autres façon de faire en mode "pro" ?
de ce que j'ai pu voir le CP750 est LA référence en france en DD dans le cinéma du moment, le max linder possède e CP650 (sauf si il changé depuis, ce qui est fort probable)). pareil pour DTS : ils ont leur décodeur "phare" (voir le maxlinder possèdait le DTS-XD-10, mais là encore cela date d'avant le son HD ...)
- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
ayé,j'ai trouvé.c'est le Louxor à Barbès 
- le touriste
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
L ap20 de datasat aurait pu faire le DD et le DTS ...
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
patbac a écrit:En même temps je n'ai jamais compris à quoi servait autant de puissance dans un home cine surtout avec des enceintes HR, si ce n'est d'être sur d'avoir une alim suffisamment costaud. Je me souviens encore d'un monstrueux ampli d'hiraga qui avec ses 8w pouvait déja endommager vos oreilles
Prenons un ampli vendu pour 2x1450W. D'abord on s'aperçoit que la puissance est donnée pour une impédance de 2 ohms. Sous 8 ohms, il ne fait plus que 650W par canal. C'est la puissance que j'ai retenu.
En réalité cette puissance est mesurée à partir d'un signal sinus (facteur de crête 3dB) à 1000Hz. Vous n'écoutez que du sinus ? Moi pas. Avec la parole ou la musique, le facteur de crête dépasse souvent 20dB. Pour ceux qui ne savent pas cela signifie que les crêtes du signal sont déjà rabotées alors que sa valeur efficace est 20dB en dessous. Or, 20dB représente un écart de puissance de 100. Autrement dit, la puissance vraiment utilisable est 20-3db => un facteur de 50, c'est à dire qu'il reste 13 Watts.
La sensibilité de l'enceinte est 104dB/1W/1m. La brochure ne dit pas que c'est en champ hémisphérique. A 8m, elle n'est plus que de 86dB. sans parler de l'atténuation de l'écran. Avec 13 watts, le niveau de pression maximal à 8m sera: 86 + 10 log13 = 97dB.
Le dialnorm étant à 31, les dialogues seront à 97-31 = 66dB. (La norme cinéma est à 74dB).
Résultat: notre ampli de 1450W relié à une enceinte haut-rendement permet d'écouter les dialogues à 66dB. Ok, mais ça ne décoiffe pas. Il faudrait 8dB de plus pour atteindre 74dB.
Bien sûr, si on écoute plus près, dans une pièce réverbérante, sans être regardant sur la distorsion, le niveau peut être bien plus élevé.
Dans cette salle, 12000 watts, ne font jamais que 750W par enceinte qui deviennent 15Watts (pour des crêtes de 20dB).
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-

Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.

- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Merci pour ces explications.
Pourquoi un ampli "le monstre" d' hiraga de 8w par canal ou encore un gainclone d'une soixantaine de watts arrive à restituer un son avec autant de dynamisme ?
Pourquoi un ampli "le monstre" d' hiraga de 8w par canal ou encore un gainclone d'une soixantaine de watts arrive à restituer un son avec autant de dynamisme ?
- patbac
Bonjour Jean-Pierre, à quelle moment les 3D ne sont-elles plus pertinentes à intégrer dans la calibration et dans le choix du matériel? (Est-ce juste une question commerciale?)
- manitao17
- Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
patbac a écrit:Pourquoi un ampli "le monstre" d' hiraga de 8w par canal ou encore un gainclone d'une soixantaine de watts arrive à restituer un son avec autant de dynamisme ?
Je ne sais pas. Je n'ai jamais observé ce phénomène (sauf, bien sûr avec des signaux à faible facteur de crête et/ou en écoutant à faible distance).
Je ne parle pas de musique (compressée dans 99% des cas) mais des conditions d'une salle de cinéma et des bruits qu'on rencontre dans un film.
Avec l'ampli dont vous parlez, posez l'enceinte dans le jardin, placez-vous à 8 mètres et écoutez l'enregistrement non compressé et sans distorsion du bruit d'un papier que l'on froisse ou d'un trousseau de clés qu'on agite. Je ne suis pas sûr que 8 watts suffisent pour entendre clairement toute la dynamique et encore moins pour produire les 105dB nécessaires pour ensuite avoir les dialogues à 74dB. (Ceci correspond aux niveaux normalisés pour une salle de ciné qu'elle soit publique ou privée).
Cela dit, si quelqu'un peut me faire partager cette expérience, je suis preneur.
Pas compris la question.manitao17 a écrit:Bonjour Jean-Pierre, à quelle moment les 3D ne sont-elles plus pertinentes à intégrer dans la calibration et dans le choix du matériel? (Est-ce juste une question commerciale?)
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-

Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.

- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Désolé
je parlais des métadonnées dolby, de ce que j'ai compris et lu elles ne sont pas prises en compte dans les salles commerciales (est ce parce qu'elles utilisent les Bandes sons d'origine
? ), je vois que vous les prenez en compte (calcul avec le dialnorm) notamment dans le choix du matériel alors même que la salle présentée va bien au delà de certaines salles de ciné, d'où ma question
A quel moment (ou à quel niveau de la chaîne de reproduction) faut il prendre en compte ses données?
J'espère être plus clair
? ), je vois que vous les prenez en compte (calcul avec le dialnorm) notamment dans le choix du matériel alors même que la salle présentée va bien au delà de certaines salles de ciné, d'où ma questionA quel moment (ou à quel niveau de la chaîne de reproduction) faut il prendre en compte ses données?
J'espère être plus clair
- manitao17
- Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Premier retour sur ce cinéma privé
Cet après midi j'ai eu la chance d'assister à une petite projection d'un court métrage (animation) en 4K natif et d'un THX trailers.
Première constation un NC15 dans un aussi gros volume est impressionnant, il y a vraiment eu du travail pour obtenir ce résultat. Le moindre chuchotement est entendu dans cette salle, il est mis en évisence et de façon très claire. Même derrière l'écran légèrement relevé pour aider JPL à faire le réglage des phases des enceintes j'entendais clairement les chuchotement des personnes assises au centre de la salle.
Lors de la démo le son des surrounds m'a donné le sourire ! Enfin une salle où le son des effets arrières est plus que diffus, non localisable, circulant de telle façon qu'il donne l'impression de ne pas avoir de limite d'espace derrière les spectateurs. C'est christallin, cela fourmille de détail, les montées sont efficaces percutantes et sans traînées.
Le son de la façade est très détaillé avec un très bon éclatement entre le canal de droite et de gauche. La localisation des cananaux est chirurgicale, on est dans du grand spectacle. Évidemment il reste encore du travail pour pour optimiser tout ce beau monde et harmoniser au mieux tout ces élements. La voie centrale m'a paru un petit plus haute que le centre de l'écran en format cinemascope (qui lui même est un petit peu haut par raaport à l'angle de visionnage).
Subjectivement je voudrai encore plus de grave percutante mais peut être était ce du au démo.
Pour l'image c'est aussi appréciable, même avec 9 mètres de base le christie parait trop puissant. Visuellement on a l'impression d'avoir un écran plat géant. L'image est intense avec une uniformité de la luminance remarquable. Pour le moment le christie n'est pas encore optimisé au mieux car il vient à peine d'être installé. Le focus peut encore être travaillé ainsi que les convergences (je pinaille mais je suis exigent). Du coup le piqué du 4K n'est pas encore au mieux.
Mais malgré ça des effets 3D se font ressentir dans l'image. Une fois le focus, les convergences optimisés ainsi qu'un bon calibrage de la colorimétrie effectué, ce vidéprojecteur pourra sans doute délivrer une image référence.
En résumé cette salle possède possède déjà des performances bien supérieures à la plupart des salles de cinéma commerciales que l'on rencontre.
Après réglages et optimisations ses performances seront impressionnantes !
Un Grand bravo à Jean Pierre Lafont pour la rigueur et le coeur qu'il a mis dans ce travail de perfectionniste, et ce malgré les contraintes existantes.
Cédric
Photo panoramique cinema privé : http://www.dermandar.com/p/aklUrn
Cet après midi j'ai eu la chance d'assister à une petite projection d'un court métrage (animation) en 4K natif et d'un THX trailers.
Première constation un NC15 dans un aussi gros volume est impressionnant, il y a vraiment eu du travail pour obtenir ce résultat. Le moindre chuchotement est entendu dans cette salle, il est mis en évisence et de façon très claire. Même derrière l'écran légèrement relevé pour aider JPL à faire le réglage des phases des enceintes j'entendais clairement les chuchotement des personnes assises au centre de la salle.
Lors de la démo le son des surrounds m'a donné le sourire ! Enfin une salle où le son des effets arrières est plus que diffus, non localisable, circulant de telle façon qu'il donne l'impression de ne pas avoir de limite d'espace derrière les spectateurs. C'est christallin, cela fourmille de détail, les montées sont efficaces percutantes et sans traînées.
Le son de la façade est très détaillé avec un très bon éclatement entre le canal de droite et de gauche. La localisation des cananaux est chirurgicale, on est dans du grand spectacle. Évidemment il reste encore du travail pour pour optimiser tout ce beau monde et harmoniser au mieux tout ces élements. La voie centrale m'a paru un petit plus haute que le centre de l'écran en format cinemascope (qui lui même est un petit peu haut par raaport à l'angle de visionnage).
Subjectivement je voudrai encore plus de grave percutante mais peut être était ce du au démo.
Pour l'image c'est aussi appréciable, même avec 9 mètres de base le christie parait trop puissant. Visuellement on a l'impression d'avoir un écran plat géant. L'image est intense avec une uniformité de la luminance remarquable. Pour le moment le christie n'est pas encore optimisé au mieux car il vient à peine d'être installé. Le focus peut encore être travaillé ainsi que les convergences (je pinaille mais je suis exigent). Du coup le piqué du 4K n'est pas encore au mieux.
Mais malgré ça des effets 3D se font ressentir dans l'image. Une fois le focus, les convergences optimisés ainsi qu'un bon calibrage de la colorimétrie effectué, ce vidéprojecteur pourra sans doute délivrer une image référence.
En résumé cette salle possède possède déjà des performances bien supérieures à la plupart des salles de cinéma commerciales que l'on rencontre.
Après réglages et optimisations ses performances seront impressionnantes !
Un Grand bravo à Jean Pierre Lafont pour la rigueur et le coeur qu'il a mis dans ce travail de perfectionniste, et ce malgré les contraintes existantes.
Cédric
Photo panoramique cinema privé : http://www.dermandar.com/p/aklUrn
- contemplationaveugle
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Ca doit être quelque chose cette salle....
....quelle chance de pouvoir y assister à une démo
....quelle chance de pouvoir y assister à une démo

Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
- lolo63
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Merci pour le panoramique même si on a du mal a se rendre compte des volumes, l'ambiance de la salle est juste magnifique ! c'est quand la journée porte ouverte
Pour en revenir à amplification j'ai bien compris vos explication seulement j'avais cru comprendre qu'une alim bien dimensionnée permettait de faire face aux appels de courant du aux facteurs de crête. Le fameux 8w par exemple dispose de plus d'un farad de condensateur.
Pour en revenir à amplification j'ai bien compris vos explication seulement j'avais cru comprendre qu'une alim bien dimensionnée permettait de faire face aux appels de courant du aux facteurs de crête. Le fameux 8w par exemple dispose de plus d'un farad de condensateur.
- patbac
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|