Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jobvel et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Blu-Ray High Fidelity Pure Audio : Universal se lance le 14

Message » 23 Avr 2013 13:26

http://www.pcinpact.com/news/79276-blu- ... 14-mai.htm

C'était attendu depuis quelques mois, c'est désormais confirmé : Universal va lancer sa gamme de Blu-Ray Pure Audio. Une conférence de presse se tiendra en ce sens le 14 mai et c'est Pascal Nègre lui-même qui sera aux commandes de cette annonce.

Depuis le lancement du CD, et encore plus avec l'avènement du MP3, les puristes s'arrachent les cheveux pour ce qui est du respect de la qualité de l'audio. Certains ne jurent que par les vinyles, d'autres ont eu foi en le DVD-Audio et autres Super Audio CD... Quoi qu'il en soit, Universal travaille depuis quelque temps sur un projet pour tenter de contenter tout le monde tout en continuant à mettre des galettes sur le marché : le Blu-Ray High Fidelity Pure Audio.

Le but est ici d'utiliser un standard existant, exploité quasiment exclusivement pour le stockage de vidéo HD, et de profiter des 50 Go disponibles pour ne placer que de la musique dans une qualité annoncée comme incomparable. Les lecteurs actuels pourraient être compatibles et la TV ne devrait pas avoir besoin d'être allumée pour pouvoir profiter de la musique. Il sera au passage intéressant de voir ce que cela apporte par rapport au Pure Audio Blu-Ray.

Car il reste maintenant à connaître tous les détails techniques sur le ou les formats qui seront proposés ainsi que les conditions d'enregistrement, le tarif d'un disque, la quantité de titres qu'il contiendra (7h maximum annoncés) et les éventuelles protections mises en place contre la copie. Selon nos confrères de Les échos, c'est la société QOL qui sera en charge de leur fabrication, en exclusivité.

Rendez-vous dès le 14 mai, date de la conférence de presse, pour en savoir plus.
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:52

Bonjour,

Il me semble que l'éditeur 2L diffuse déjà de la musique sur format BR...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 23 Avr 2013 18:03

Ci-desous lien vers le site de 2L expliquant leur intérêt pour le multi-canal et la très haute résolution en PCM (DXD), du coup il convient de muscler la capacité du média...

http://www.2l.no/

Cliquer sur "about".

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 23 Avr 2013 18:17

hf206 a écrit:Il sera au passage intéressant de voir ce que cela apporte par rapport au Pure Audio Blu-Ray.

Il y a une belle confusion dans cet article: le Blu-Ray High Fidelity Pure Audio et le Pure Audio Blu-Ray, comme ils l'appellent, sont un seul et même format. L'un n'apporte rien par rapport à l'autre...
Comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent si on nous fait déjà croire qu'il y a deux formats Blu-Ray Pure Audio ?
Une grande quantité de gens pensent que l'image d'un blu-ray n'a pas d'intéret particulier par rapport à un DVD. Alors allez leur parler de l'intérêt de l'audio seul sur ce format...
Encore une innovation qui suivra le même chemin que les autres... (ce n'est pas ce que je souhaite, mais malheureusement c'est ce que je pressens).

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Avr 2013 18:37

Ho je pense que cela va dans le sens de continuer à développer les formats alternatifs HD, et peut-être vaut-il mieux s'appuyer sur le parc de lecteurs BR que de lecteurs SACD ?
C'est l'occasion aussi de se souvenir du feu DVD audio... et de son funeste destin.
L'inconvénient que j'y vois par contre est la nécessaire adaptation des équipements hifi traditionnels car ces fichiers PCM sont très lourds : trois minutes de DXD en multicanal occupent je crois déjà plus de 1 GB... De l'expérience (limitée) que j'ai pu faire du DXD en simple stéréo, cela pose déjà des soucis de lecture en streaming si on n'a pas une machine suffisamment puissante. Mais il y a sans doute fort à parier qu'un appareil capable de gérer de la vidéo HD puisse traiter du DXD en multicanal. A suivre quand même...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 26 Avr 2013 10:22

bonjour

pour le moment les 2 br pure audio que je possède ne m ont pas du tout convaincus ; mylène farmer , le son du br est affreux d une agressivité insupportable , le dernier zazie la le br fais a peu près jeu égal avec le cd mais avec quand meme une certaine froideur par rapport au cd , UN COMBLE QUAND MEME :wtf:

je tiens a préciser que j ai fais les comparaisons avec le meme lecteur ( denon 4010 ) .
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:10

c'est de Cyclo dont tu parles ? vu le contenu artistique, ça paraitrait bizarre que le son soit chaleureux. :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:19

c est bien cyclo , je le trouve pas mal artistiquement cet album .
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:23

Et à part cette froideur, c'est quoi la différence entre le cd et le br ? parce que si ça se résume à ça je ne vois pas l’intérêt.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Avr 2013 16:59

Mouais! On s'en doutait que cela allais arriver. Perso, je voudrais savoir où se trouve une platine BR audiophile...et laquelle prendre? C'est pas avec des machines à laver qu'on fera de la meilleure musique. Hein!
Et surtout, ce sera l'occasion pour Universal de nous resortir des versions Re-Remasterisée en HD avec les masters pourris les albums cultes de leur catalogue...Business to Business :lol:
macaddict77
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2010 22:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 18:06

macaddict77 a écrit:Mouais! On s'en doutait que cela allais arriver. Perso, je voudrais savoir où se trouve une platine BR audiophile...et laquelle prendre? C'est pas avec des machines à laver qu'on fera de la meilleure musique. Hein!
Et surtout, ce sera l'occasion pour Universal de nous ressortir des versions Re-Remasterisée en HD avec les masters pourris les albums cultes de leur catalogue...Business to Business :lol:

Je dois dire que, malheureusement, je suis relativement d'accord avec tout ça...
Il y a quand même quelques platines blu-ray à forte valeur ajoutée en audio: Marantz UD7007, Oppo BDP-105, Denon DVD-A1UD, voir même Panasonic BDT-500.
Et les masters des albums Universal ne sont pas forcément tous sur-compressés.
Sinon, tu es plutôt dans le vrai macaddict77

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Avr 2013 19:06

Au fait, Mylène, Zazie, les Rolling Stones se ne sont pas des artistes Universal?
Donc ils font une conférence de presse pour un truc déjà sorti?

Ça sent le lancement qui n'a pas du tout marché...

Qu'ils se remettent au Sacd, là je leur achèterai quelque chose...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10922
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2013 10:19

Attendons donc la sortie officielle: si SONY rejoint UNIVERSAL sur ce format, on aura ainsi accès à 90% de la production musicale mondiale (potentielle) Déjà annoncé: 7 albums des Pink Floyd sur un seul BluRay à 19,90 euros... à comparer avec les SACD !? Moins d'un mois à patienter ? I will survive... :oldy:
alaineau
 
Messages: 131
Inscription Forum: 02 Oct 2010 17:58
Localisation: 75016
  • offline

Message » 27 Avr 2013 10:27

c est sur qu ils se remettent au sacd !!! il est vrai que j en possède un seul ( disque de démo cabasse fait par sony ) il y a tous styles de musiques dessus et je dois dire que sur certains titres C EST LE PIED !!!!

quand a mon lecteur universel denon 4010 il me procure de très bonnes écoutes pour les cd ( il enterre un marantz 6002 que j ai vendu et il est meilleur que le cambrige c650 ) et sacd . donc si le br pure audio est un bon format sonore il devrait en etre de meme ce qui d après les 2 titres que j ai en br pure audio ne serait pas le cas ?........
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2013 10:37

alaineau a écrit:Attendons donc la sortie officielle: si SONY rejoint UNIVERSAL sur ce format, on aura ainsi accès à 90% de la production musicale mondiale (potentielle) Déjà annoncé: 7 albums des Pink Floyd sur un seul BluRay à 19,90 euros... à comparer avec les SACD !? Moins d'un mois à patienter ? I will survive... :oldy:


Note qu'on pourrait probablement mettre pas loin de 7 albums stéréos des Pink Floyd sur un seul SA-CD aussi...

Reste à savoir si les éditeurs de disques vont ne pas faire avec ce Blue-Ray audio les mêmes erreurs qui ont handicapé le développement du SA-CD dès le départ (le DVD-audio avait, d'après les utilisateurs, des problèmes ergonomiques congénitaux), comme ne pas utiliser les capacités du format pour offrir une plus-value repérable par l'utilisateur indépendamment de la qualité sonore (même si sur ce point, le SA-CD a été bien pensé, ne serait-ce que les sécurités introduites dans la licence pour éviter que ne sortent des usines de pressages des disques pollués par de l'écrêtage numérique). En particulier ne pas utiliser la capacité de stockage pour augmenter la durée d'écoute. Si, par exemple, EMI avait sorti le Ring de Solti bien remasterisé avec un opéra par disque (ne pas avoir à changer trois à quatre fois de disque pour écouter le Crépuscule des Dieux en entier !) à un prix judicieux, on penserait autre chose du SA-CD... et EMI aurait probablement fait un bon coup commercial. Mais on pourrait dire la même chose de Sony : la réédition de l'intégralité des enregistrements de la musique de Ravel par Boulez sur un seul disque SA-CD, aurait fait, l'effet de nouveauté aidant, plus de bruit que les 100 premiers SA-CD de Sony réunis. À mon humble avis.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message