Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, plhjunior, SJ et 35 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Le disque test

Message » 23 Avr 2013 18:31

Fr-Lem a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Ca doit être bien délicat de trouver la bonne position pour placer les micros dans un tel environnement. J'ai assisté à beaucoup de concert dans des chapelles et des églises de ces volumes et le nombre de bonnes place d'écoute est très limité. Trop près, on perd l'acoustique du lieu mais on gagne en focalisation et timbres, trop loin c'est un brouhaha, décalé par rapport à l'axe médian et on se prend des échos dans tous les sens, et pire que tout, si la musique n'est pas adaptée au lieu - comme par ex. une trop grande formation orchestrale - ça devient une cacophonie à écouter.
J'avoue que bien souvent lors d'un concert dans un tel lieu, par sécurité et faute de pouvoir essayer plusieurs places, j'essaye de me rapprocher des musiciens. Au moins j'arrive à suivre la musique, mais j'y perd en acoustique.

Merci François :D de souligner la grande difficulté des prise de son dans un monuments historique de cette ampleur qu'est Maglone.
Comment pocéder ? :-?
1/ Pour la position finale des micros choisie, le chœur de Brigitte Lesnes n'était pas disposé dans la longueur de la nef , mais dans sa largeur, afin de diminuer le temps de réverbération.
2/ 16 m2 de panneaux acoustiques ont étés utilisés a l'arrière du chœur afin de diminuer les premières réverbérations courtes.
3/ les micros ne sont pas placés trop haut (alors excès de réverbération). La distance micros/chœur doit tenir compte de la géométrie composé de l'ensemble d'une vingtaine de chanteuses.
syber a écrit:Un petit schéma que je viens de trouver, suite aux explications d'Igor sur les micros qu'il utilise. Sans doute sera t-il utile au plus grand nombre, dont moi :
Celui-ci semble plus explicite :
Image
1/Omnidirectionnel, 2/Cardioïde, 3/Cardioïde large, HyperCardioïde, Canon, Bi-directionnel (en 8 )

Exact... encore que la capsule dite à directivité : "cardioïde large" ou "infra cardioïde" peut être davantage directive (en fait cela dépend de la fréquence).

Bonjour Igor,

C’est un peu HS, mais une question que je me suis posée en lisant la description de tes prises de son : tu mentionnes régulièrement les panneaux acoustiques que tu utilises pour optimiser ta prise de son. Mais tous ces essais de prise de son se font j’imagine avant les concerts, et donc dans une salle vide.

Comment prends-tu en compte l’effet acoustique que doit ou peut avoir la présence du public ? Est-ce que parfois la « réponse acoustique » de la salle pleine diffère de ce que tu avais prévu au moment de calculer ton set up ?


Tu as bien fait Fr-Lem de poser ta question, en effet je n'ai pas précisé que la quasi totalité des mes enregistrements ne s'effectuent pas en concert.

Il arrive parfois qu'un concert ai lieu et que son programme soit enregistré....mais après le concert...Comme pour l'enregistrement de "Via Crusix" de Liszt interprété par Vox Clamentis et Jean Claude Pennetier réalisé en Aout 2011 dans la cadre du festival de la Roque d'Anthéron pour le label Mirare.

Sur le fond tu as raison les acoustiques avec ou sans public sont fort dissemblables.
Via Crusix 2.jpg
Via Crusix 2.jpg (30.31 Kio) Vu 821 fois


Dave, à propos de mon disque test tu vas en recevoir une version publiable...demain matin (sans problèmes de droits d'auteurs). J'ai ajouté des séquences répétées de percussions, car difficile de comparer des percussions, les niveaux changeant tout le temps... Par contre une séquence de quelques secondes de percussions que l'on peut répéter des dizaines de fois en commutant des appareils a comparer te seras fort utile.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Avr 2013 18:38

DaveStarWalker a écrit:
laurenta a écrit:Avez vous aussi fait des essais de cables? Car David est quand même notre 'cablier de service' sur HCFR :ane:


Oui mais... :idee: :wink:

Chut :mdr:

David :wink:


Tu peux en parler David tu est ici chez toi bien au chaud, ça me frustre que tu ne veuille pas me faire écouter ton système tout de suite, alors que nous somme pas loin l'un de l'autre.....

Donc ne peux pas en parler..... :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Avr 2013 18:45

DaveStarWalker a écrit: Et elles ne sont pas spécialement petites. Davantage que des biblio, ce sont plutôt des monitor mid-field,
David :wink:


Elles n'ont rien de monitor midfield

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... itors_O410

ou là

http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/ ... escription

Gorth, [Edité par Haskil]

Mode modération on

Dininococus : pas de ça. Tu ne mets pas, toi non plus, d'huile sur le feu

Mode modération off
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 23 Avr 2013 19:03

dinococus a écrit:
DaveStarWalker a écrit: Et elles ne sont pas spécialement petites. Davantage que des biblio, ce sont plutôt des monitor mid-field,
David :wink:


Elles n'ont rien de monitor midfield

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... itors_O410

ou là

http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/ ... escription

Gorth, [Edité par Haskil].


Si! La description me semble justifiée. Ou alors tu ne les as pas bien vu...

Je vois pas trop non plus le rapport avec tes liens. :hein:
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 23 Avr 2013 19:05

se sont bien des mid :o faut pas charrier la

par contre sur les liens donnés ca fait un peut enceinte ni colonne ni biblio, mais plutôt ce que l'on trouvais dans les années 70-80, enfin je parle du format :wink:

Aujourd'hui on affine pour évité les effets de boites, qui n’a aucun rapport avec la Haute fidélité.

C’est plutôt du studio, il ne faut pas confondre. :wink:

Il est évident que le travaille de la caisse n'a aucun rapport avec les liens. :roll:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Avr 2013 19:19

Non les micro utopia sont clairement des moniteurs near field.

Pour la construction des boites des enceintes citées par dinococus , si le look n'est évidemment pas la priorité , la construction est clairement au dessus de tout soupçon.

Je suis très étonné que des personnes ne les ayant même pas vu puisse permettre la moindre remarque quant à la fabrication.

Une autre monitor midfield:
Image


Cela dit , ça ne retire rien aux qualités audio des micro utopia.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Avr 2013 19:25

àmha, pour les avoir écoutées deux ou trois fois, elles sont juste au dessus des biblio nearfield les plus courantes en hifi

pour des deux voies, on peut les pousser en volume sans les mettre en rideau — à la condition d'en dompter le haut médium et l'aigu, registre dans lequel elles restent chatouilleuses
pour les avoir écoutées avec du Goldmund, je trouve que c'est exactement le type d'ampli qu'il ne faut pas utiliser (ça produit un effet de surdéfinition que je trouve rapidement fatiguant)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2013 19:32

Igor Kirkwood a écrit:Tu as bien fait Fr-Lem de poser ta question, en effet je n'ai pas précisé que la quasi totalité des mes enregistrements ne s'effectuent pas en concert.

Il arrive parfois qu'un concert ai lieu et que son programme soit enregistré....mais après le concert...Comme pour l'enregistrement de "Via Crusix" de Liszt interprété par Vox Clamentis et Jean Claude Pennetier réalisé en Aout 2011 dans la cadre du festival de la Roque d'Anthéron pour le label Mirare.

Sur le fond tu as raison les acoustiques avec ou sans public sont fort dissemblables.

Merci Igor.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2013 19:32

Ces micro Utopia ,je sais exactement ce qu'il faut pour qu'elles restent sur le fil du rasoir avec un micro filé d'huile...(le ciselé qui caresse en délicatesse) :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Avr 2013 19:40

AbsoluteSound a écrit:Ces micro Utopia ,je sais exactement ce qu'il faut pour qu'elles restent sur le fil du rasoir avec un micro filé d'huile...(le ciselé qui caresse en délicatesse) :wink:

Roulement de tambour..........
Et le gagnant est : "......." ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 23 Avr 2013 19:41

NOIR a écrit:Non les micro utopia sont clairement des moniteurs near field.

Pour la construction des boites des enceintes citées par dinococus , si le look n'est évidemment pas la priorité , la construction est clairement au dessus de tout soupçon.

Je suis très étonné que des personnes ne les ayant même pas vu puisse permettre la moindre remarque quant à la fabrication.

Une autre monitor midfield:
Image


Cela dit , ça ne retire rien aux qualités audio des micro utopia.



Bon :mdr:

un 38cm c'est near field :hehe:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Avr 2013 19:44

:roll:

Non c'est un 30 cm. et si tu lisais , tu aurais pu lire que je disais que c'était destiné au mid field :roll:

Contrairement aux micro utopia. :zen:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Avr 2013 19:50

PPVIER a écrit:Et pendant ce temps les Mac's cuisent sur place........


Ah t'avais remarqué aussi le peu de place dans le meuble ! :o
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Avr 2013 19:57

DaveStarWalker a écrit:
Bonjour PPVIER,

Bonne question :wink:

En fait, le meuble est ouvert derrière
:wink:

David :wink:


Si la ventilation se fait par le dessus cela n'est pas suffisant. On en a déjà parlé sur un autre file.
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Avr 2013 20:00

DaveStarWalker a écrit:
PPVIER a écrit:Si je vois bien, les Mac's sont derrière une vitre, quid de la ventilation?


Bonjour PPVIER,

Bonne question :wink:

En fait, le meuble est ouvert derrière :wink:

David :wink:


je pense que tu as dû vérifier la ventilation — plus que la vitre qui est devant, àmha, c'est surtout de la planche du dessus et de l'effet de convection qu'il faut se méfier

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message