Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 24 Avr 2013 10:42

Rif hi-fi a écrit:Parles-nous des améliorations que tu as faites suite au disque test de Igor :wink:
J'ai compris que tu avais rajouté des "hum hum" (pour ne pas dire le mot) : est-ce sur la source ou l'amplification ?
Quelles autres améliorations en dehors des "hum hum" : placement ou autre ?


Un seul "hum hum" sur la source en test mais qui ne donne pas 100% de satisfaction malgré des qualités fabuleuses :

Ce que j'ai pu observer...

"En effet, avec les tests de bruit rose, [Igor] a remarqué que la focalisation centrale, excellente à bas volume, était un peu moins bonne à fort volume (et j'insiste bien sur le mot "fort"). En effet, le bruit rose avait alors tendance à légèrement s'étaler, se latéraliser. Attention pas se répandre, mais c'est quand même perceptible.

Or... quand nous avons mis le "hum hum" sur la source, la focalisation centrale (notamment) a fait un vrai bon... et cet effet a disparu .... Et donc depuis hier soir, je sais aussi que le lampadaire placé derrière l'oreille droite participait à sa façon à ces petites effets merdiques car insidueux.
"

Le "hum, hum" a aussi joué sur ces éléments :

"Scène sonore reculée (spectaculaire), focalisation, notamment centrale encore meilleure (y compris à fort volume), disparition totale d'une petite pointe que j'avais parfois en haut médium et repérable selon les disques mais pourtant davantage d'ouverture, de définition sur les micro détails, dynamique non seulement respectée mais magnifiée, expressivité et rebond rythmique un peu supérieur, silence supérieur, transparence supérieure.

Le tout sans aucun stress.

Alors carton plein ? Et bien, pas totalement à mon sens. Le système est serein mais... à mon goût, ça manque un peu de spontanéité, de peps, de folie.

(...)

Avec de la musique classique, je trouve effectivement ce "hum hum", notamment pour les timbres absolument sublimes. Mais, avec de la musique actuelle, plus punchy, je trouve que cela manque un poil... de fraicheur, de spontanéité.

Attention, on est un peu dans l'enculage de mouche car ce
[marque du "hum hum"] est réellement du THDG (...) mais.... Il manque encore des choses. Très peu, mais.

Pourtant, paradoxalement : aucune compression, ça pousse mais...
"

Voilà, histoire d'être exhaustif.

Je n'en dirais pas davantage publiquement.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:46

Un essai d'autres "hum hum" risque donc de s'imposer. :idee: :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:51

Oui :ane:

Ca m'a permis aussi de lever des doutes que j'avais depuis un premier essai, il y a bientôt 1 an et demi...

En fait, je l'avoue... je n'y croyais pas vraiment aux "hum hum". Bien sûr, il y avait mes essais, mais je commençais à me dire que je me fourvoyais peut-être. Et puis les témoignages des uns et des autres pour certains "hum hum", mais pas encore testé chez moi. Donc quand je dis "pas écouté donc pas d'avis", j'en était là... tandis que je n'en cherchais pas davantage :oops: . Du coup, quand Raouf m'a dit qu'il avait amené avec lui un XXXXXX et un XXXXX, je me disais "bof"... on teste ou pas ? "bof". Puis il y a donc eu ce déclic, cet échange que l'on a eu ensemble (par rapport à une petite pointe dans le haut médium qu'il a repéré : je lui ai dit alors que je savais exactement comment faire pour y remédier :idee: ), on a branché et :o Et ce qui m'a immédiatement parlé, c'est que j'ai immédiatement retrouvé des sensations que j'avais eues chez Bphil (la scène sonore "bouffant littéralement le local d'écoute et notamment le mur arrière)... J'étais excité d'un coup !!!!!!

Donc je vais creuser. Assez perdu de temps.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:59

DaveStarWalker a écrit:
PPVIER a écrit:Si je vois bien, les Mac's sont derrière une vitre, quid de la ventilation?


Bonjour PPVIER,

Bonne question :wink:

En fait, le meuble est ouvert derrière :wink:

David :wink:

Et c'est suffisant?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:01

L effet des hum hum est assez notable pour etre entendu. Apres, trouver ce qui se marie bien quelquesoit le prix n est pas evident, c est clair. Souvent on ameliore le "poids des notes", l aeration, la spatialisation, la focalisation, les extrémités de la bande passante mieux mises en valeur et plus precises grace a un seuil de silence plus bas. Idem sur la dynamique percues. Cela peut aussi parfois etre too much.
J ai amelioré la restitution de mon Dac avec un hum hum a 27euros...

Certaines electroniques y sont sensibles, d autres moins. D autres pas du tout.
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:03

PPVIER a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
PPVIER a écrit:Si je vois bien, les Mac's sont derrière une vitre, quid de la ventilation?


Bonjour PPVIER,

Bonne question :wink:

En fait, le meuble est ouvert derrière :wink:

David :wink:

Et c'est suffisant?


Oui,

Voir les divers échanges et mes réponses à Wuwei notamment :wink:

Comme je ne suis pas encore totalement abruti, j'aurais changé la disposition si cela s'avérait nocifs. Je ne suis pas Rothschild (en cas de panne grave à cause de cela) tandis que je prends soin de belles choses :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:04

drovich a écrit:L effet des hum hum est assez notable pour etre entendu. Apres, trouver ce qui se marie bien quelquesoit le prix n est pas evident, c est clair. Souvent on ameliore le "poids des notes", l aeration, la spatialisation, la focalisation, les extrémités de la bande passante mieux mises en valeur et plus precises grace a un seuil de silence plus bas. Idem sur la dynamique percues. Cela peut aussi parfois etre too much.
J ai amelioré la restitution de mon Dac avec un hum hum a 27euros...

Certaines electroniques y sont sensibles, d autres moins. D autres pas du tout.


Voilà :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:04

DaveStarWalker a écrit:Oui :ane:

Ca m'a permis aussi de lever des doutes que j'avais depuis un premier essai, il y a bientôt 1 an et demi...

En fait, je l'avoue... je n'y croyais pas vraiment aux "hum hum". Bien sûr, il y avait mes essais, mais je commençais à me dire que je me fourvoyais peut-être. Et puis les témoignages des uns et des autres pour certains "hum hum", mais pas encore testé chez moi. Donc quand je dis "pas écouté donc pas d'avis", j'en était là... tandis que je n'en cherchais pas davantage :oops: . Du coup, quand Raouf m'a dit qu'il avait amené avec lui un XXXXXX et un XXXXX, je me disais "bof"... on teste ou pas ? "bof". Puis il y a donc eu ce déclic, cet échange que l'on a eu ensemble (par rapport à une petite pointe dans le haut médium qu'il a repéré : je lui ai dit alors que je savais exactement comment faire pour y remédier :idee: ), on a branché et :o Et ce qui m'a immédiatement parlé, c'est que j'ai immédiatement retrouvé des sensations que j'avais eues chez Bphil (la scène sonore "bouffant littéralement le local d'écoute et notamment le mur arrière)... J'étais excité d'un coup !!!!!!

Donc je vais creuser. Assez perdu de temps.

David :wink:


N'oublie pas que tu as encore tes hum hum zzz sur les blocs. Je peux te dire que chez moi, les zzz amènent les mêmes problèmes sur l'ampli que sur les sources. Donc si j'étais toi, je tenterais juste pour voir le WE prochain, tant que tu as encore les XXXXX, de remplacer les hum hum sur les blocs par les hum hum d'origine.
Suis curieux de savoir si tu vas constater un changement.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:06

DaveStarWalker a écrit:...rajouté des "hum hum"...

...Je n'en dirais pas davantage publiquement...


Bonjour
Cà sent l'hérésie à plein nez ici.... :grr:

Plus sérieusement, j'imagine qu'il s'agit de câbles; peut on connaitre sa dénomination ou l'info est confidentielle?
Parce que j'aime bien lire vos CR, mais sans savoir de quoi on parle...
D'ailleurs vous avez dignement repris le flambeau du chercheur de câbles, d'un certain FDTR que l'on ne lit plus guère ici...
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:07

J'ai modifié ma signature pour plus de clarté :thks: :mdr:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:08

sylvaink a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...rajouté des "hum hum"...

...Je n'en dirais pas davantage publiquement...


Bonjour
Cà sent l'hérésie à plein nez ici.... :grr:

Plus sérieusement, j'imagine qu'il s'agit de câbles; peut on connaitre sa dénomination ou l'info est confidentielle?
Parce que j'aime bien lire vos CR, mais sans savoir de quoi on parle...
D'ailleurs vous avez dignement repris le flambeau du chercheur de câbles, d'un certain FDTR que l'on ne lit plus guère ici...


Je ne souhaite pas en parler publiquement sinon cela va encore déclencher des tonnes de commentaires très désobligeants... :ko:

MP si tu veux et avec plaisir. :friend:

Pour Info, FDRT a définitivement quité le forum :cry: C'est une grande perte car ce Monsieur, avec un grand "M", m'a redonné le goût de ma chaîne à un moment donné.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:12

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Oui :ane:

Ca m'a permis aussi de lever des doutes que j'avais depuis un premier essai, il y a bientôt 1 an et demi...

En fait, je l'avoue... je n'y croyais pas vraiment aux "hum hum". Bien sûr, il y avait mes essais, mais je commençais à me dire que je me fourvoyais peut-être. Et puis les témoignages des uns et des autres pour certains "hum hum", mais pas encore testé chez moi. Donc quand je dis "pas écouté donc pas d'avis", j'en était là... tandis que je n'en cherchais pas davantage :oops: . Du coup, quand Raouf m'a dit qu'il avait amené avec lui un XXXXXX et un XXXXX, je me disais "bof"... on teste ou pas ? "bof". Puis il y a donc eu ce déclic, cet échange que l'on a eu ensemble (par rapport à une petite pointe dans le haut médium qu'il a repéré : je lui ai dit alors que je savais exactement comment faire pour y remédier :idee: ), on a branché et :o Et ce qui m'a immédiatement parlé, c'est que j'ai immédiatement retrouvé des sensations que j'avais eues chez Bphil (la scène sonore "bouffant littéralement le local d'écoute et notamment le mur arrière)... J'étais excité d'un coup !!!!!!

Donc je vais creuser. Assez perdu de temps.

David :wink:


N'oublie pas que tu as encore tes hum hum zzz sur les blocs. Je peux te dire que chez moi, les zzz amènent les mêmes problèmes sur l'ampli que sur les sources. Donc si j'étais toi, je tenterais juste pour voir le WE prochain, tant que tu as encore les XXXXX, de remplacer les hum hum sur les blocs par les hum hum d'origine.
Suis curieux de savoir si tu vas constater un changement.


Oui c'est prévu.

Il y a d'ailleurs des ventes à venir :wink: Je vire les Supra.

Pour les remplaçants, c'est à l'étude donc, mais je veux du définitif et uniquement le top.

Or, on l'a vu, le top chez les uns (par exemple chez toi) n'est pas forcément le top chez les autres (par exemple chez moi). Donc... essais patients prévus. :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:16

DaveStarWalker a écrit:
PPVIER a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
PPVIER a écrit:Si je vois bien, les Mac's sont derrière une vitre, quid de la ventilation?


Bonjour PPVIER,

Bonne question :wink:

En fait, le meuble est ouvert derrière :wink:

David :wink:

Et c'est suffisant?


Oui,

Voir les divers échanges et mes réponses à Wuwei notamment :wink:

Comme je ne suis pas encore totalement abruti, j'aurais changé la disposition si cela s'avérait nocifs. Je ne suis pas Rothschild (en cas de panne grave à cause de cela) tandis que je prends soin de belles choses :wink:

David :wink:

Me voilà rassuré, mais je ne me souviens pas avoir traité quiconque d'abruti sur le forum :hein:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:21

PPVIER a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
PPVIER a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Bonjour PPVIER,

Bonne question :wink:

En fait, le meuble est ouvert derrière :wink:

David :wink:

Et c'est suffisant?


Oui,

Voir les divers échanges et mes réponses à Wuwei notamment :wink:

Comme je ne suis pas encore totalement abruti, j'aurais changé la disposition si cela s'avérait nocifs. Je ne suis pas Rothschild (en cas de panne grave à cause de cela) tandis que je prends soin de belles choses :wink:

David :wink:

Me voilà rassuré, mais je ne me souviens pas avoir traité quiconque d'abruti sur le forum :hein:


Je parle pour moi, de moi, sur moi, et en mon nom. :friend:

Car ce que tu as signalé est, je trouve, une très bonne question.

Donc j'ai pris le temps de répondre.

Mais, suite à cette réponse pourtant assez complète, j'ai modérément goûté à une sorte de fixation sur ce point précis (J'adore ceux qui connaissent mieux que moi mes appareils, qu'ils n'ont pas, décrétant qu'ils ne sont pas bien placés dans un meuble qu'ils n'ont pas... et que le tout doit trop chauffer par rapport à une utilisation qu'ils ne connaissent pas :ko: )... au point que je me suis demandé si on ne pensait pas que j'étais un peu... idiot :-? :mdr: ...

Evidemment que des amplis de la sorte doivent respirer... :hein:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:22

David: colle donc un thermomètre à confitures au dessus de ton ampli histoire de voir à combien on est en fin de soirée, qu'on en finisse avec cette discussion! Ça fait au moins 3 fois que tu expliques que tu y a collé les doigts et que ça reste à température normale, mais visiblement, pour une raison que je n'arrive pas à comprendre, ça a l'air de rester une question en suspend…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron