Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Correction active avec Foobar

Message » 26 Avr 2013 6:55

Opération moquette !

Essayons de couvrir l'avant de la salle pour voir l'impact sur les ondes réfléchis
Une sous couche bitume : 16 m2 = 80 Euros
Image
Image

et la une moquette épaisse en promo : 16M2 = 120 Euros

Image

les résultats esthétique ne sont pas géniaux et à l'oreille ce n'est pas le jour et la nuit.
Rew et Align remonte quand même quelques differences :

Sans moquette
Image

Avec Moquette
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image


Image
Image

Qu'en pensez-vous ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 28 Avr 2013 7:07

Opération Tapis mille feuilles :mdr:

Saint Maclou a bien voulu reprendre ma moquette et la remplacer par un tapis Shaggy 160x230 à poil long. En même temps ce tapis est pour moins de 110€ sur le net.
J'ai gardé une partie de la sous couche, pour faire un mille feuilles ( 4 couches ) sous le tapis.
Si j'avais commencé par cette solution cela m'aurait coûté 160€ seulement.

Image

Au niveau esthétique ça va déjà beaucoup mieux:
Image

Ensuite au niveau acoustique : quelle claque !!! Les basses sont plus percutantes, les médiums plus présents, les instruments mieux espacés.

ALign et REW confirment bien l'écoute :

Image


Sans tapis:
Image

Avec tapis
Image


Sans Tapis
Image

Avec tapis
Image


Sans Tapis
Image

Avec Tapis
Image


Il reste un pic vers 4ms qui doit correspondre à la porte derrière l'enceinte de droite.
j'ai commandé ça chez Thomaan pour recouvrir la porte. 38€ je ne risque pas grand chose.
Image

Pour revenir au sujet ( foobar et DRC ) :
Comment puis-je faire une mesure avec correction dans Align ou REW ?

La correction active est beaucoup moins agressive et a gagné énormément en naturelle mais on ressent encore l'effet 'MP3' sur les fichiers Flac HD.
Pour l'instant je garde la correction active dans foobar mais uniquement pour corriger la phase.

A propos comment puis-je faire une mesure avec correction dans Align ou REW ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 28 Avr 2013 12:03

Désolé Fabio AMHA il y a du encore avoir un bug lors de la mesure sans tapis.....
qu'est ce qui me fait dire cela.
Sans tapis
Image

Avec tapis
Image

Pas de raisons que l'ajout d'un tapis remonte le niveau des aigue sur ton enceinte gauche. Ca devrait même plutot etre l'inverse....ca me semble plus logique sur la droite.

Pour faire la mesure apres correction, le plus simple est d'utiliser un carte son virtuel et un hote VST.
La carte son virtuel te permettra d'orienter la sortie de REW vers l'hote VST.
Dans l’hôte VST tu y placera convolver avec la correction.

En carte son virtuel, il y a Virtual cable ou VB cable ( http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/index.htm )
En hote VST, tu peux utiliser VSThot (gratuit) ou Console (payant)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Avr 2013 22:16

LBTRMA a écrit:Désolé Fabio AMHA il y a du encore avoir un bug lors de la mesure sans tapis.....
qu'est ce qui me fait dire cela.
Sans tapis
Image

Avec tapis
Image

Pas de raisons que l'ajout d'un tapis remonte le niveau des aigue sur ton enceinte gauche. Ca devrait même plutot etre l'inverse....ca me semble plus logique sur la droite.

Pour faire la mesure apres correction, le plus simple est d'utiliser un carte son virtuel et un hote VST.
La carte son virtuel te permettra d'orienter la sortie de REW vers l'hote VST.
Dans l’hôte VST tu y placera convolver avec la correction.

En carte son virtuel, il y a Virtual cable ou VB cable ( http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/index.htm )
En hote VST, tu peux utiliser VSThot (gratuit) ou Console (payant)


OUi mais là vraiment pas envie de redemonter le tapis pour refaire une mesure sans :hein:

Sinon je suis très content du son que j'obtiens avec le rephasage dans foobar.

Je vais installer ce host vst pour tester après correction et je posterai ici les résultats
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message