|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 99 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions
Il m'est arrivé la même déconvenue, j'en ai conclu que le pressage au collage était insuffisant. Pour y remédier je met une serviette en coton entre la feuille et la planche qui vient la presser, ça réparti uniformément les forces et plus de bulles à déplorer !
- Nico
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
Nico a écrit:Il m'est arrivé la même déconvenue, j'en ai conclu que le pressage au collage était insuffisant. Pour y remédier je met une serviette en coton entre la feuille et la planche qui vient la presser, ça réparti uniformément les forces et plus de bulles à déplorer !
Normalement avec la technique du fer à repasser il ne devrait pas y avoir de pressage derrière
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Nico a écrit:Il m'est arrivé la même déconvenue, j'en ai conclu que le pressage au collage était insuffisant. Pour y remédier je met une serviette en coton entre la feuille et la planche qui vient la presser, ça réparti uniformément les forces et plus de bulles à déplorer !
Normalement avec la technique du fer à repasser il ne devrait pas y avoir de pressage derrière
Placage, peinture, c'est toujours la galère

- Powerdoc
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
j'avais plaqué au fer + pressage une paire de biblio, eh ben, expérience que je ne recommencerai pas.
au bout de 2 années où tout allait bien, le placage s'est décollé je ne sais pas pourquoi, et quand je dis "décollé", voilà ce que ça a donné:

Pour les suivantes, j'ai demandé à un pro de faire le placage, même si ça revient plus cher, au bout de 5 ans, il est comme au premier jour.
au bout de 2 années où tout allait bien, le placage s'est décollé je ne sais pas pourquoi, et quand je dis "décollé", voilà ce que ça a donné:

Pour les suivantes, j'ai demandé à un pro de faire le placage, même si ça revient plus cher, au bout de 5 ans, il est comme au premier jour.
- franck660
- Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
franck660 a écrit:j'avais plaqué au fer + pressage une paire de biblio
+ pressage? Quel étais l'ordre que tu as effectué?
Je me suis mis au thermocollage après avoir vue de nombreux diyeur confirmé tel John Eekels l'utiliser. On verra bien sur mes Léana mais il y a peut etre un PB de méthode quelque part.
Quoi de mieux que de la colle a bois pour collé du bois?
- LeCaribou007
- Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
......bon ben c'est pas motivant tout ça !
foiré un placage à 200 boules... gloops ! 

- fmp
- Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
Le caribou a écrit:franck660 a écrit:j'avais plaqué au fer + pressage une paire de biblio
+ pressage? Quel étais l'ordre que tu as effectué?
je passais le fer à repasser et dans la foulée je mettais sous presse jusqu'au lendemain, je faisais une face par jour pour être sûr que ça tienne bien
ceci dit, ça a tenu... 2 ans
- franck660
- Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
franck660 a écrit:[
ceci dit, ça a tenu... 2 ans
C'est quand même 5 à 10 fois moins que ce qu'on espère!
- LeCaribou007
- Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Bonjour
A la lecture de vos post précédents, je me dis que j'ai bien fait de prendre l'option vernissage.
Juste un topo d’où j'en suis, caisses terminées, faces arrières percées, évents borniers installés et donc triple couche de vernis V33 chêne classique après ponçage soigné, (caisses en CP). Cosmétique finale validée par Madame.
Reste à percer les baffles, scie cloche et sauteuse, (j'ai pas de défonceuse), câblage filtres et mise en boite finale j’espère qu'elles chanteront ce WE.
J'aurais pu finir la semaine dernière si Europe Audio ne c'était pas planté en me livrant des R0,47 au lieu des 4,7. J’attends pour demain j'espère, les résistances commandées avec vis et cosses en sus chez TLP.
Au prochain post, photos et CR d'écoute après rodage
A la lecture de vos post précédents, je me dis que j'ai bien fait de prendre l'option vernissage.
Juste un topo d’où j'en suis, caisses terminées, faces arrières percées, évents borniers installés et donc triple couche de vernis V33 chêne classique après ponçage soigné, (caisses en CP). Cosmétique finale validée par Madame.
Reste à percer les baffles, scie cloche et sauteuse, (j'ai pas de défonceuse), câblage filtres et mise en boite finale j’espère qu'elles chanteront ce WE.
J'aurais pu finir la semaine dernière si Europe Audio ne c'était pas planté en me livrant des R0,47 au lieu des 4,7. J’attends pour demain j'espère, les résistances commandées avec vis et cosses en sus chez TLP.
Au prochain post, photos et CR d'écoute après rodage
- Vieuxgars
- Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
J'avance pas, j'en suis encore à woodstock sur nappe bleue :

Enfin avec "erné" on va pouvoir comparer CP et MDF, YAPUKA
Cordialement
Jean louis

Enfin avec "erné" on va pouvoir comparer CP et MDF, YAPUKA
Cordialement
Jean louis
- jl dudu
- Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
Le CP il parrait que c'est plus délicat avec la défonceuse ?
- stale25
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
Çà y est, elles chantent, et plutôt bien même.
Juste un après-midi de rodage, donc à affiner mais déjà de bons indices de ce qu'elles ont en potentiel.
Les plus qui m'ont déjà sautés au oreilles (vs mes enceintes DIY précédentes et Infinity Ref 10 et diverses écoute içi ou là) :
Elles sont posées sur pied en MDF de 50 cm de haut, oreilles entre tweeter et boomer en position d'écoute.
Ampli Denon PMA-510AE, Ma platine cd est aussi une Denon, DVD/SACD 1930., Platine Vinyl Project Début III, Web Radio pour FIP/France Musique/TSF Jazz.
Écoute bien spatialisée, elles ne semblent pas trop sensible au positionnement dans la pièce, (bureau de 12m2, 1M80 de hauteur sous plafond, plafond et 2 murs en lambris, sol en flottant sur dalles, 2 murs en béton pains, 2 petits vasistas).
Les basses sont là bien présentes, me suis même surpris à re(dé)couvrir sur 2/3 CD qu'il y avait des basses sur certains morceaux.
Les médiums sont là aussi sans être tout comme les aigus fatiguant ou trop mis en avant.
Grande clartés sur tout le registre, on entend bien tous les instruments, ils sont présent sans trop de mise en avant, c'est clair aéré bien profond quand il faut.
Écoute attentive de concerto pour violon, (Bach/Hilary Hann chez DG/2003), Sip of your touch/R Del Fra/1989 et Sting/Nothin like the sun), 3 de mes CD de référence, ai complétement redécouvert le Bach, avait jamais entendu tous les instruments comme çà.
Ecoute de FIP et FM, vu les sources, cela reste comparable à mon ancienne conf, loudness en moins.
Vinyles, pas testés.
2 points en revanche qui me perturbe quelque peu, le premier, je dois pousser un peut plus le volume ampli, ampli juste ou rendement des Prima un peu bas ? Rodage à peaufiner ?
Sur certains enregistrements, voix trés présentes sans trop d'orchestration ou certains disques soit anciens, là ce n'est pas trés bon, voix lointaine, manque de définition, de profondeur.
Ecoute attentive à refaire, ne toléreraient pas trop les sources de mauvaise qualité ?
A suivre
Juste un après-midi de rodage, donc à affiner mais déjà de bons indices de ce qu'elles ont en potentiel.
Les plus qui m'ont déjà sautés au oreilles (vs mes enceintes DIY précédentes et Infinity Ref 10 et diverses écoute içi ou là) :
Elles sont posées sur pied en MDF de 50 cm de haut, oreilles entre tweeter et boomer en position d'écoute.
Ampli Denon PMA-510AE, Ma platine cd est aussi une Denon, DVD/SACD 1930., Platine Vinyl Project Début III, Web Radio pour FIP/France Musique/TSF Jazz.
Écoute bien spatialisée, elles ne semblent pas trop sensible au positionnement dans la pièce, (bureau de 12m2, 1M80 de hauteur sous plafond, plafond et 2 murs en lambris, sol en flottant sur dalles, 2 murs en béton pains, 2 petits vasistas).
Les basses sont là bien présentes, me suis même surpris à re(dé)couvrir sur 2/3 CD qu'il y avait des basses sur certains morceaux.
Les médiums sont là aussi sans être tout comme les aigus fatiguant ou trop mis en avant.
Grande clartés sur tout le registre, on entend bien tous les instruments, ils sont présent sans trop de mise en avant, c'est clair aéré bien profond quand il faut.
Écoute attentive de concerto pour violon, (Bach/Hilary Hann chez DG/2003), Sip of your touch/R Del Fra/1989 et Sting/Nothin like the sun), 3 de mes CD de référence, ai complétement redécouvert le Bach, avait jamais entendu tous les instruments comme çà.
Ecoute de FIP et FM, vu les sources, cela reste comparable à mon ancienne conf, loudness en moins.
Vinyles, pas testés.
2 points en revanche qui me perturbe quelque peu, le premier, je dois pousser un peut plus le volume ampli, ampli juste ou rendement des Prima un peu bas ? Rodage à peaufiner ?
Sur certains enregistrements, voix trés présentes sans trop d'orchestration ou certains disques soit anciens, là ce n'est pas trés bon, voix lointaine, manque de définition, de profondeur.
Ecoute attentive à refaire, ne toléreraient pas trop les sources de mauvaise qualité ?
A suivre
- Vieuxgars
- Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
elles sont "juste" transparente !
peut être trop à ton gout ? le rodage va libéré le grave normalement !
si non, tu peux jouer sur l'amortissant interne pour faire un son "plus chaud" "plus rond", moins agressif sur les mauvais enregistrements ! pense à refaire l'accord de l'évent car l'amortissant à le pouvoir "d'augmenter le volume" des caisses !
cela donne quoi sur du rock/pop...élèctro ? (même si c'est pas ta tasse de thé!)
si non, tu peux jouer sur l'amortissant interne pour faire un son "plus chaud" "plus rond", moins agressif sur les mauvais enregistrements ! pense à refaire l'accord de l'évent car l'amortissant à le pouvoir "d'augmenter le volume" des caisses !
cela donne quoi sur du rock/pop...élèctro ? (même si c'est pas ta tasse de thé!)

Dernière édition par fmp le 21 Mai 2013 12:53, édité 1 fois.
- fmp
- Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
fmp a écrit:elles sont "juste" transparente !peut être trop à ton gout ? le rodage va libéré le grave normalement !
cela donne quoi sur du rock/pop...élèctro ?
+1 le grave va prendre de l'ampleur avec le rodage.
- Powerdoc
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
|
|