Merci j'ai lu l'article même s'il va un peu vite sur certaines choses.
Il parle bien de 20ms également.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: alaingar et 68 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Mesures du Dayton RS28F sur divers WG
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
androuski a écrit:Il est peut être possible de simplifier le problème : à partir de quelle fr grave notre oreille ne parvient-elle plus à distinguer champ diffus et champ direct quelle que soit les données temporelles ? On égalise dans la pièce en dessous, on égalise en anéchoïque au dessus. Bon, c'est surement outrageusement simplifié...
Là c'est marqué 200Hz. On peut faire un double fenêtrage remarque.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Merci j'ai lu l'article même s'il va un peu vite sur certaines choses.
Il parle bien de 20ms également.
Oui, mais entre 0 et 20ms ca dépend de la fréquence (zone de fusion).
Une version plus complète :
http://www.taylormadesystem.com/PDF/IRCAM%202007.pdf
cf page 21 pour les temps d'arrivé des reflexions.
sinon, le pincement des enceintes pages 18 et 19 devraient faire plaisir à androuski
- tcli
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
androuski a écrit:Il est peut être possible de simplifier le problème : à partir de quelle fr grave notre oreille ne parvient-elle plus à distinguer champ diffus et champ direct quelle que soit les données temporelles ? On égalise dans la pièce en dessous, on égalise en anéchoïque au dessus. Bon, c'est surement outrageusement simplifié...
L'idéal serait d'effectuer un fenêtrage dont la longueur varie avec la fréquence.
Je m'y essaye depuis un certain temps, mais il n'est pas facile de bien déterminer quelle doit être la taille de la fenêtre. j'ai fait des essais en me basant sur l'ERB, mais c'est pas très concluant pour l'instant
Un soft de drc comme celui ci :http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc29 le fait (pour des raisons légèrement différentes), mais manifestement, il n'est pas bien clair non plus sur le bon paramétrage.
J'ai aussi étudié les warped FIR, enfin bref, qu'est ce que je me marre ...
- tcli
Les early dépendent fortement de la position dans la zone d'écoute. Si on les corriges, ça ne sera valable que dans un espace très restreint.
Le mieux pour se faire une idée est de mesurer la réponse dans la zone d'écoute que l'on se fixe et multiplier les mesures. Et la, çà fait peur
Reste à déterminer ce qui peut être corrigé.
Le lien que j'ai donné vers l'AES parle justement de tout ça, avec les fenêtrages and co. Vous avez pu y accéder finalement ?
On retrouve un peu le même type d'info sur le site de Harman (white papers)
Sinon, oui, c'est Toole qui donne plus d'importance à la réponse en horizontal qu'à la réponse en vertical.
+-30° en H contre +-10° en V. Les salles sont en général plus large que haute
Le mieux pour se faire une idée est de mesurer la réponse dans la zone d'écoute que l'on se fixe et multiplier les mesures. Et la, çà fait peur
Reste à déterminer ce qui peut être corrigé.
Le lien que j'ai donné vers l'AES parle justement de tout ça, avec les fenêtrages and co. Vous avez pu y accéder finalement ?
On retrouve un peu le même type d'info sur le site de Harman (white papers)
Sinon, oui, c'est Toole qui donne plus d'importance à la réponse en horizontal qu'à la réponse en vertical.

- JIM
- Modérateur Installations

- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
JIM a écrit:Les early dépendent fortement de la position dans la zone d'écoute. Si on les corriges, ça ne sera valable que dans un espace très restreint.
Ma zone d'écoute est très restreinte. Je n'ai pas une salle de ciné comme toi.
JIM a écrit:Sinon, oui, c'est Toole qui donne plus d'importance à la réponse en horizontal qu'à la réponse en vertical.
Oui, oui, j'ai pas donné de nom pour m'éviter d'atteindre ma version perso du point godwin pour l'audio DIY
Certains me l'aurait reproché ....
- tcli
Je vois pas qui
D'ailleurs un point Godwin est marqué quand une référence est invoquée moins par pertinence que par une sorte de fatalisme digne du chien de pavlov, pôv bête. Une pensée pour Laïka aussi... oups, je m'égare. Or là la référence à Toole s'impose. Tu es trop dur avec toi même tcli
D'ailleurs un point Godwin est marqué quand une référence est invoquée moins par pertinence que par une sorte de fatalisme digne du chien de pavlov, pôv bête. Une pensée pour Laïka aussi... oups, je m'égare. Or là la référence à Toole s'impose. Tu es trop dur avec toi même tcli
La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Je vois pas qui![]()
L'instrumentalisation de Tool mérite bien un point goodwin
- Powerdoc
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- maiky76
- Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Bien le bonjour Maiky
,
Dis-nous tu aurais des mesures qui trainent pour les modèles que tu nous lies ?
Merci à toi
.
Dis-nous tu aurais des mesures qui trainent pour les modèles que tu nous lies ?
Merci à toi
.- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Il a un compte Picasa:
https://picasaweb.google.com/101632266659473725850, le lien est sur son site
et sur techtalk un peu partout
http://techtalk.parts-express.com/showt ... ost1865859
M
https://picasaweb.google.com/101632266659473725850, le lien est sur son site
et sur techtalk un peu partout
http://techtalk.parts-express.com/showt ... ost1865859
M
- maiky76
- Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Androuski va devenir fou , si il voit ce site. 

- tcli
guyome a écrit:Il l'a déjà vu
Tu veux dire qu'Androuski est déjà fou

- Powerdoc
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
|
Retourner vers Discussions Générales
|