Spriralite a écrit:L'intervention d'eric65 m'interpelle sur la possibilité de pouvoir se passer purement et simplement du module WEE de WOO AUDIO. Voyez en moi un simple béotien en la matière, mais qu'entend t-on par "shunter" ? S'agit-il de simplement virer ce module et brancher les écouteurs Stax à la sortie de l'AUDIOVALVE RKV mk2 ?
Si oui, comment s'effectue ce branchement compte tenu du fait qu'il n'y a pas de prise dédiée aux Stax ?
Bonsoir Spriralite,
Juste un petit rappel de l'histoire qui m'a amené à utiliser de manière si singulière un casque électrostatique Stax (SR-009) avec un amplificateur pour casque électrodynamique de type OTL (sans transformateur de sortie) : le réputé Audiovalve RKV Mark2, et le boîtier Woo Audio Wee (permettant de connecter un casque Stax sur un amplificateur Hi-Fi d'au moins 2 x 3 Watts sur 8 Ohms).
Au tout départ, Pierre qui devait me vendre mon casque Stax SR-009 (et l'essayer à ma demande pour s'assurer de l'absence de problème comme un déséquilibre de balance) ne possédait pas d'ampli pour casque électrostatique, mais il possédait un ampli RKV mk2 avec l'Impedancer, un système de réducteur d'impédance par transformateurs permettant d'utiliser cet ampli casque avec des Haut-parleurs d'impédance 8 Ohms. Pierre acheta d'occasion un boitier Woo-Audio Wee, lui même doté de transformateurs permettant d'utiliser un amplificateur Hi-Fi (pour enceintes) avec un casque Stax. En fait ce boitier Wee est équipé de 3 transformateurs (voir photo) : les deux premiers transfos (à partir de la gauche) sont des transfos élévateurs de tension d'un rapport 1:50 ; ils sont branchés d'un côté sur les borniers L+, L- (premier transfo) et R+, R- (deuxième transfo) correspondant aux entrées (borniers HP) venant des sorties HP (L-,L+, R-, R+) de l'amplificateur Hi-Fi branché en amont, et de l'autre côté aux 4 premières broches de connexion (sur 5) de la prise femelle Stax où se branche le casque Stax (connections R-,L-,L+,R+, de gauche à droite, la 5ème broche étant reliée au bias voltage 580 Volts DC) ; le troisième transformateur sur la droite assure le bias voltage de 580 Volts DC et est branché sur la 5ème broche de la prise casque Stax du wee (la dernière à droite). A noter la protection du Wee avec une grosse résistance (de 100 Koms ?) branchée sur cette 5ème broche du casque Stax pour éviter tout risque d'électrocution.
Bref, avec le système tel qu'utilisé par Pierre au tout départ, on avait un ampli de casque OTL fonctionnant avec deux séries de transformateurs évoluant en sens inverse : des transfos réducteurs de tension (et d'impédance) (ceux de l'impedenceur) suivis des transfos élévateurs de tension (et d'impédance) du Wee, sachant que les transfos (dans un sens ou l'autre) réduisent la transparence du signal et la bande passante, ce qui en théorie (et en pratique) n'est pas génial. Mais dans les faits, Pierre possédait ainsi un système d'amplificateur compatible avec un casque électrostatique pour tester mon 009 ; et les résultats furent plutôt bon par rapport à ce qu'il connaissait déjà (un 323S et un 009 prêté par Frédéric auparavant). Là intervient le judicieux "un casque ou rien" (Arnaud) (à ne pas confondre avec ma devise "un Stax ou rien") qui fit remarquer l'absurdité de l'association concomitante de deux séries de transfos (réducteurs de tension et élévateurs de tension) sur le même signal. Pierre tenta donc l'opération de "shunter" l'impedancer (avec des économies à la prime) moyennant un petit raccord fait maison permettant de brancher directement le RKV (prise Jack) au bornier HP d'entrée du Wee (voir photo). Donc une série de transfos en moins, et d'après Pierre un gain de transparence (et de niveau sonore) assez net en se passant de l'Impedancer du RKV (NB : Impedancer maintenant intégré dans la version mk3 du RKV). C'est ce système audio, très qualitatif, qui emballa Pierre et Skywalkerciel début 2013 allant jusqu'à dire que ce système dépassait tous les amplis Stax en production (727 et 007t2 compris) et qui obtint le meilleur score global lors du grand test en aveugle (voir le post ci-dessus).
J'ai poussé encore plus loin ce raisonnement en constatant qu'il était dommage d'utiliser les transformateurs élévateurs 1:50 de tension du wee (les deux premiers transfos sur les 3 du boitier wee), constatant que pour mon niveau d'écoute moyen, seulement quelques dizaines de volts suffisaien (avec un casque Stax de sensibilité 101 dB/100 Volts RMS à 1KHz), alors que le RKV mk2 est capable au dessus de 2000 Ohms de fournir 80 Volts (RMS) (en fait 100 Volts RMS mesurés), et qu'avec les transfos du Wee 1:50, le voltage de sortie devenait excessif : jusqu'à 80x50 (4000 Volts) dangereux (pour l'audition et le casque) et parfaitement inutile. A force d'y réfléchir, je me suis jeté à l'eau et avec une paire de ciseau à ongle (appareils débranchés), je coupais les fils bleus et rouge de sortie des deux transfos 1:50 du wee (un pour chaque voie) et reliait ces fils rouges et bleus de chaque voie (qui étaient raccordés sur la prise casque Stax du wee) directement aux borniers enceintes HP du Wee, eux même branchés à la sortie casque du RKV (via l'adaptateur fabriqué par Pierre qui relias les moins (L- et R-) commun du Jack de sortie du RKV, et les deux plus (R+ et L+) de chaque voie du Jack de sortie du RKV au bornier (L-,L+, R-, R+) d'entrée du Wee. Chose importante, le Wee dans cette situations (transfos élévateurs de tension 1:50 de chaque voie shuntés (ou "by-passés") ne sert plus que comme générateur de bias voltage (580 Volts DC) toujours raccordé à la 5ème broche du casque Stax, ainsi que sa résistance de sécurité.
Si on résume, avec mon système actuel, le casque Stax SR-009 est véritablement branché directement (en asymétrique) sur la sortie jack du RKV mk2 (ampli OTL dépourvu de transfos de sortie), avec une amplification de voltage jusqu'à 100 Volts RMS (pour un signal d'entrée provenant du convertisseur (dac) de 2,8 Volts RMS maxi), le boitier Wee ne servant plus que de générateur de Bias voltage (sur la 5ème broche du casque, les 4 premières broches étant reliées directement à la sortie jack du RKV.
Avantage, le RKV fonctionne uniquement en voltage (là où il excelle, car les tubes (de TV) ont été fabriqués pour cela, sous une charge insignifiante de 145000 Ohms) ; il n'y a aucun transformateurs sur le chemin audio (d'où un gain en transparence et bande passante), et la synergie ampli à tubes OTL / 009 est excellente.
La contrepartie, le niveau d'amplification ne peut dépasser 100 dB ; il faut utiliser une source avec un haut niveau de sortie (au moins 2,8 volts RMS) et des enregistrements dont le niveau ne soit pas trop bas (c'est rare, mais cela peut exister), et s'habituer à écouter dans un milieu sans bruit, bien au calme (le bruit d'environnement doit être < à 40 dB) pour profiter pleinement de toute la dynamique du système (jusqu'à 65 dB) pour une écoute avec un niveau moyen de l'ordre de 75 dB, avec des pointes de niveau jusqu'à 95-100 dB, et un bruit d'environnement ou de souffle de l'enregistrement de l'ordre de 35 à 40 db).
Voilà, c'était un peu long à raconter, mais j'ai essayé de résumer ici tout ce drôle de parcours ayant conduit à concevoir et écouter ce drôle d'ensemble (RKV-Wee+009; transfos du wee shuntés (ou by-passés), et qui marche terriblement bien (à mes oreilles).
Eric

RKV-Wee + 009

transfo wee shuntés
