Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cedric88, Fre.Mo, gollentz, Google Adsense [Bot], Le gabian, RICO73 et 134 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[HD] Nouveaux Onkyo TX NR1010 - 3010 - 5010

Message » 06 Juin 2014 16:37

Pas faux mais beaucoup n apprécie pas le rendu en hi-fi avec ce type d ampli...
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 06 Juin 2014 18:06

Moi ce n'est pas que je n'apprécie pas le rendu hi-fi, qui est juste correct mais sans âme particulière! Mais j'ai arrêté de me faire des illusions sur le résultat musical purement hi-fi, car étant passé à un vieux Rotel Ampli-pré-ampli de 1994 (d'entrée-milieu de gamme, semble-t-il!!!), je peux vous dire que l'émotion change de suite (j'ai de vielle Davis 3 voix, avec un 21 cm, excellentes :P !).

J'ai connu du Denon (3802 et 3808, ce dernier est nettement au dessus et plus genereux), un yamaha rxv 2600 et Onkyo NR 5007. en bref, maintenant je vais chez le boulanger acheter mon pain, ou chez le chocolatier même si le Lindt ou Côte d'or font du bon boulot :lol: .
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 06 Juin 2014 19:10

:oldy: Le 5010 est un ampli unique car il a integré une innovation majeur :la bi-amplification active, cette denière est justement considerée comme une amelioration très importante chez les puristes et provoque toujours un bon en avant dans l'ecoute hifi ;c'est le seul qui propose cette option parmis toutes les offres , il faut en profiter! ca serait dommage .....
Il est claire que les idées recus ont la vie dure ! mais la technologie avance ,et les amplis AV ont fait bcp de progrès dans le rendu hifi ,
tjr est-il qu'un couteau suisse ferait moins bien les choses qu'un ampli stereo separé avec un pre-ampl hifi ,
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 06 Juin 2014 21:02

Joebill regarde les tests Onkyo 3010 5010 ils se font desendre sur la partie hifi.
Le son onkyo n'est tout simplement pas fait pour la musique.
Les watts ne jouent pas beaucoup dans la restitution sonore, regarde des amplis hifi de 45w mettront à l'amende l'ensemble des amplis Onkyo haut de gamme.

C'est du pur hc comme son c'est bourrin et ça tape fort, très démonstratif ça fait du bon travail en hc.

Je le concède j'ai passé de bon moment en hc avec mon ancien onkyo 875 mais bon j'ai toujours trouvé le son trop chaud et beaucoup trop rond, les détails n'étaient pas là le bas du spectre était trop présent ça mangeait un peu le reste
C'était fade comme son voilà comment je le qualifierai en hifi.

Et les 24 kg du onkyo face au 15 kg de mon marantz ne change rien sur la qualité du son.
J'ai toujours cru que le poids jouait sur la qualité du son mais je me suis trompé en tout cas mes oreilles préfèrent largement le son Marantz.

Et je vais même pousser un peu plus loin ma réflexion avant d''acquérir mon onkyo 875 J'avais un yamaha 861 (13 kg), alors, je vais même dire que le son Yamaha ne me déplaisait pas non je le préférais au son du Onkyo.

Les goûts et les couleurs.

Je précise que j'ai eu 2 onkyo un 304 et un 875 je connais la marque.
Je pense que ça sera mes derniers amplis de la marque.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2014 22:38

J'ai souvent préciser à certains, si on écoute un CD dans une salle de ciné, même à niveau raisonnable , le son soule vite, ce sera certes dynamique, démonstratif et flatteur parfois, mais pas agréable et immersif ! Tandis qu'un ampli hi-fi (de gamme raisonnable) vous laissera la musique s'épanouir de façon tout à fait différente, et vous aurez envie d'enchainer les CD pendant des heures !

Vous savez, j'avais encore le NR 5007 et je suis tomber sur un Combi ampli-Tuner -CD TEAC CRH-500, la musicalité sur les même enceintes (Focal profile 908, très belle enceinte, un peu plat, à mon gout, mais loin d'être mauvaise) fut radicale ! Le TEAC possédait une fluidité et timbre plus riche et développé que le Onkyo :o Avec son 90W d'alim, le TEAC vous fait le coup du "j'suis tout maigre mais je vous défonce au bras de fer et sur le ring".

J'en conclu que l'orientation du H-C joue dans une court différente, qu'il faut prendre le rôle de ces appareils pour leur priorité, "le gendarme de St Tropez" est un excellent divertissement mais ça n'en fait pas une oeuvre d'art pour autant ! :lol: :mdr:
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 13 Juin 2014 3:44

Vous savez qu il existe un tres bon ampli hifi Onkyo,que l on peut bypassé avec son hc ampli hifi A 97-70 ?TOUT en cohérence avec mes autres appareils ,et qui a du jus... :siffle:
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 13 Juin 2014 15:53

neokerim a écrit:Joebill regarde les tests Onkyo 3010 5010 ils se font desendre sur la partie hifi.
Le son onkyo n'est tout simplement pas fait pour la musique.
Les watts ne jouent pas beaucoup dans la restitution sonore, regarde des amplis hifi de 45w mettront à l'amende l'ensemble des amplis Onkyo haut de gamme.

Je ne voudrais pas polémiquer, mais nous sommes bien d'accord que lorsque l'on évoque la puissance d'un ampli, c'est que l'on parle en fait du niveau sonore restitué dans la pièce, or en fait ce qui compte c'est bien sur le couple ampli + enceintes.
Prenons l'exemple d'enceintes FOCAL PROFILE 908, cité par ailleurs. Rendement théorique maximal : 89dB pour 1W à 1m. Avec un ampli de 45W, soit 16 db de gain, le niveau SPL à 1m est 89+16=105dB, à 2m il ne reste plus qu'environ 100dB. Déjà on est en dessous de ce qui est nécessaire en homeciné : 105dB mesuré au pont d'écoute. Je ne parle pas d'une écoute à 4m, où il manque à peu près 10dB.
Donc, à moins d'enceintes à très haut rendement, 45W, ça ne le fera pas.
D'abord, les enceintes citées ne tiennent pas. Mais avec d'autres de même rendement, un Onkyo 3010 ou 5010 sort environ 180W en simultané sur 2 canaux, cas d'écoute HiFi. donne 180/45= presque 8dB 2 plus. Là, à 2 et 3m ça tient les 105dB.
C'est donc bien l'ampli de 45W qui est à l'amende, pas les amplis HC de 180W sur 2 canaux simultanés, quels qu'ils soient...
C'est du pur hc comme son c'est bourrin et ça tape fort, très démonstratif ça fait du bon travail en hc.

Je n''ai pas trouvé la définition d'un son pur HC...
Mais, ce que je sais, c'est que le Home ciné est beaucoup plus exigeant que la HiFI.
Je rappelle.
Sauf certains tuyaux d'orgues que l'on écoute pas tous les jours dans son salon, rares sont les instruments de musiques qui descendent en dessous de 40Hz, et générent des harmoniques au dessus de 10kHz.
Dans pas mal de blockbusters, les effets spéciaux descendent nettement plus bas, 1 à 2 octaves (de mémoire 7 Hz dans la guerre des mondes) et durent le temps d'un séisme ou d'une éruption volcanique, c'est nettement plus long qu'une note, même ronde sur la partition. De plus c'est sons sont à haut niveau, ce qui n'est pas le cas en HiFi.
Là il faut que l'alimentation tienne. Avec 45 ou 90W d'alim d'ampli et des enceintes commerciales, c'est non. Avec plus de 1000W pour un 3010ou 5010, oui, ça le fait et même ça ce mesure !
A 20Hz, les ampli HiFI brillent par leur absence, normal, il n'y en a pas besoin !
Idem en réponse en transitoires, les coups de feux et de canons sont rares en Hifi, plus fréquents en HC, et là, la puissance dit être disponible en qqs µsecondes, pas en HiFi
Je le concède j'ai passé de bon moment en hc avec mon ancien onkyo 875 mais bon j'ai toujours trouvé le son trop chaud et beaucoup trop rond, les détails n'étaient pas là le bas du spectre était trop présent ça mangeait un peu le reste
C'était fade comme son voilà comment je le qualifierai en hifi.

Et si la cause était plutôt une réponse en fréquence de l'enceint médiocre, (je rappelle dans l'exemple, 40Hz à -6db pour les Focal, 20Hz à 0dB ou -3dB pour un sub "normal") et que la pièce d'écoute n'était pas correctement traitée.
Il est sur qu'un ampli HIfi excitera peu et pas fréquemment les modes propres du local d'écoute, un ampli HC le fait sans pb, et là, ça s'entend bien !
Et les 24 kg du onkyo face au 15 kg de mon marantz ne change rien sur la qualité du son.
J'ai toujours cru que le poids jouait sur la qualité du son mais je me suis trompé en tout cas mes oreilles préfèrent largement le son Marantz.
Et je vais même pousser un peu plus loin ma réflexion avant d''acquérir mon onkyo 875 J'avais un yamaha 861 (13 kg), alors, je vais même dire que le son Yamaha ne me déplaisait pas non je le préférais au son du Onkyo.

Les goûts et les couleurs.

Je précise que j'ai eu 2 onkyo un 304 et un 875 je connais la marque.
Je pense que ça sera mes derniers amplis de la marque.

Tout à fait d'accord, si l'instrument de mesures est les oreilles, nous sommes bien dans le domaine du subjectif, et là le principal est de se faire plaisir.
Mais du point de vue de l'électronique, un ampli HC avec des enceintes et une pièce adaptées HiFI, ça peut le faire.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 13 Juin 2014 17:30

+10 ! :bravo: tres belle explication,st bypassé mes enceintes ont 102db de rendement et mon vieux Onkyo est bypassé par un ampli à tubes de 40 W sur les frontales ! et je suis a 4,5 M et ca marche tres bien,
En ecoute hifi avec l'onkyo eteind je suis au quart du potard !
Et pour completer tes propos ,yvagagne,je dirais que c'est surtout au niveau de l'egalisation que la difference est exigée :
-le HC :plus elevé dans le haut du grave, le meduim est trés important car 80% de dialogues par la centrale
-La hifi : plutot lineair et le moins coloré possible.....
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 13 Juin 2014 17:49

Pour faire simple : En hifi des bonnes enceintes seules , en home cinéma des enceintes et un caisson (obligatoire) qui soulage l'ampli. Avec un bon caisson ne pas hésiter à couper à 80hz . :siffle:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 13 Juin 2014 19:57

Qqs pages plus avant, j'avais dit que je publierai des mesures sur les capacités de l'Audissey d'Onkyo.

Sur le forum du bar d'en face, j'ai qqs question sur la calibration Audissey Multi 32 de l'Onkyo.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=599


Mon installation en salle dédiée, sort bien les 105 dB SPL pondérés C slow à 3m50, ma distance de visonnage d'un écran de 3m de base.
Dans une salle traitée acoustiquement
3 enceintes GKF SVP100PR en frontales, derrière un Emotiva XPA3. Un sub DIY perso à base de HP BMS 18N860 dans une caisse bas reflex d'environ 300l. 4 enceintes d'ambiance JBL pilotées par un Onkyo 3010.
Pour résumer, calibration à la mimine, avec 2 DEQ2496 pour les 3 frontales et le sub, ça donne ça
La courbe cible retenue est volontairement pas plate. Elle correspond à une norme adaptée au petites salle de HC.
Les mesures sont faites en situation réelle, écran trans sonore en place et micro sur le fauteuil à la place de la tête.

Image

Ici, les résultats de l'Audissey en mode automatique, 8 points, avec différents réglages possibles. Personnellement, par ce que c'est fait pour ça, j'utilise les réglages THX Ultra 2. Je n'ai pas retouché les réglages de l'Audissey.
Le DynEQ est activé.
Tout ceci est assez correct, juste une petite remontée 300 - 3000Hz, la fameuse petite "bosse de présence", surement voulue par l'Audissey.
Je trouve le résultat d'Onkyo assez remarquable, surtout que le préampli ne dispose, semble-t-il que de 7 correcteurs graphiques, alors que les DEQ 2496 en ont plus de 30 graphiques et paramétriques.

Image

Voili voilà....
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 13 Juin 2014 20:02

Pour l'écoute Hifi, j'utilise en fond de salle traité plutôt HiFi, l'Onkyo en "zone 2 amplifiée" sur 2 colonnes JBL soutenues par un sub Oméga 380.
Pour moi, ancien musicos, tout y est. Mes oreilles l'attestent : je n'ai pas fait de mesures pour cette partie.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 25 Juin 2014 12:22

:zzzz: :zzzz: :zzzz: On se reveille les gars !! le 3020 vien d'etre annoncé , sortie pour l'eté ! voir sur HDFEVER ! les specifications ca promet, un cran en plus et sortis XLR :o + le nouveau DOLBY ATMOS :o :bravo:
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 25 Juin 2014 17:39

Enfin le dolby atmos va falloir la pièce et le matos... En enceintes.... :wink:
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:30

erreur : c'est le 3030 !!!! mais le 3020 ??? il n'est jamais sorti ? rassurez moi j'ai pas loupé un episode?
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 25 Juin 2014 21:35

Oui 3030 pas de 3020.
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message