Bugbuster a écrit:Bonjour kbil69,
J'aurais bien fait 3 pièces en bois (à placer en bas, au milieu et en haut) pour donner le galbe souhaité à tes diffuseurs.
Tu prévois de mettre un éclairage derrière chaque élément ?
J'ai acheté des profilés alu en U pour insérer le panneau de medium dedans, et sans éclairage.
VaTeK a écrit:Pour la fixation du tissue, si tu veux agrafer, tu peux utiliser les tranche du bois.
Mais le mieux, comme tu le dit semble être de les coller. Par contre néoprène, c'est peu être pas utile, un simple colle blanche devrait suffire.
Les profilés tu vas les peindre en noir ?
Pour la pose du médium, tu pourrait les mettre sur des tréteaux au 2 extrémités de la largeur des planches, mettre un petit poids au milieu pour que la forme ce fasse d'elle même (voir humidifier légèrement, mais alors très légèrement).
Tes panneaux devraient apporter de la diffusion (c'est leurs principe) après vu leurs coûts, tu ne risque pas grands chose.
De toutes façon l'approche est bonne et tu ne néglige pas un point hyper important du HC, l'ambiance.
Hâte de voir tout ca en place

La tranche du bois mesure 3mm, j'ai essayé avec du 5mm en magasin et c'est trop dur de lui donner une courbe, voir cassant.
Pour la Néoprène, c'st parce que j'ai déjà un pot et je n'ai pas d'autre colle.
Les profilés seront peints en noir.
J'ai déjà fait des essais en fixant mes 2 profilés sur une planche, la plaque de medium fait 80cm, j'en ai déduis qu'il fallait mettre une largeur de 76cm pour les profilés afin d'avoir environ les 13cm de déport avec la courbe.
josk1 a écrit:Moi ce qui " m'inquiète " dans cette histoire c'est que tu te lances dans la fabrication de diffuseurs sans même avoir testé sans rien?!
Si ça se trouve, ton rendu sonore est bon comme ça et tu vas le foirer avec les diffuseurs... Honnêtement je ne connais pas grand chose à ce domaine, mais comme tu n'as fait aucune étude acoustique préalable, cela me paraît un peu hasardeux de faire ça, maintenant!
> pourquoi ces dimensions...la hauteur tu le dis, mais les largeurs?
> pourquoi ces emplacements?
> pourquoi 4 diffuseurs?
Je sais, je suis pénible avec mes questions, mais je pense sincèrement que tu devrais faire plusieurs écoutes (films/musiques) avant de te lancer dans cet ouvrage... que tu pourras toujours rajouter par la suite si besoin!
Je suis dans la continuité, j'ai tout fait sans rien analyser
Pour les dimensions, je reprends celle des diffuseurs POLYSTAR 72T
http://www.akustar.com/tarif.pdf (117x72x13).
Pour les emplacements, je regarde ce principe là à la JPL:
http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htmPour 4, pour les 4 enceintes d'ambiance.
WhyHey a écrit:+1 pour mesurer un peu avant toute "amélioration"
et si j'étais à cette étape, je regarderai en priorité des diffuseurs à l'arrière, pour casser l'onde directe venant des frontales, plutot que sur les cotés.
1/3 avant absorbant
1/3 milieu reflechissant
1/3 arrière diffusant
tout ça étant très empirique ....
Le mur arrière est absorbant, LDV recouverte de tissu tendu, aucune accroche n'est possible.
Quand aux 1/3 ceci, 1/3 cela, pour avoir étudier la question durant des heures, on ne retombe jamais sur le même schémas, un coup c'est comme ça, un coup comme ceci, bref c'est le secret des pros, ils ne vont pas tout nous dire ...
Kroutch a écrit:Beau travail Akim, tu dois être impatient de lancer le premier film !!!
Pas très bien compris si tu as fait des calculs pour tes diffuseurs ou pas ?
Sinon j'ai bien noté que ta cravate était raccord avec le poster de Kill Bill

Aucun calcul, d'ailleurs bien malin celui qui arrive à les faire, faut le matos pour (€€€€€€€) et les connaissances pour les exploiter.
Combien on fait ça lors de leur construction ???