Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Google [Bot], porciprince, romain_2305, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 131 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 07 Déc 2014 10:27

Cette zone doit être absorbante (à hauteur d'oreille) mais tu peux mettre des diffuseurs en partie haute, au niveau du VP.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2014 11:03

Des basses traps seraient donc plus appropriés :wink:
Quel serait la taille minimum pour que le basse trap soit efficace dans le bas medium => basse ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Déc 2014 11:13

Cela me serait utile pour ma grosse bosse à 200Hz :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Déc 2014 11:22

Avec de la laine de verre utilisait sans artifice, ce simulateur donne une idée.
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
Compter 5000/8000 (Pa.s/m2) pour de la rockmur et plutôt 15000 pour de la rockplus ou alpharock (ce n'est qu'un ordre d'idée communiqué par JPL et de mémoire donc, à vérifier :hehe: )

L'idée est la même qu'avec les guides, ce qui arrive direct, avec une seule réflexion est à traiter.
Josk1 à les angles arrières qui communiquent avec le rack, à voir ce que ça donnera. C'est surtout dans les angles et coins que les bass traps fonctionnent le mieux car tout les modes sont présent et la pression, maximale.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2014 11:44

Si on suit les schémas de Josk1, ça veut dire que la partie arrière est absorbante ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Déc 2014 12:11

JIM a écrit:Cette zone doit être absorbante (à hauteur d'oreille) mais tu peux mettre des diffuseurs en partie haute, au niveau du VP.


T'es marrant toi, je mesure 1,90m et je n'aurai que 1,70m sous plafond au niveau de l'estrade... donc même assis il ne restera pas grand chose d'autre que "hauteur d'oreille" :ane: Sans déconner, il me reste une bande d'une 30aine de cm entre le haut des dossiers de fauteuils et le bas des diffuseurs si je les colle tout en haut. Ca va être tendu, ça sent le tout absorbant pour finir ça, non ?! Ou alors je peux faire moins que 60cm de hauteur pour la bande de diffusion ? 30cm c'est trop juste ?

JIM a écrit:Avec de la laine de verre utilisait sans artifice, ce simulateur donne une idée.
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
Compter 5000/8000 (Pa.s/m2) pour de la rockmur et plutôt 15000 pour de la rockplus ou alpharock (ce n'est qu'un ordre d'idée communiqué par JPL et de mémoire donc, à vérifier :hehe: )


:wtf: Sprechen Sie Deutsch ? :ko:

L'idée est la même qu'avec les guides, ce qui arrive direct, avec une seule réflexion est à traiter.
Josk1 à les angles arrières qui communiquent avec le rack, à voir ce que ça donnera. C'est surtout dans les angles et coins que les bass traps fonctionnent le mieux car tout les modes sont présent et la pression, maximale.


En fait j'envisage de placer des bass-trapps de ce type dans les 2 angles supérieurs arrières du local technique... justement parce que ce sont les angles et notamment les angles triples (mur/plafond/mur) qui sont les zones de plus forte pression... J'ai bon ?

Sevydrago a écrit:Si on suit les schémas de Josk1, ça veut dire que la partie arrière est absorbante ?


Jusque là c'est ce que j'avais prévu, mais je peaufine mon projet au fur et à mesure... au début c'était censé être ça :
Image
:ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:16

Petit essai rapide... Comme ça JIM?

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:19

josk1 a écrit:T'es marrant toi, je mesure 1,90m et je n'aurai que 1,70m sous plafond au niveau de l'estrade... donc même assis il ne restera pas grand chose d'autre que "hauteur d'oreille" :ane: Sans déconner, il me reste une bande d'une 30aine de cm entre le haut des dossiers de fauteuils et le bas des diffuseurs si je les colle tout en haut. Ca va être tendu, ça sent le tout absorbant pour finir ça, non ?! Ou alors je peux faire moins que 60cm de hauteur pour la bande de diffusion ? 30cm c'est trop juste ?


En faisant le même exercice qu'avec les guides à l’échelle sur une vue en coupe et en positionnant à la bonne hauteur les pavillons de tes enceintes, tu auras une bonne idée de ce que tu peux traiter en absorption ou diffusion.
Je pense que 60cm à partir du plafond acoustique, ça passe, tu nous diras ça !

Oui, les bass traps, c'est bon.
Le lien, ce n'est pas de l’allemand pourtant :ane: Sérieusement, il n'y a pas plus simple, tu rentres la résistivité à l'air de la laine (ordre d'idée donné sur le message précédent), l'épaisseur de la laine et l'espace (vide) entre la laine et le mur.
Ça te donne l'absorption en fonction de la fréquence sous incidence normale.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:58

Message croisé,

Oui, c'est ça si tu représentes le diffuseur en noir.
En dessous, absorbant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2014 19:24

JIM a écrit:Oui, les bass traps, c'est bon.
Le lien, ce n'est pas de l’allemand pourtant :ane: Sérieusement, il n'y a pas plus simple, tu rentres la résistivité à l'air de la laine (ordre d'idée donné sur le message précédent), l'épaisseur de la laine et l'espace (vide) entre la laine et le mur.
Ça te donne l'absorption en fonction de la fréquence sous incidence normale.


Oui dit comme ça c'est beaucoup plus clair, mais sur le moment je voyais pas de quoi on parlait :mdr:

JIM a écrit:Message croisé,

Oui, c'est ça si tu représentes le diffuseur en noir.
En dessous, absorbant.


Ok, nickel... ça devrait pas coûter une blinde, mais si ça peut améliorer le rendu, je ne suis pas contre! Merci les gars ! :thks:
(basstraps en cours de modélisation :wink: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Déc 2014 22:00

Et hop, avec les basstraps. Bon j'ai juste ôté les rideaux le temps de la capture d'écran, c'est plus parlant :wink:

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Déc 2014 9:39

Petit HS pour ceux qui s'en inquiétaient... le plein de café est fait, vous pouvez passer ! :grad:

Image
(y en a pas que pour moi là, j'aime ça, mais je n'ai quand même pas besoin de 2 machines ! :wink: )

et rangé

Image

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Déc 2014 16:07

Ah voilà, j'ai retrouvé ce que je cherchais l'autre jour... C'était bien chez Ptisik que ça se passe (je capte pas pourquoi/comment je suis passé à côté?!) > concernant donc le traitement acoustique arrière:

Image


Bon lui a placé ses panneaux dans les 2 sens, j'avoue ne pas trop savoir si ça sert à quelque chose, mais je pencherais plutôt pour 4 panneaux dans le même sens (vertical) l'un à côté de l'autre sur une ligne de 60cm de haut comme représenté sur cette vue (idem que plus haut):

Image

Et pour la fenêtre de projection il semble que ça se découpe plutôt bien...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Déc 2014 10:03

J'vous avais dit que ça sentait l'OSB l'autre jour... Ben ça se confirme!!! Samedi matin, avec mon fidèle compagnon d'arme Manu, nous avons été faire un tour chez Bigmat pour récupérer tout ce petit monde:

Image
(pour une fois, je n'ai pas malmené une de mes voitures en fourrant tout ça dans le coffre... 25 plaques de 250x63cm ça rentrait pas!! :ane: )

Ensuite on a tout descendu dans la salle de sport (préalablement rangée et débarrassée des reste de placo, de LDV et autres chutes de bois!)
Image

Enfin, hier matin de 6 à 10h j'ai entamé la pose de la 1ère couche du plancher. J'ai déjà fait le côté gauche du local technique et de l'estrade, l'avant de l'estrade et commencé le côté droit. Si tout va bien pour ce week-end j'aurai fait tout le tour + côté droit du local technique... la suite sera rapide car il n'y aura pas de découpe complexe.

Pour info, je place en général un 12aine de plots de 10x10x1 cm /m² comme vous pouvez le voir sur ce "test" in situ.
avant
Image

après
Image

ensuite
Image

enfin
Image

Premières impressions franchement bonnes: le rendu sous le pied est confortable (on sent la différence) sans être flotteux et sans jeu. D'autre part au niveau du rendu sonore, la salle s'est déjà assourdi un peu... c'est surtout très net dans le local technique!! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Déc 2014 11:37

Salut JOSK1, petite question : Quand tu marches dessus, tu dis "sans être flotteux", mais n'y aurait-il pas comme un son creux, comme si tu marchais avec des talons :ane: J'ai bien compris l'intérêt de ta mise en oeuvre mais je ne saisi pas le but (hormis le fait d'attenuer le bruit :wtf: ), ou alors j'ai raté un épisode :hein:

Je vois que tu as posé un sac dessus, tu as l'intention de faire une chappe dessus anti-vibratoire ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message