Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 18 Déc 2014 17:55

Bon boulot comme d'habitude ça achève :bravo: dommage que je n'ai pas assez de hauteur je t'aurais piqué l'idée :hehe: .
liolinux

Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18

Message » 19 Déc 2014 11:29

Ben si t'es vraiment à quelques mm près, baisse en épaisseur!
Tu peux prendre une sous-couche à parquet "standard" en 3 ou 5mm.
Puis au lieu de 2x15mm d'OSB tu peux largement faire avec 2x12!!
Du coup, tu peux faire ce plancher en 27 voire 29mm au lieu de 50 !!
Pour ceux qui me demandent parfois (pas forcément sur le forum) si 2,00m sous plafond c'est pas un peu juste. Du point de vue acoustique je ne me prononcerai pas, mais du point de vue de la gêne physique, je rappelle à chaque fois que je préfère regarder les films assis! De fait, une fois dans mon fauteuil, qu'il y ait 2,50m ou 1,90m je m'en tape complet! :ko:

La configuration dans mon profil

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 19 Déc 2014 12:17

josk1 a écrit:Pour ceux qui me demandent parfois (pas forcément sur le forum) si 2,00m sous plafond c'est pas un peu juste. Du point de vue acoustique je ne me prononcerai pas, mais du point de vue de la gêne physique, je rappelle à chaque fois que je préfère regarder les films assis! De fait, une fois dans mon fauteuil, qu'il y ait 2,50m ou 1,90m je m'en tape complet! :ko:

Pour avoir aménagé un bureau dans une partie de mon garage, avec une hauteur sous plafond de 2m10, je confirme déjà que "vivre" dans une pièce avec faible hauteur sous plafond ne change pas grand chose donc je suis de l'avis de josk1.
Au niveau acoustique par contre il se peut qu'on ait moins un effet de volume et de profondeur à cause de cette faible hauteur sous plafond... enfin quand on a pas le choix on pas le choix et je serai dans le même cas quand j'aurai fait ma salle avec environ 2m à 2m10 sous plafond :P
Zylvain

Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32

Message » 19 Déc 2014 15:48

josk1 a écrit:Pour ceux qui me demandent parfois (pas forcément sur le forum) si 2,00m sous plafond c'est pas un peu juste. Du point de vue acoustique je ne me prononcerai pas, mais du point de vue de la gêne physique, je rappelle à chaque fois que je préfère regarder les films assis! De fait, une fois dans mon fauteuil, qu'il y ait 2,50m ou 1,90m je m'en tape complet! :ko:
Côté acoustique, il faut beaucoup de volume pour mettre en place du traitement. Mes dalles de plafond font 8 cm d'épaisseur et il y a 22 cm de plenum au dessus. Mon acousticien préconisait 25 cm. 2,5 m - 30 cm = 2,2 m. L'ensemble étant très sombre, nombreux sont ceux qui trouvent ça un peu "oppressant", alors 2 m...

Toujours sur le plan acoustique, il faut éviter d'avoir les oreilles à mi-hauteur. En général assis, on a les oreilles à 1,2 m ; donc la pire hauteur c'est 2.4 m ! Avec un plafond à 3 m, tout va bien ; avec un plafond "standard" à 2,4 m, il faut essayer de s'assoir un peu plus bas que "la normale" (canapé bas) ; et avec un plafond à 2 m, il faut essayer de s'assoir plus haut que "la normale" (sièges droits sur une estrade)....

Pour ma part, mon fils de 12 ans et 1/2 fait 1,80 m et continue de prendre plus d'un 1 cm par mois. Il fera au moins 2 mètres à l'âge adulte. Je ne me vois pas lui demander de se pencher pour aller s'assoir.

De plus, les portes standards font 2,05 m, non ? Bref, on peut descendre à 2,20 comme je l'ai fait. A 2,10 peut-être ; mais descendre un plafond plus bas qu'une porte ça choque forcément plein de gens.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 19 Déc 2014 16:03

C'est pour cela que je veux garder 2.10 m de plus je ne peux pas toucher la porte vu qu'elle est en acier :oops:
liolinux

Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18

Message » 19 Déc 2014 16:08

Sinon, l'OSB c'est bien. C'est ce que j'ai mis dans ma salle, suggéré par mon acousticien, sur une sous-couche acoustique "classique". Je l'ai peint sur la partie arrière et j'ai mis de la moquette sur la partie avant. Voir le bas de la photo :
P1010646.JPG

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 19 Déc 2014 16:22

SYLEX a écrit:Sinon, l'OSB c'est bien. C'est ce que j'ai mis dans ma salle, suggéré par mon acousticien, sur une sous-couche acoustique "classique". Je l'ai peint sur la partie arrière et j'ai mis de la moquette sur la partie avant. Voir le bas de la photo :
P1010646.JPG

Cela apporte quelque chose niveau acoustique par rapport à de la moquette sur une dalle béton ?
Zylvain

Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32

Message » 19 Déc 2014 16:50

La sous-couche + l'OSB, entre la dalle béton et la moquette, ça apporte forcément ! La sous-couche sert surtout pour les bruits solidiens. Mais l'OSB apporte sur tous les plans. La moquette à côté, c'est peanuts.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 19 Déc 2014 19:33

SYLEX a écrit:
Côté acoustique, il faut beaucoup de volume pour mettre en place du traitement. Mes dalles de plafond font 8 cm d'épaisseur et il y a 22 cm de plenum au dessus. Mon acousticien préconisait 25 cm. 2,5 m - 30 cm = 2,2 m. L'ensemble étant très sombre, nombreux sont ceux qui trouvent ça un peu "oppressant", alors 2 m...

Au risque de me répéter: ai-je le choix? Tu crois franchement que je ne VEUX PAS plus de 2m? Un sous-sol de 20 ou 30cm plus profond aurait coûté des milliers d'€ et j'ai du faire des concessions! Je suis déjà bien content que ma femme tolère mes délires!

Les acousticiens diront ce qu'ils veulent, je saurai me contenter de ce que j'ai...

Pour ma part, mon fils de 12 ans et 1/2 fait 1,80 m et continue de prendre plus d'un 1 cm par mois. Il fera au moins 2 mètres à l'âge adulte. Je ne me vois pas lui demander de se pencher pour aller s'assoir.

De plus, les portes standards font 2,05 m, non ? Bref, on peut descendre à 2,20 comme je l'ai fait. A 2,10 peut-être ; mais descendre un plafond plus bas qu'une porte ça choque forcément plein de gens.

De 1, une porte ça se coupe (c'est en bois la plupart du temps, sauf chez liolinux! :ko: ).
De 2, "plein de gens" n'ont qu'une simple télé posée sur un meuble dans une pièce non dédiée, et je parie que ton fils (aussi grand soit-il) comme 99% de la population saurait faire avec une salle dédiée de seulement 2m sous plafond...
De 3, j'ai pu visiter et tester une salle de 2,05m sous plafond sans aucune étude acoustique et autre fioriture de professionnel du son... En toute franchise j'ai été largement moins choqué par les dimensions de la salle que par le pied au cul que j'ai pris lors des 3 films de suite qu'on a maté jusqu'à 5h du mat' !!

Ceci n'est pas un coup-de-gueule, mais juste un petit rappel: chaque projet a ses défaut, ses points +/- critiquables. Merci de rester constructif et de ne pas se focaliser sur les points sur lesquels on ne peut plus rien! :grad:

VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Déc 2014 19:57

C'est assez risqué ton plancher sur le plan acoustique mais bon. Pas pour la faible hauteur perdu mais surtout pour les résonances qui peuvent être bénéfique comme néfaste.
Comme tu dis, c'est fait.

Surtout, n'en met pas sous les enceintes et caissons.

Sinon, la hauteur "acoustique" ne s'arrête pas au faux plafond absorbant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 19 Déc 2014 19:59

Ceci n'est pas un coup-de-gueule, mais juste un petit rappel: chaque projet a ses défaut, ses points +/- critiquables. Merci de rester constructif et de ne pas se focaliser sur les points sur lesquels on ne peut plus rien! :grad:[/quote]
Sa y ressemble bigrement :ko: bon je sort !!
GRIBOUILLE12
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Juin 2012 14:41

Message » 19 Déc 2014 20:12

JIM a écrit:C'est assez risqué ton plancher sur le plan acoustique mais bon. Pas pour la faible hauteur perdu mais surtout pour les résonances qui peuvent être bénéfique comme néfaste.
Comme tu dis, c'est fait.

Je me doutais que tu allais émettre ce genre de réserve. Mais je ne me voyais vraiment pas coller la moquette à même le béton!? Image

JIM a écrit:Surtout, n'en met pas sous les enceintes et caissons.

Non, non... là ce sera béton/acoustipads/colonne bien lourde/pointes/enceinte
(sauf pour les sub... pas de pointes il me semble?!)
GRIBOUILLE12 a écrit:Sa y ressemble bigrement :ko: bon je sort !!

Ouais, je sais... :oops:
Mais en même temps je ne vois pas l'intérêt de revenir sans cesse là dessus! Oui je n'ai que 2,15m brut, mais si ça peut vous rassurer, j'ai une grosse...

... moto! bande d’obsédés!

josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Déc 2014 20:59

Tu as des sous couches adaptées il me semble mais bon, c'est fait. 2 couches d'OSB, ça coûte quand même.
Perso, elle sera posée direct sur béton mais je ne suis pas en sous-sol.

Les pointes servent à coupler mécaniquement, c'est valable pour les enceintes et les caissons. Perso, les plots acoustipads sont collés sur les enceintes et caissons et vu que c'est du DIY, je leste directement enceintes et caissons avec du sable.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 19 Déc 2014 21:06

En fait j'ai déjà eu de la flotte dans la cave... Juste 1cm, heureusement je m'en suis rendu compte à temps. Et depuis j'ai installé les pompes de relevage. Mais je garde cette crainte!

josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Déc 2014 22:50

C'est vrai, tu l'avais dis, on est jamais trop prudent :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Retourner vers Installations HC dédiées