Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Malran, marc993 et 72 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 18 Mar 2015 21:06

Lol

La configuration dans mon profil

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 18 Mar 2015 21:13

Non , franchement rien de compliqué ... On peut le faire au téléphone si tu veux ... En FaceTime :D
Mais si tu le sens pas , pas de pb :friend:

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 18 Mar 2015 21:23

Déjà, il faudrait savoir de quoi on parle, le souffle n'a rien à voir avec le buzzzzz.....

Le spectre du souffle (bruit thermique) est identique à du bruit blanc. Donc, pour savoir ce que ce sait, il suffit d'écouter une fois du bruit blanc pour savoir à quoi ça ressemble.
Le souffle n'est pas amené par le câblage mais provient souvent d'un réglage des niveaux mal équilibré, on réduis alors la dynamique utile et on entend le bruit de fond.

Un moyen simple de le réduire voir l'annuler (car ne concerne que les fréquences haute principalement), tu peux activer le filtre passe bas sur le P7000s en le mettant au max (150Hz de mémoire).
Ca aura un léger impact sur les réglages de Cédric mais la prochaine fois, tu peux l'activer et régler le DCX par dessus.

Buzzz.
Phénomène complexe fortement dépendant du câblage secteur et modulation, de la structure interne des amplis et sources ... Pas simple et pas à la porté d'un amateur.
Je peux juste te donner un conseil pour ton câble RCA->xlr (seulement de préampli vers ampli).
Il est probable qu'une des pins de la xlr ne soit pas câblée (pin 3) ce qui n'est vraiment pas top.

Il faut la relier à la pin 1 côté fiche RCA, tu bénéficieras ainsi de l'immunité aux bruits d'une entrée symétrique sur toute la longueur du câble et l'entrée non utilisée du DCX ne verra pas une impédance d'entrée élevée source de bruit.
Donc, 3 fils qui partent de la xlr et pin 1 et 3 reliées en bout de câble sur la fiche RCA.

Sinon, un DCX bien réglé et câblé, utilisé avec du matos pro n'a ni souffle, ni buzz audible.
Il te manque 2 essais dans ta liste :
Ampli & DCX allumé avec entrées xlr déconnectées (côté DCX donc).
Ampli & DCX allumé avec préampli déconnecté, RCA côté Denon.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 18 Mar 2015 22:30

WhyHey a écrit:je croyais les avoir toutes vues, plusieurs fois, si tu la retrouves, je suis preneur.

Il y en à 2 à voir sur le DXC.

https://www.youtube.com/watch?v=0u0xF4hY6hc
https://www.youtube.com/watch?v=kgtNPKTMWvI

et sur une version tweaké (très interressant aussi :mdr: )

https://www.youtube.com/watch?v=NrjYu9mG9ZE
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 19 Mar 2015 10:12

je viens d'avoir un retour d'explications sur un autre topic qui pourrait aider ici peut être...

oliMac a écrit:
calova.dts a écrit: :o :o
je ne savais pas ça...
:P
:bravo:

Tout est expliqué là: http://petoindominique.fr/php/cableterre.php :wink:

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 19 Mar 2015 10:15

Il y a plusieurs tests à faire :
-Brancher le secteur des appareils sur une multiprise unique.
-Tester les différents câblages RCA-> XLR
-Si les boitiers sont reliés électriquement ensemble via une baie ou posés l’un sur l’autre, les isoler ou au contraire voir pour les connecter ensemble.

Tester appareil éteint/allumé est parfois trompeur.

Si ton buzz est identique à celui que tu entends à côté de l’ampli, c’est plutôt une « ronflette ».
Du 50Hz et 100Hz.

Dans aucun cas ne débrancher la terre d’un appareil. :charte:
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 19 Mar 2015 10:43

JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 19 Mar 2015 18:37

JIM a écrit:Déjà, il faudrait savoir de quoi on parle, le souffle n'a rien à voir avec le buzzzzz.....

Le spectre du souffle (bruit thermique) est identique à du bruit blanc. Donc, pour savoir ce que ce sait, il suffit d'écouter une fois du bruit blanc pour savoir à quoi ça ressemble.
Le souffle n'est pas amené par le câblage mais provient souvent d'un réglage des niveaux mal équilibré, on réduis alors la dynamique utile et on entend le bruit de fond.

Un moyen simple de le réduire voir l'annuler (car ne concerne que les fréquences haute principalement), tu peux activer le filtre passe bas sur le P7000s en le mettant au max (150Hz de mémoire).
Ca aura un léger impact sur les réglages de Cédric mais la prochaine fois, tu peux l'activer et régler le DCX par dessus.

Buzzz.
Phénomène complexe fortement dépendant du câblage secteur et modulation, de la structure interne des amplis et sources ... Pas simple et pas à la porté d'un amateur.
Je peux juste te donner un conseil pour ton câble RCA->xlr (seulement de préampli vers ampli).
Il est probable qu'une des pins de la xlr ne soit pas câblée (pin 3) ce qui n'est vraiment pas top.

Il faut la relier à la pin 1 côté fiche RCA, tu bénéficieras ainsi de l'immunité aux bruits d'une entrée symétrique sur toute la longueur du câble et l'entrée non utilisée du DCX ne verra pas une impédance d'entrée élevée source de bruit.
Donc, 3 fils qui partent de la xlr et pin 1 et 3 reliées en bout de câble sur la fiche RCA.

Sinon, un DCX bien réglé et câblé, utilisé avec du matos pro n'a ni souffle, ni buzz audible.
Il te manque 2 essais dans ta liste :
Ampli & DCX allumé avec entrées xlr déconnectées (côté DCX donc).
Ampli & DCX allumé avec préampli déconnecté, RCA côté Denon.

Tu as un lien pour expliquer cette modif sur les PIN ?
Je note ces 2 essais.
Quand à la différence de buzz et souffle, c'est difficile à dire lequel choisir avec mon oreille.

ps; mes câbles RCA-XLR viennent de chez CDGG, le connaissant je pense qu'ils sont bons :ko:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 19 Mar 2015 18:46

thierryvalk a écrit:Il y a plusieurs tests à faire :
-Brancher le secteur des appareils sur une multiprise unique.
Chez moi le denon 2309, le dcx et l'ampli on chacun leur circuit électrique et chacun leur disjoncteur, donc unique prise pour chacun.

-Tester les différents câblages RCA-> XLR
C'est fait.

-Si les boitiers sont reliés électriquement ensemble via une baie ou posés l’un sur l’autre, les isoler ou au contraire voir pour les connecter ensemble.
L'intégré Denon servant de préamp est isolé du rack, il est posé sur l'étagère approprié sur 4 morceaux de dalle caoutchouc, à l'instar de mon PCHC.
Le DCX et l'ampli des caissons sont vissés sur le rack.

Tester appareil éteint/allumé est parfois trompeur.
???

Si ton buzz est identique à celui que tu entends à côté de l’ampli, c’est plutôt une « ronflette ».
Du 50Hz et 100Hz.
C'est pas tout à fait le même bruit, sur l'ampli le buzz est très prononcé (pas de souffle), sur le caisson c'est entre du buzz et du souffle.

Dans aucun cas ne débrancher la terre d’un appareil. :charte:
Toute mon électronique est branchée à la terre dans mon tableau secondaire utilisé pour la salle HC.
kbil69

Message » 19 Mar 2015 18:51

Il n'y aurait pas quelque part un défaut ou une boucle de masse ?

La dernière fois que j'ai été amené à chercher ce type de problème, j'avais débranché toutes les connexions sources => ampli. Puis, ampli allumé, j'ai rebranché un par un les câbles qui relient la source à l'ampli jusqu'à ce que le maillon coupable soit identifié.
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 19 Mar 2015 19:05

cela peut être beaucoup de chose,quand j'ai eu ce phénomène javais appelé ced,c’était sur un ancien qsc usa 850,le c 118a faisait plus de bruit qu'un frigidaire ,j'ai jamais su si cela venais du câble xlr,jack ou de l'ampli lui même,j'ai acheté un t.amp et pas de souci,tu n'as pas un bouton derrière inversion pour la terre aussi que tu aurais pu toucher sans faire express?as tu as esssayé d’inverser les câbles pour être sur qu’un câble n'est pas défectueux?
mon bof a eu se soucis sur la central et cela venait du câble rca -xlr.évidement ds une central il était plus faible mais audible car 2 boomer de 16cm.
bon courage me suis rendu fou avec le buzz
muscle
Broker

Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00

Message » 19 Mar 2015 19:14

JIM a écrit:Jipi a également fait des vidéos sur le sujet.
https://jipihorn.wordpress.com/?s=masses

J'ai réalisé mon installation à partir (entre autres) de cette vidéo :wink:

Il est peu probable que les ronflettes (si ronflette il y a) viennent de l'installation électrique, les fuites viendraient plus du câble RJ45 ou autres, voir vers les 20min de la vidéo 2 sur site.
kbil69

Message » 19 Mar 2015 19:20

muscle a écrit:cela peut être beaucoup de chose,quand j'ai eu ce phénomène javais appelé ced,c’était sur un ancien qsc usa 850,le c 118a faisait plus de bruit qu'un frigidaire ,j'ai jamais su si cela venais du câble xlr,jack ou de l'ampli lui même,j'ai acheté un t.amp et pas de souci,tu n'as pas un bouton derrière inversion pour la terre aussi que tu aurais pu toucher sans faire express?as tu as esssayé d’inverser les câbles pour être sur qu’un câble n'est pas défectueux?
mon bof a eu se soucis sur la central et cela venait du câble rca -xlr.évidement ds une central il était plus faible mais audible car 2 boomer de 16cm.
bon courage me suis rendu fou avec le buzz

Rien pour inverser la masse sur le P7000S, mais j'ai essayé avec le P5000S est c'est idem.
J'ai inversé les câbles XLR-XLR reliant le DCX à l'ampli avec d'autres câbles XLR, ceux des frontales, cela ne change rien.

Par contre je peux essayer en changeant de câble RCA-XLR partant du préouts LFE du Denon 2309 et allant vers l'entrée du DCX.

Me demande si les 1,2V du préout LFE de mon denon ne serait pas en cause, il faut 1,97V je crois comme annoncé plus en arrière.
kbil69

Message » 19 Mar 2015 19:24

Bugbuster a écrit:Il n'y aurait pas quelque part un défaut ou une boucle de masse ?

La dernière fois que j'ai été amené à chercher ce type de problème, j'avais débranché toutes les connexions sources => ampli. Puis, ampli allumé, j'ai rebranché un par un les câbles qui relient la source à l'ampli jusqu'à ce que le maillon coupable soit identifié.

Mes connexions sources des 2 frontales et du canal LFE partent des préouts du denon 2309 et vont vers le DCX.
Justement, en éteignant le DCX il n'y a plus de bruit parasite.
Lorsque je l'allume cela revient.
kbil69

Message » 19 Mar 2015 19:52

Les essais énumérés juste au dessus:

1- changement de câble RCA-XLR sur le préout LFE du denon 2309 -> bruit
2- P7000S et DCX ON avec XLR coté DCX enlevé -> bruit
3- P7000S et DCX ON avec RCA coté LFE Denon -> bruit
4- Supression câble RJ45 (net) et câbles USB sur le PCHC -> bruit
5- FPB sur mon Denon pour le canal LFE à 250Hz -> bruit (je ne l'ai pas fait derrière le P7000S)

Je dois dire que je ne sais plus quelles conclusions tirer :ko:
kbil69

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message