Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, flyingdoherty, gonzic, Grammoux et 185 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 13 Mar 2016 0:10

Il y a eu méprise. Mon commentaire succinct ne concernait en aucun cas les avis négatifs mais néanmoins constructifs sur les BD Ultra HD. Les personnes concernées savent de quoi je parle.
D'ailleurs, je n'ai pas prévu d'acquérir dans l'immédiat un lecteur Ultra HD même si je m'intéresse à ce format.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Mar 2016 3:58

Ce qui serait cool c'est que l'on arrête d'utiliser se terme "haters" qui ne veut rien dire en réalité à part rendre stérile tout débat et empêcher toute critique en la résumant à "haters"

Soyez constructif, ouvert et le plus neutre possible dans vos débats. :D

Pour l'UHD HDR cela m'intéresse énormément mais je ne peux que constater qu'apparemment de ce que j'ai pu entendre et lire, les premiers BRUHD sont des master 2K et les vrai BR en 4k aussi peu qu'ils soient, sont de très mauvais film.

A voir la suite mais cela respire comme toujours le business. Vendre sans faire le travail annoncé.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 13 Mar 2016 5:13

souvent, il est urgent d'attendre... :siffle:
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 13 Mar 2016 10:22

Moi je me suis commandé le Samsumg. De toute façon il faudra tester tout ça pour faire sa propre opinion.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 13 Mar 2016 10:36

STAR WARS a écrit:
jhudson a écrit:Je ne hais rien , mais je dis qu'acheter une TV UHD actuellement qui n'est pas aux normes de ce futur standard c'est de la pure folie !

Même les lecteurs ne sont pas en mesure de l'exploiter complétement

La futur Tv que j'aurais je compte qu'elle dure quelques années , mon plasma actuel n'a pas de tuner TV HD ni est compatible 3D, mais bon ce n'est pas vraiment indispensable vu que je reçois les chaines via le satellite, mais j'ai quand méme quelques Blu ray 3D quand je changerais de TV ....

pas de bol a force d'attendre tu n'auras plus de téléviseur 3D la plus part des constructeurs laisse tomber.. :bravo:


Ce n'est pas grave si c'est le cas, ce sont des combos blu ray 3D + Blu ray 2D et puis la version 2D ne coutait pas plus cher quand je les ai acheté !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Mar 2016 13:16

Callisto a écrit:
LINK1976 a écrit: :bravo:
Completement d'accord avec toi, je n'ai jamais compris pourquoi venir sur un post pour dire que tel, ou tel chose ne nous plait pas , et qu'il ny aura pas d'acte d'achat...
Les mystères de la vie surement.


On n'est pas encore dans une société totalitaire où donner un avis négatif est signe d'éxecution que je sache. :grr:

D'accord avec toi mais denigrer ne fait pas trop avancer le truc, pour le reste j'ai été convaincu par le rendu UHD sur projo, apres c'est sûr que je ne vais pas acheter bcp de films car peu d'intérêt pour le moment.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 13 Mar 2016 17:08

yoyolito44 a écrit:c'est quoi un haters ?
Un anglicisme ridicule qu'on emploie parce que le français, c'est trop has-been. :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2016 18:00

Un utilisateur du Samsung K8500 possédant aussi un Samsung JS9500 compare en live le réglage HDMI UHD color off puis ON.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la différence est colossale (en faveur du OFF AMHA) :

http://youtu.be/K-mnRy-IPEE
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 13 Mar 2016 19:15

Elle sert à quoi cette fonction HDMI UHD Color ?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Mar 2016 10:52



Alors que la sortie des nouveaux supports physiques de films UHD Blu-ray est imminente, les débats n’ont jamais été aussi nombreux. Réflexion autour de ce lancement tant attendu.

Le 6 mars dernier, PP Garcia, journaliste freelance spécialisé postait sur sa chaîne YouTube une vidéo au titre évocateur et et un brin provocateur “Les Blu-ray Ultra HD/4K : grosse arnaque ?!”



Il me semblait nécessaire de relativiser les propos de PP Garcia.

Bien que je n’ai pas assisté au lancement des précédents supports physiques, les plus anciens membres du forum, à commencer par Laric ou Jacko nous diraient que l’histoire se répète pour la énième fois. En effets ils vous diront que lors de son lancement, le DVD faisait moins bien que le laser disc, ou que les premiers HD-DVD et Blu-ray ressemblaient plus à un simple upscale moins performant que les traitements appliqués à un DVD. Le pire dans tout cela, c’est qu’ils n’avaient pas tord. Sauf qu’au fil du temps, les choses se sont largement améliorées.

Mais objectivement, peut-on en dire de même concernant les UHD Blu-ray ? Je ne pense pas. Explications…


L’apport fondamental du HEVC, H265

Les nouveaux codecs d’encodage des UHD-BD constituent un apport majeur pour ce nouveau support physique, par rapport au H264 du Blu-ray 1080p. C’est d’ailleurs ce qui permet à un film UHD H265 de pouvoir être stocké sur le même type de disque double couche qu’un film 1080p H264, tout en proposant un gain qualitatif important. Schématiquement, le H265 permet d’obtenir en équivalent un bitrate bien plus important qu’en H264 et donc plus de détails dans l’image.


L’Imagerie à grande gamme dynamique ou HDR (high dynamic range imaging) en bonus

Ce procédé, particulièrement connu dans le monde de la photographie, est également un apport majeur pour l’UHD-BD. En effet, la HDR permet l’obtention d’une image particulièrement contrastée et détaillée dans les hautes et basses lumières. Les caméras HDR peuvent ainsi capter une image jusqu’à 16 bits par couleur, soit 65536 nuances. Toutefois, et c’est là que le bât blesse, il s’avère qu’à l’heure actuelle peu de téléviseurs ou projecteurs sont capables d’afficher ce type de signal. L’apparition récente de la certification Ultra HD Premium est une première étape permettant d’identifier les produits compatibles, mais le fait que différentes normes HDR existent (Dolby Vision et Technicolor entre autre) et demandent des puces de traitement spécifiques laisse supposer des problèmes de compatibilité.

Bref, si la HDR constitue un apport majeur, toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour l’exploiter pleinement et il va encore falloir attendre avant que cette technologie n’arrive à maturité.


Le choc des masters 4K, masters 2K, CGI 2K…

Il est étonnant de voir sortir ce vieux loup de mer à quelques jours de la sortie des premiers disques. Pourtant, on sait pertinemment que la captation en numérique n’est pas encore, du moins sur le papier, au niveau de la pellicule (70mm IMAX, mon amour). Même si les caméras sont aujourd’hui capables de filmer en très haute définition, jusqu’en 5K (il existe même des prototypes 8K), la post-production est généralement effectuée en 2K et c’est sans parler des CGI produits en 2K (seul Gone Girl possède un traitement intégral en 4K).

Mais quel intérêt d’acheter un film dont le master est 2K ou même un master 4K mais avec des CGI en 2K en UHD-BD me direz vous ? Il faut savoir que la définition 2K (2048×1080) est supérieure au 1080p (1920×1080). Même si ces quelques pixels en plus ne constituent pas une différence fondamentale, ce critère à son importance lorsque l’image est étirée en 4K. Ajouté à cela les arguments précédents avec le fameux encodage HECV/H265 ainsi que la HDR et vous obtenez à coup sûr une meilleure image que nos Blu-ray 1080p.

Étonnamment, un master 4K issu d’un film tourné en pellicule, notamment en 70mm, proposera une image somptueuse en UHD-BD. Et comme de nombreuses remastérisions 4K existent déjà, nous devrions être particulièrement gâté en terme d’image dans ces conditions.

Alors, à cet instant, peut-on dire que l’UHD-BD est une arnaque et qu’il ne faut pas investir ? Certainement pas, même si toutes les caractéristiques ne sont pas forcément à la hauteur de nos attentes (à quand ce bon vieux 4.4.4. ? ^^). Simplement, il faut garder à l’esprit que cette nouvelle technologie prendra du temps à maturer, et que nécessairement nous assisterons à une évolution qualitative dans le temps. Peut-être est-il préférable de ne pas se précipiter tout de suite sur la technologie. Cependant, les conditions de lancement semblent bien plus favorables que ce que nous avions connu dans le passé.

En attendant, sachez que notre lecteur UHD-BD de test est en route, nous vous donnerons nos premiers ressentis sur la technologie dans les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:31

Merci pour ces éclaircissements.
Moi je vais attendre qu'il y ait du contenu et surtout des films de qualité et en 4K mais c'est sur que l'apport de la HDR va être importante.

Avez vous des informations concernant ces nouvelles normes de HDR ?
Avec cette information du HDMI 2.1 et la norme HDR Premium ? Qu'a t'elle de différente avec la norme 2.0a et la HDR normal ?

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:40

SnipizZ a écrit:Il faut savoir que la définition 2K (2048×1080) est supérieure au 1080p (1920×1080). Même si ces quelques pixels en plus ne constituent pas une différence fondamentale, ce critère à son importance lorsque l’image est étirée en 4K.


Je peux pas laisser passer ça.

Au-delà de toute subjectivité ou intérêt pour le support ou autre, mathématiquement parlant, la différence en résolution entre du 2K natif (2048 x 1080, c'est à dire la norme 2K / Full HD pour le cinéma avec son ratio 1.90) et le Full HD (1920 x 1080, c'est à dire la norme 2K / Full HD pour l'équipement domestique avec son ratio 1.78) est de 6.5%.

6.5%.

Je vous laisse relativiser cela par rapport à ce qu'on attend quand on passe de Full HD à UHD, mais aussi au fait que cela provient d'un écart de ratio avant tout.

SnipizZ a écrit:Ajouté à cela les arguments précédents avec le fameux encodage HECV/H265 ainsi que la HDR et vous obtenez à coup sûr une meilleure image que nos Blu-ray 1080p.


Je ne crois pas que la question soit ici, ou du moins le souci, lui, l'est.

Plus les jours passent depuis quelques semaines, plus l'avancée technologique est en train de se résumer (pour le moment au moins) à des arguments périphériques : l'encodage, le HDR, et maintenant même les 6.5% de différence entre norme 2K salles et norme Full HD HC. :lol:

Quand on nous a vendu le Blu Ray par rapport au DVD, on nous a vendu avant tout... l'augmentation en résolution. Pas le respect de la vitesse de défilement (qui, de toute manière en France, est somme toute relatif vu le nombre de sorties incorrectement en 1080i50). Pas (tant que ça) la meilleure compression.

Vous imaginez ? On parle de passer du BR à du 4K... mais c'est pas ça qu'il faut attendre, faut espérer plutôt profiter d'autre chose, entre technicité spécifique (l'encodage) et révisionnisme potentiel (HDR).

Ca parle à qui ? Ca fait rêver qui d’acheter tout ce matos pour ce niveau d’upgrade ? Quand le Blu Ray est sorti, on disait déjà "c’est quand même un autre niveau d’upgrade technique que le DVD par rapport à la VHS", mais si on en est là, ça fait encore plus peur.

Quand au 4.4.4, de ce que j’en ai entendu parmi ceux qui ont l’occasion de travailler avec, ça ne fait pas tant de différence que ça (en tout cas beaucoup moins de ce qu’imagine les consommateurs avisés).

SnipizZ a écrit:Cependant, les conditions de lancement semblent bien plus favorables que ce que nous avions connu dans le passé.


Des sources pas au niveau, des normes pas finies. Ah oui, c’est ultra vendeur. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 14 Mar 2016 11:49

:bravo: tenia54

j'ai a peine acheter une tv hdmi 2.0 que la 2.0a sortait et que philips annonce la 2.1 :charte:
et 2 normes HDR différentes !!! on saura comment sur un boitier UHD de quelle norme et hdr il s'agit ???
mais de qui se moque-t-on :wtf: je vais pas changer de tv tous les ans :evil:
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 14 Mar 2016 12:05

Je comprends aussi qu'une part des early adopters ait à faire les frais de la jeunesse de cette nouvelle technologie.

Mais pour qu'elle se vende, il faut aussi qu'elle donne envie, et là, techniquement, c'est de moins en moins ça, et d'un point de vue pratique, je plains ceux qui ont acheté des écrans UHD car ils utilisent une norme déjà vouée à être obsolète.

C'est tout de même fort décourageant.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 14 Mar 2016 12:19

Apparemment la HDR 2.1 serait que pour les TV dolby vision mais info a confirmer.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message