Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Espresso, Google [Bot], patriceonkyo et 33 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 14 Mar 2016 12:56

et oui ! pour compliquer encore les choses il risque d'y avoir de l'ultra Hd pour la TV et une autre pour le support physique. de quoi encore déboussoler le consommateur.

mais effectivement, déjà dans le passé avec les anciens formats successifs, ont en à vu des vertes et des pas mures ! donc malheureusement peu de chance que ça change pour ce ou ces futurs formats ultra HD.

c'est un peu comme avec tout les autres types de produits que l'on sort à la vente avant même qu'ils soient totalement finalisés et fiables. ça n'est pas spécifique à l'industrie de la vidéo et de l'audio.

le seul fait vraiment marquant ces dernières années c'est la part de plus en plus grandissante du dématérialisé qui grignote doucement mais surement le marché des supports physiques. pour moi, je pense donc que l'ultra HD blu ray sera encore plus un marché de niche que ne l'est le blu ray HD. l'ultra HD tout court par contre oui, bien sur ce sera forcément le format de demain, une fois qu'il ce sera bien implanté sur les chaines de TV et en dématérialisé.
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 14 Mar 2016 13:43

Toujours les mêmes qui viennent défendre le Full HD ...
Pas étonnant que ce topic se déserte de plus en plus :roll:
Oui, le 4K est une évolution par rapport au Full HD.
Et oui, un film en 4K HDR sera bien meilleur que le même film Full HD.
Oui, les premiers Blu-Ray UHD ne sont pas tous issus de master 4K. Mais oui, d'autres films issus de masters 4K arriveront très vite (d'autant que le format est region free, et que les sorties US arriveront bientôt).

Sur ce, je vous laisse entre haters.
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 14 Mar 2016 14:15

Tu peux arrêter avec ce genre d'expression Manuxs, c'est fatiguant.
Ton expression comme je l'ai déjà dis plus haut est juste faite comme d'autres pour empêcher tout débat et juger des gens qui osent critiquer (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, là n'est pas la question)

Si tu veux débattre alors débats et argumentes. Je pense que ce forum est fait pour le partage et l'information et non pas pour le jugement et la mauvaise ambiance. La même chose pour les gens qui souhaite critiquer, venez argumenter.

Je suis très intéressé et enthousiaste à propos de l'ultraHD HDR mais pour le moment on ne peut que constater qu'il y a plus de marketing qu'autres chose avec les normes qui changent afin de vendre le plus de diffuseur possible et des films 2K. Nous verront en 2017/2018 comment ça évolue mais si c'est pour parler de cette façon je préfère ignorer tes posts.

Pour moi critiquer ou encenser à 100% l'ultraHD c'est ne pas être totalement honnête ou réaliste car pour le moment il y a des points positifs mais également des points négatifs qui peuvent faire se poser pleins de questions sur la qualité et les promesses faites. Donc à voir mais cela finira probablement par s'imposer avec le temps.
beforemidnight

Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53

Message » 14 Mar 2016 14:29

manuxs a écrit:Sur ce, je vous laisse entre haters.

Ah, ces bons vieux haters, ce groupe qu'il est facile de pointer du doigt pour balayer d'un revers de la main des arguments spécifiques au lieu d'articuler un argumentaire étayé. :roll:

manuxs a écrit:Mais oui, d'autres films issus de masters 4K arriveront très vite

Comme on l'a discuté plus haut, à l'heure actuelle, aucun film (hormis peut-être Gone Girl) n'a bénéficié d'un workflow intégralement 4K, ce qui signifie qu'il y a sur TOUS les films sortis / sortant actuellement en UHD un upscale à un moment donné.

Cela signifie que le film qui sortira en UHD sans jamais avoir à subir un upscale à un moment donné n'a pas encore été tourné.

Sinon, il faudrait sortir en UHD des films tournés en pelloche et avec une post-prod en 4K, mais ça n'a clairement pas le même potentiel commercial.

Ce n'est pas tant (voire du tout) une question de défendre le Full HD, loin de là. Je serais moi même le 1er enthousiaste de réussir à justifier le renouvellement de mon équipement pour un équipement autrement plus à jour et technologiquement avancé.

C'est juste qu'à l'heure actuelle, à nouveau, ça ne me fait pas rêver du tout parce qu'aucun élément du puzzle ne semble correspondre les uns avec les autres : des normes pas finies, des sources pas au niveau, et des améliorations périphériques qui sont vendues à la limite du révisionnisme.

Quand bien même j'achèterais un diffuseur UHD, je me demande combien de temps il se passerait avant de trouver des UHD BR véritablement supérieurs à des BRs upscalés en UHD.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 14 Mar 2016 15:16

tenia54 a écrit:
manuxs a écrit:Mais oui, d'autres films issus de masters 4K arriveront très vite

Comme on l'a discuté plus haut, à l'heure actuelle, aucun film (hormis peut-être Gone Girl) n'a bénéficié d'un workflow intégralement 4K, ce qui signifie qu'il y a sur TOUS les films sortis / sortant actuellement en UHD un upscale à un moment donné.

Cela signifie que le film qui sortira en UHD sans jamais avoir à subir un upscale à un moment donné n'a pas encore été tourné.

En effet, et ce n'est pas en 2016 que l'industrie cinématographique va se tourner massivement vers le 4K natif de bout en bout.
Par contre on va voir fleurir les DI en upscale 4K, ce qui va générer encore plus de confusion.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 14 Mar 2016 17:15

le plus marrant dans tout ça c'est la taille de l’écran nécessaire pour en profiter non ? , a qui s'adresse le UHD ? a ceux qui auront donc un écran de taille suffisante pour VOIR mais surtout APPRÉCIER la différence sa savoir avoir une expérience cinématographique supérieure (je passe sur le HDR dans un salon en pleine lumière).
bref je serais déjà curieux déjà de connaitre le ratio de personne convenablement bien équiper en HD et de savoir sur ces personnes combien pourraient raisonnablement passer a du UHD, combien de largeur d’écran pour combien de recul ? ok, suis je prés a m’équiper d'un 65 pouces ou 75 pouces pour le regarder a 3 mètres...(ou vais-je finir avec un 50 pouces UHD qui ne m'apportera rien de mieux a 4 mètres que mon HD actuel) je crois que la réponse est dans la question, pour en tirer des avantages réels seule une poignée de passionnés sauteront le pas avec a la clef une vraie plus value visible, après il faudra trouver des avantages marketing pour faire croire aux autres que c'est intéressant de le faire... je ne sais pas si le HUD sera le premier support a être trop haut de gamme mais n'oublions pas le // avec le SACD en HIFI, très bien sur la papier, beaucoup mieux en théorie et maintenant ou en sommes nous ? : Juste un format trop bon au regard du package "entre pièce et de vie et matériel acheté/achetable". Un jour il en sera de même pour l'image avec le format de trop, mais je ne saurais dire si le UHD sera le premier dans ce cas.

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 14 Mar 2016 17:34

Hi Stéph,

Dans le contexte des BRD UHD, le HDR seul - bien mis en oeuvre - peut être des plus impressionnant en termes visuels... sur certaines scènes... mais ceci vaut-il l'investissement...? Perso je vais sauter le pas avec un lecteur Pana 900, mais ceci ne représente qu'un point de vue personnel.

Alors et pour se faire une idée complémentaire quant au media BRD UHD et ce qu'il peut apporter, jeter un oeil sur cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=HhbVw6PaZA0

(et oui... j'ai pré-commandé Concussion en UHD... :wink: )

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 14 Mar 2016 17:36

Combien de personnes achètent une tv led 4k de 101 cm diagonale pour la regarder avec 5 mètres de recul? (la règle des 5 à 7 fois la diagonale a encore des émules).
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 14 Mar 2016 17:36

Steph-Hifi a écrit:le plus marrant dans tout ça c'est la taille de l’écran nécessaire pour en profiter non ? , a qui s'adresse le UHD ? a ceux qui auront donc un écran de taille suffisante pour VOIR mais surtout APPRÉCIER la différence sa savoir avoir une expérience cinématographique supérieure (je passe sur le HDR dans un salon en pleine lumière).
bref je serais déjà curieux déjà de connaitre le ratio de personne convenablement bien équiper en HD et de savoir sur ces personnes combien pourraient raisonnablement passer a du UHD, combien de largeur d’écran pour combien de recul ? ok, suis je prés a m’équiper d'un 65 pouces ou 75 pouces pour le regarder a 3 mètres...(ou vais-je finir avec un 50 pouces UHD qui ne m'apportera rien de mieux a 4 mètres que mon HD actuel) je crois que la réponse est dans la question, pour en tirer des avantages réels seule une poignée de passionnés sauteront le pas avec a la clef une vraie plus value visible, après il faudra trouver des avantages marketing pour faire croire aux autres que c'est intéressant de le faire... je ne sais pas si le HUD sera le premier support a être trop haut de gamme mais n'oublions pas le // avec le SACD en HIFI, très bien sur la papier, beaucoup mieux en théorie et maintenant ou en sommes nous ? : Juste un format trop bon au regard du package "entre pièce et de vie et matériel acheté/achetable". Un jour il en sera de même pour l'image avec le format de trop, mais je ne saurais dire si le UHD sera le premier dans ce cas.

Se mettre à 2,5 m d'un 65 pouces, ça marche aussi pour apprécier l'UHD, hein. Pas besoin de tomber dans les exemples caricaturaux pour essayer de défendre ton point de vue.
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 14 Mar 2016 17:59

je n'ai pas de point de vue je pose des questions, a savoir avons nous un publique qui sait déjà correctement profiter du HD et combien de ceux-ci sauront ou pourrons (oui il faut des écrans larges et être proche pour y voir mieux qu'en HD) sauter le pas. et ce ratio sera donc t'il suffisant a la réelle pérennité du format. pourquoi n'affiche t'on pas noir sur blanc en gros et gras les règles simples du rapport base (ou diagonal) distance/taille de l'ecran pour profiter de la HD et de l UHD , pourquoi très, trop peux de gens le savent, ou sont capable de te l'expliquer ? les dictats du marketing peut être ? qui auraient trop peur de te voir fuir le magasin sans renouveler ta TV 40 pouces HD vers du UHD ?

c'est ça apporter quelque chose au débat, après on peut polémiquer sur ma façon de vulgariser, c'est mon style et ce n’était la que l'intention d'apporter une certaine tonalité au débat a savoir le UHD a quoi ca sert ? et pour qui ?

Steph-Hifi

Message » 14 Mar 2016 18:06

Hugo S a écrit:Hi Stéph,

Dans le contexte des BRD UHD, le HDR seul - bien mis en oeuvre - peut être des plus impressionnant en termes visuels... sur certaines scènes... mais ceci vaut-il l'investissement...? Perso je vais sauter le pas avec un lecteur Pana 900, mais ceci ne représente qu'un point de vue personnel.

Alors et pour se faire une idée complémentaire quant au media BRD UHD et ce qu'il peut apporter, jeter un oeil sur cette video :

(et oui... j'ai pré-commandé Concussion en UHD... :wink: )

Hugo

le SACD bien mis en œuvre aussi c'est la claque sonore, remarque l'ATMOS aussi j'en doute pas mais il y en a combien de bien mis en oeuvre, ce qui m''intéresse c'est a la fin celui qui de manière objective va vraiment en profiter, celui qui pensera en profiter a tord et celui qui l'aura acheté sans comprendre sur la base de concept marketing de masse et d'une satisfaction freudiene de posséder l'objet a la mode qui aura permis aux constructeurs de vendre TV, Lecteurs etc.. et de foutre a la poubelle et/ou dans la chaine de recyclage des TV et Lecteur pas très vieux, déjà fabriqué en asie dans des conditions sociales un peu compliquée et de plus pour en polluer encore un peu plus la planète.

(et je pense que HCFR a un role important a jourer dans la comprehension et donc la vulgarisation de ce qui se dit ou va se dire sur ce nouveau média)
Dernière édition par Steph-Hifi le 14 Mar 2016 18:12, édité 1 fois.

Steph-Hifi

Message » 14 Mar 2016 18:11

Hugo S a écrit:Alors et pour se faire une idée complémentaire quant au media BRD UHD et ce qu'il peut apporter, jeter un oeil sur cette video :

J'aime beaucoup la pub pour les yaourts Epson en plein milieu de la conversation promotionnelle. On est aux US quoi... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 14 Mar 2016 18:42

Steph-Hifi a écrit:(je passe sur le HDR dans un salon en pleine lumière)

Et sur un écran non calibré... :mdr:

Quant aux diagonales... si la taille des écrans vendus augmente progressivement, il me semble qu'actuellement, 42 / 46" sont les tailles les plus vendues. Et quand des dalles plus grandes sont vendues en masse, c'est parce qu'elles sont en entrée de gamme (ex : les dalles HD Ready Panasonic) mais en promo...
Reste ensuite le recul, et effectivement, je n'ai pas l'impression que beaucoup sont installés à la bonne distance, mais plutôt beaucoup trop loin. Ca n'aide pas non plus.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 14 Mar 2016 19:30

tenia54 a écrit:
SnipizZ a écrit:Ajouté à cela les arguments précédents avec le fameux encodage HECV/H265 ainsi que la HDR et vous obtenez à coup sûr une meilleure image que nos Blu-ray 1080p.

Je ne crois pas que la question soit ici, ou du moins le souci, lui, l'est.

Plus les jours passent depuis quelques semaines, plus l'avancée technologique est en train de se résumer (pour le moment au moins) à des arguments périphériques : l'encodage, le HDR, et maintenant même les 6.5% de différence entre norme 2K salles et norme Full HD HC. :lol:

Quand on nous a vendu le Blu Ray par rapport au DVD, on nous a vendu avant tout... l'augmentation en résolution. Pas le respect de la vitesse de défilement (qui, de toute manière en France, est somme toute relatif vu le nombre de sorties incorrectement en 1080i50). Pas (tant que ça) la meilleure compression.

Vous imaginez ? On parle de passer du BR à du 4K... mais c'est pas ça qu'il faut attendre, faut espérer plutôt profiter d'autre chose, entre technicité spécifique (l'encodage) et révisionnisme potentiel (HDR).

Ca parle à qui ? Ca fait rêver qui d’acheter tout ce matos pour ce niveau d’upgrade ? Quand le Blu Ray est sorti, on disait déjà "c’est quand même un autre niveau d’upgrade technique que le DVD par rapport à la VHS", mais si on en est là, ça fait encore plus peur.

Quand au 4.4.4, de ce que j’en ai entendu parmi ceux qui ont l’occasion de travailler avec, ça ne fait pas tant de différence que ça (en tout cas beaucoup moins de ce qu’imagine les consommateurs avisés).

SnipizZ a écrit:Cependant, les conditions de lancement semblent bien plus favorables que ce que nous avions connu dans le passé.

Des sources pas au niveau, des normes pas finies. Ah oui, c’est ultra vendeur. :mdr:

C'est peut être pour faire rêver qu'ils sortent des écrans incurvés pour essayer de se démarquer, personnellement je trouve cela ridicule, sans parler que la géométrie quasi parfaite des écran plans ne le seront plus avec un écran incurvé ! :wtf:

Au faite la 3D n'est pas possible avec la 4K, car il n'y a pas assez de débit possible avec une prise HDMI 2.0
jhudson

Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52

Message » 14 Mar 2016 19:44

lobs7052 a écrit:Combien de personnes achètent une tv led 4k de 101 cm diagonale pour la regarder avec 5 mètres de recul? (la règle des 5 à 7 fois la diagonale a encore des émules).

Et ca datait du temps du tube cathodique avec son image entrelacée qui scintillait et avec des couleurs qui bavaient.

Je me demande quel crétin a mis en place cette règle, déja que les écrans étaient minuscules avec une image flou a 5 fois la distance de la diagonale, il fallait avoir 10 sur 10 a chaque oeuil pour encore voir quelque chose !

Cette règle a la vie très dure, j'ai lu un article qui disait que si on regarde de trop loin un écran plat on ne voit pas la différence entre une image en 720p et une en 1080 p , je dirais méme qu'avec ma vue je ne vois pas la différence entre du SD et du 1080P si je suis trop loin.

Peut être une des raisons que le grand public ne fait pas la différence entre SD et HD 2K !
Dernière édition par jhudson le 14 Mar 2016 20:07, édité 2 fois.
jhudson

Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message