ajr a écrit:Bonsoir,
Je me base sur les impressions perçues lorsque j'avais pu brièvement comparer les Utopia et SR-009 dans les conditions décrites et d'ailleurs, en compagnie de Julien qui avait noté pratiquement la même chose. Il nous avait semblé que les deux casques étaient très fidèles mais avec le sentiment que le Stax était très légèrement dans l'enjolivement des timbres que le Focal reproduisait encore plus fidèlement.
Bien que je pense que cleriensis pourra bien mieux expliquer tout cela que moi et avec force détails techniques, je dirais que l'Utopia est plus clair et me semble-t-il très légèrement plus neutre que le Stax.
Puis, cela avait suscité quelques questions, j'avais également trouvé l'aigu de l'Utopia un peu timide en comparaison de ce que j'ai l'habitude d'entendre avec le Stax et selon ma mémoire auditive de l'écoute de divers instruments de près.
Cependant, cette comparaison n'ayant été qu'incomplète et plutôt brève, j'attendrai de pouvoir la reproduire plus longuement pour vraiment valider cette première impression.
Bonne soirée.
Je crois qu'on se focalise à tord sur les aigus... il y a certes une différence entre les deux casques, mais ce qui frappe le plus aux oreilles c'est la cohérence du rendu du spectre dans son entièreté. Il est toujours difficile de parler d'aigu ou de grave sans inclure cette partie du spectre dans l'équilibre général. La différence entre un SR009 tient dans l'intégration du haut-médium, qui est moins subjectivement linéaire que celui d'un Utopia, il sonnera pour cela un peu moins clair ( un peu à la manière d'un Abyss, mais en beaucoup moins prononcé ), mais plus du à son haut-médium qu'à son aigu, enfin plutôt le ratio entre le haut-médium et l'aigu ( qui en niveau semblerait à en croire les mesures plus important que celui de l'Utopia ), à ce sujet pour moi la meilleure intégration du haut médium, c'est à dire l'équilibre timbral entre grave, medium, haut-médium revient au LCD-4 qui est à mes oreilles parfait. Ce n'est pas pour autant qu'il sonne "droit" il sonne un peu dark, mais sans accident sur toute cette partie fondamentale du spectre, ce qui donne des timbres "juste" car l'oreille est d'avantage sensible aux ruptures qu'à la signature globale de la RF en ce qui concerne la "justess" du timbre, tant que cette signature globale reste relativement équilibrée. L'Utopia est très proche de cette perfection, une petite coqueterie dans le haut-médium vient très légèrement faire chatoyer un violon, ce qui rend le timbre légèrement moins "juste" qu'un LCD-4 ( mais pas necessairement moins plaisant ), mais l'équilibre global étant plus droit sur l'Utopia, les deux se tiennent... et comme la coqueterie du LCD-4 est dans l'intégration de l'aigu face au reste du spectre, là ou celle de l'Utopia est parfaite... à l'instar de l'Abyss, le LCD-4 en fait un peu trop ce qui donne un surplus d'aération mais des timbres artificiels à tous les instruments qui appuient leur fondamentaux sur cette partie du spectre ( liaison entre haut-médium et aigu ) comme la flûte piccolo, les cymbales etc... mais comme à la différence de l'Abyss, le reste du spectre est d'une justesse exemplaire, je place ce casque devant et le considère comme plus fidèle.
Par ailleurs, l'équilibre de la RF ne suffit pas à rendre un équilibre timbrale, car il y a aussi la manière de rendre les fréquences, à ce jeu l'Utopia a peu d'égaux.. il est plus transparent que le SR009, il y a moins de grain, moins d'artifice dans son médium, mais ceci peut rendre l'écoute "chiante" pour certains, c'est pour cela que je qualifie le choix entre SR009 et Utopia comme une affaire de goût, le SR009 ne présentant pas de déséquilibre rédhibitoire ( pour moi ) sur sa RF ( là où l'Abyss chute à mes oreilles, malgré toutes ses grandes qualité). Le LCD-4 reste le champion du médium, linéarité et pureté c'est un AS. Il n'y a qu'à écouter une masse chorale pour s'en rendre compte. à ce jeu l'Utopia n'est pas en reste avec un côté plus incisif, un médium absolument top également, et tellement plus facile à bouger...
Pour synthétiser, quand j'appréhende un casque et que je cherche à analyser son rendu, j'essaie de me fixer d'avantage sur sa cohérence, sur la linéarité fréquencielle qui est à mes oreilles plus significative dans la "justesse" timbrale que sa signature, montante ou descendante ( dans la mesure d'un équilibre, si c'est trop montant ou trop descendant là ça va me poser des problèmes ). Puis vient ensuite l'analyse du rendu de cette plage fréquencielle.. mais seulement ensuite.