Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 09 Jan 2017 12:44

Bonjour JCB, la réponse a été égalisée jusqu'à 4kHz pour la comparaison des distos, soit +20dB à 4kHz avec la self.
.
Hypothèse: minimisation relative des effets des courants de Foucault présents dans le noyau ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Jan 2017 15:22

Aucune idée JCB, l'effet mesuré me semble proche de celui obtenu par maxidcx avec l'ampli en courant.
Ça aurait pu être juste lié au fait de décoller le signal du DAC ou de l'ampli du bruit fond mais vu que seule H3 est impactée, je n'y crois pas.


Daniel, c'est exactement ce que je compte faire, ajouter une bonne self à faible résistance série, mix actif/passif.

C'est peut-être moins ambitieux qu'une attaque en courant mais pour un médium/grave, ça semble une bonne alternative plug and play.
Verdict ce soir si je trouve le temps.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2017 16:44

Bonjour,
JIM, la "Revue du Son" 1ére génération (dans les années 1970...), conseillait de mettre le primaire d'un transformateur de sortie d'un ampli à tube en série avec le HP de grave et de mettre une résistance variable (ou pas) sur le secondaire (réglage en fonction du HP) pour une meilleure "adaptation du HP" ?? J'avais réalisé le montage et c'était effectivement mieux avec que sans, par contre je ne me souvient pas si on parlait de la diminution de la H3... :D

Ton filtrage sera peut-être suffisant pour que la diminution de la H3 constatée par l'adjonction d'une self série, sur ta plage de fréquence d'utilisation ne soit guère sensible...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 09 Jan 2017 16:55

:ohmg: les gars !! Ts cela semble assez logique finalement. mais comme dit JIM curieux que cela n'est pas été documenté à ce jour. Impatient de voir la suite et des mesures.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Jan 2017 22:37

ah on y revient :) (pour rappel post179088534.html#p179088534)

JIM,
tu parles d'un passe-bas 1er ordre (self) placé plutot tres bas + EQ pour compenser.
Sur le sujet de Daniel16, il s'agissait d'un notch placé sur la fréquence de fragmentation qui diminuait H3.
As tu essayé un notch sur la freq de fragmentation des BMS ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Jan 2017 22:54

Salut Alkasar, Kro est en train de bosser dessus :) je lui laisse donner les résultats :ohmg:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Jan 2017 23:04

Bonsoir Alkasar, j'ai ouvert un sujet dédié :wink:

Daniel avait utilisé un notch sur un dôme de mémoire.
Pour faire un filtre passif complet, d'après ce que j'ai conclu des phénomènes en jeu, il n'y a pas d'alternative si on souhaite dépasser le 6dB/octave en full passif.
Avec un simple filtre passe bas 6dB/octave, c'est encore plus efficace qu'un notch normalement car on augmente l'impédance dans le cas d'un boomer sur toute la plage non utile.
Avec le 2020h qui a une réponse montante, j'ai calé le filtre plus bas que la fréquence de coupure finale mais avec d'autres boomers, on doit pourvoir remonter cette fc. A voir au cas par cas.

Voyons ce que donne le notch sur le 12s305 (je l'ai revendu). La comparaison avec une self série serait intéressante également :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2017 23:29

C'est prévu. Qq mesures à l'arrache avec le rlc série montrent un résultat proche de celui obtenu en courant. Je dois tester la self seule et la self +rlc parallèle calé sur le pic. Et comparaison avec les équivalents actif. Il me faut une après midi tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 0:12

JIM a écrit:Bonsoir Alkasar, j'ai ouvert un sujet dédié :wink:

Daniel avait utilisé un notch sur un dôme de mémoire.
Pour faire un filtre passif complet, d'après ce que j'ai conclu des phénomènes en jeu, il n'y a pas d'alternative si on souhaite dépasser le 6dB/octave en full passif.
Avec un simple filtre passe bas 6dB/octave, c'est encore plus efficace qu'un notch normalement car on augmente l'impédance dans le cas d'un boomer sur toute la plage non utile.
Avec le 2020h qui a une réponse montante, j'ai calé le filtre plus bas que la fréquence de coupure finale mais avec d'autres boomers, on doit pourvoir remonter cette fc. A voir au cas par cas.

Voyons ce que donne le notch sur le 12s305 (je l'ai revendu). La comparaison avec une self série serait intéressante également :wink:

Mets un condo en // de ta self série (entre 0.10uf et 0.56uf) tu vas voir ce que va devenir la H3 correspondante au pic de fractionnement :wink:
Edit, je dis une ânerie, ça marche pas bien sur un 6db, faut 12db pour que ce soit vraiment efficace cette solut... :roll:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2017 15:57

Quelques mesures ce matin sur le bms12s305. Ce hp fractionne bien vers 1900Hz avec un pic de H3 correspondant vers 670Hz. Mesures faites à 2.8v
Les premières conclusions sont :

- l'impact sur H4 et H5 ne sont pas évaluables, sont noyées dans le bruit de fond. H2 est très dépendant de la distance du micro face au hp et à la courbe de réponse.
- une self série diminue la H3 sensiblement face à une mesure en Large Bande même en égalisant la réponse en remontant via shelving. Je gagne environ 5db. Par contre le "profil" de disto ne change pas. Il y a tjs un petit pic
- Une self série avec un rlc parallèle centré sur le pic de fractionnement fait ne change rien face à la self seule. Les différences sont simplement imputables à la différence de SPL.
- Une Eq active centrée sur le pic de fractionnement ne change rien au pic de H3 ni au reste, sauf toujours les différences liées au spl différent (notamment H2).
- Un RLC en série au hp (circuit bouchon) est la seule chose qui change le profil de la courbe de H3 en gommant le pic a priori. Cette fois je gagne 9db ( spl moins fort de 2db) à 670Hz. C'est du même ordre de grandeur que ce maxidcx a relevé sur la comparaison tension courant à 2v.
Par contre la différence est centrée sur une bande de fréquence (celle du circuit) alors que la self agit de manière plus large à partir de 200Hz environ avec les 2.2mH choisis, soit dès le début de son action sur la fonction de transfert.

Discussion:
Il faut absolument que je refasse les mesures en appliquant un filtre genre LR4 à 800Hz en actif et en égalisant au mieux les réponses pour limiter les biais de lecture à cause des niveaux SPL différents et se mettre un peu en conditions d'utilisation.
Pour un HP sans accident sur la courbe de disto le choix de JIM se défends, pour un Hp comme le BMS qui a déjà des taux de disto très bas mais avec un accident (pic) la solution du circuit bouchon me parait peut être plus pertinente.
On peut faire encore pleins de tests mais ce premier jet permet de débroussailler.
On peut se demander pourquoi le circuit bouchon (rlc série) joue la différence face à un RLC parallèle ou une EQ active. Et pourquoi une simple self agit de la sorte. La différence entre toutes ces solutions c'est qu'une simple self série ou un rlc série augmentent l'impédance là où les autres ne la modifient pas voire la diminue pour le RLC parallèle. On en revient à l'interaction avec l'ampli.

A 1900Hz le hp seul fait à peu près 12 ohms, avec une self série on est à env 35 ohms, avec le circuit bouchon utilisé je suis à presque 47 ohms. En clair l'harmonique diminue à mesure que l'impédance augmente sur sa fréquence propre. Sur H5 ont devrait probablement voire une diminution vers 380-400Hz, ce qui semble être le cas sur mes mesures même si moins nette car proche du bruit de fond.
Il faut à mon avis se pencher sur ce qui se passe dans l'ampli pour l'expliquer. Je laisse soin aux experts dans ce domaine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 16:10

Sagem a écrit:
JIM a écrit:Bonsoir Alkasar, j'ai ouvert un sujet dédié :wink:

Daniel avait utilisé un notch sur un dôme de mémoire.
Pour faire un filtre passif complet, d'après ce que j'ai conclu des phénomènes en jeu, il n'y a pas d'alternative si on souhaite dépasser le 6dB/octave en full passif.
Avec un simple filtre passe bas 6dB/octave, c'est encore plus efficace qu'un notch normalement car on augmente l'impédance dans le cas d'un boomer sur toute la plage non utile.
Avec le 2020h qui a une réponse montante, j'ai calé le filtre plus bas que la fréquence de coupure finale mais avec d'autres boomers, on doit pourvoir remonter cette fc. A voir au cas par cas.

Voyons ce que donne le notch sur le 12s305 (je l'ai revendu). La comparaison avec une self série serait intéressante également :wink:

Mets un condo en // de ta self série (entre 0.10uf et 0.56uf) tu vas voir ce que va devenir la H3 correspondante au pic de fractionnement :wink:
Edit, je dis une ânerie, ça marche pas bien sur un 6db, faut 12db pour que ce soit vraiment efficace cette solut... :roll:


Un filtre second ordre simple fait diminuer l'impédance plus haut en fréquence par rapport à un 6db simple, donc doit annuler l'effet sur les distos. Ce qu'a remarqué jim.
Avec ce condo en parallèle de la self tu crées un joli pic d'impédance sur la fréquence de fractionnement (si bien calculé), ce qui doit avoir le même effet que le circuit bouchon sur le pic de disto harmonique. A vérifier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 16:56

Au niveau du BMS, comme tu le dis et surtout par rapport à sa réponse assez linéaire et plate, 2.2mH série est beaucoup trop fort.
Le RLC est certainement beaucoup plus adapté, surtout du fait du pic de fractionnement marqué.
Finalement, quelques essais et mesures, c'est plus efficace que des discussions stériles pour montrer l'efficacité d'un procédé :ane:
Merci à Daniel qui nous a mis sur la bonne piste :bravo:

Il faut à mon avis se pencher sur ce qui se passe dans l'ampli pour l'expliquer. Je laisse soin aux experts dans ce domaine. :wink:


Je ne pense pas que l'ampli soit en cause, c'est au niveau du hp qu'il faut se poser les questions. A refaire avec d'autres hps, tweeter à dôme, rubans, etc ...

Par contre, pour ton test sur la compression, ton ampli doit avoir une disto de croisement car j'ai mesuré jusqu'à -60dB et je n'ai pas de différence de disto avec et sans résistance série de 22 Ohms.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2017 18:13

J'ai effectué la mesure avec un L-pad qui ne modifie pas trop l'impédance et non une simple R série. Le dcx était attaqué en analogique à faible niveau et se voyait mettre -10db en sortie. Ca fait des différences avec tes essais. La prochaine fois que je ressors les compressions pour mesure j'essai avec une 22 ohms série. :wink:

Pour la self 2.2mH n'est pas trop fort a priori mais c'est à voir en situation. Là je suis à 25cm du hp dans une caisse close de 40 litres. Ca donne ça avec la self de 2.2mH
fr+2.2mH.jpg


Je ne peux pas encore juger pour l'équilibre tonal dans ces conditions mais pour ce projet de toute façon il y aura de l'actif derrière donc a priori pas de soucis.

A priori je pense tester un filtre passif second ordre (edit : un premier ordre sera bien suffisant) avec un circuit rc en parallèle de la self qui coupera un peu sous 2kHz puis la coupure réelle à 800Hz sera réalisée en actif pour le raccord avec le couple compression pavillon 18's

La R de la self série à air sera volontairement choisie pas trop basse, voire plutôt haute pour modifier un peu les paramètre charges, associé à la surtension de la self série un peu forte il y aura peu de correction active à faire pour descendre tranquille à 35Hz dans un BR de plus grand volume.
D'après mes simus on pourra atteindre les 105db par hp à 3m en free field avec 150watts sans dépasser le xmax. Maxidcx devrait pas être trop embêté dans son salon même avec un seul 12 pouces par enceinte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 18:37

Oui, j'ai simulé avec une capa + R série en // de la self, on gagne un peu avant la coupure du hp par rapport à la self seule.
Dans mon cas, j'essayerai 1uF et 10 Ohms.

Et c'est vrai que le 12s305 a une impédance qui remonte un peu. D'ailleurs, vu que j'ai 2hps en //, c'est L équivalent à 4.4mH.


Du coup, attaque en courant ou pas ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2017 19:43

J'ai remarqué ce matin que la diminution de H3 était a priori liée à l'élévation de l'impédance à sa fréquence propre. C'est à dire que par exemple la H3 d'une fondamentale à une fréquence de 1500Hz, une élévation de l'impédance à 1500Hz par un circuit passif réduit cette H3 de la fondamentale 500Hz.
Deux moyens d'y arrivé on été validé : un circuit bouchon RLC en série au hp, ou une simple self série. La R série agit sur une plus large plage de fréquence mais moins fort que le bouchon qui lui n'agit que sur une plage donnée.
J'aimerai essayé un mix des deux avec un petit circuit RC en parrallèle à une self placée en série au hp.

Voici l'illustration dans le cas du BMS. J'ai fait la simu avec une 3.3mH pour le mix des deux qui permet d'augmenter un peu l'effet sans poser a priori de soucis sur la courbe de réponse en fréquence si on vise un raccord à 800 hz avec la compression.

simus circuits.jpg


Une Mundorf L140 ou un Jantzen équivalente font environ 0.6 ohms de DRC. Si on applique ces 0.6 ohms au hps dans winisd, puis qu'on charge le hp dans 70 litres accordé à 37 hz on obtient un truc presque exploitable. Si on ajoute un petit boost de 1.8 db bien placé on obtient ceci (simu avec les paramètres t&s constructeur).

Charge BMS 12S305.jpg


Dans cette charge le pic d'impédance du BR sera placé au même endroit que le pic dans la caisse close qui m'a servi pour la mesure d'impédance et les simulations.
Avec une self de 3.3mh série j'ai une surtension d'environ 1db centrée sur le 100Hz qui vient corriger la courbe ci dessus. On doit donc avoir quelque chose de parfait à la simu équivalent à un QB3 avec 35Hz à -3db.

Voilà un peu l'esprit de ce que je proposerai à Maxidcx pour utiliser ce hp en deux voies avec le couple 18's au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message