domin a écrit:Je pense qu'il parlait du Double Bass qui envoie les basses fréquences des principales vers le caisson (enceintes principales en small) mais laisse quand même les principales en pleine bande (ou inversement) = deux fois plus de basses théoriquement
Si vous voulez gagner du niveau dans le grave, couplez les caissons (placez-les côte à côte). Mais je ne comprends pas pourquoi vous devriez faire ça.
Le renfort de basses des enceintes de façade n'est qu'une prolongation fréquentielle pas une élévation du niveau sonore.s canaux de façade ont un niveau constant du grave Si vos enceintes de façade reproduisent chacune les basses à 75dB vous n'avez aucun intérêt à en rajouter.
Seul le canal LFE doit être 10dB plus fort (5 ou 6dB en réalité à cause de la restriction du nombre de bandes).
De plus, vous n'avez aucun moyen de calibrer le caisson dans ces conditions avec un ampli grand public.
En 2 mots, voici la procédure pour un calibrage manuel.
Supposons que nous ayons des enceintes de façade avec une bande passante professionnelle (soit 40Hz à 16kHz conformément à la norme SMPTE). Cela représente 9 octaves donc 27 tiers d'octave. Le niveau global est la somme des niveaux des tiers d'octaves. Plus il y en a, plus le niveau s'élève. Il faut donc un niveau par bande plus faible pour que la somme fasse 75dB.
1- La lecture au sonomètre de 27 bandes de 1/3 d'octave et de 62dB chacune donne: 10 x log (27 x 10^62/10) = 76,3dB non pondéré -1,3dB pour la pondération = 75dBC.
2- Supposons que vous ayez un bass-management standard avec une transition à 80Hz. Nous avons 23,5 bandes qui restent dans la façade et 3,5 bandes dirigées vers le caisson. Le 0,5 vient du partage de la bande 80Hz entre les 2 enceintes.
Le niveau sonore calibré pour l'enceinte de façade sera 10 x log (23,5 x 10^62/10) = 75,7dB -1 db de pondération partielle = 74,7dBC
3- Niveau calibré pour la partie dirigée vers le caisson: 10 x log (3,5 x 10^62/10) = 66,8dB moins environ 0,8dB de pondération = 66dBC. Vous n'avez pas besoin de plus sinon la réponse globale sera déséquilibrée.
4- Enfin, les 9 bandes de 20Hz à 120Hz du canal LFE sont augmentées de 10dB soit de 62+10= 72dB par bande: le niveau du LFE sera 10 x log (9 x 10^72/10) = 81,5dB moins environ 0,7dB de pondération = 80,8dBC
Pour envoyer les basses simultanément sur une enceinte de façade et sur un caisson, il faut que la somme des deux produise 66dB. Si les deux ont un rendement identique, il faut que chacun produise 63dB, mais ce n'est jamais le cas et ce n'est pas facile à mesurer.
Ensuite, pour que cela fonctionne, il faudrait que le caisson de renfort soit en phase avec les 3 enceintes de façade, c'est à dire à la même distance (courte) de chacune, ce qui est difficile à concilier. Si un des caissons est à 2m de l'enceinte la plus éloignée on aura une annulation acoustique du signal à 80Hz pour cette enceinte.
C'est pour toutes ces raisons que vous ne devez pas doubler une façade en mode large et avec un renfort de basses. C'est l'un ou l'autre.
D'ailleurs, THX (qui est à l'origine du bass-management) est formel sur ce point "il ne faut jamais faire ça".