Le SBIR c'est le Speaker Boundary Interference Response, ce sont les interférence causés par la proximité des parois, en fonction du placement les accidents se déplace, en studio on fait du inwall pour régler une partie du problème, mais ça ne règle pas tout non plus.
Tu trouvera quelques info ici :
http://www.gikacoustics.com/speaker-bou ... onse-sbir/http://arqen.com/acoustics-101/speaker- ... erference/http://tripp.com.au/sbir.htmL'ITDG c'est le délai entre le premier front d'onde qui arrive a tes oreilles et la première réflexion que te renvoi la salle, dans nos salon et petite salle l'ITDG est trop court, on cherche toujours a augmenter ce delai en déviant, en jouant sur le placement et divers traitements afin d'augmenter au mieux ce délai qui reste important pour la bonne intelligibilité.
En ce qui concerne la procédure, les sources "omnidirectionnelles" utilisée par tout les acousticiens sont le must, le plus précis pour déterminer le temps de réverbération, on peu également le faire avec des ballon ou pistolets, mais l'enceinte omni reste bien supérieur.
Dans ton cas, tu peu parfaitement te servir de tes enceintes, difficile d'appeler cela le RT60 car on ne respecte plus le protocole, mais cela te sera déja bien suffisant pour observer le comportement de ta pièce

il te faut un micro omni, un logiciel comme REW ou Arta, il faut que tu fasse plusieurs mesure a différents endroits pour observer la variabilité et en déduire une moyenne, ne te colle pas trop proche d'un parois, et voila.
Pour la procedure en fonction du logiciel normalement dans le manuel cela devrais être décris.
dans arta chapitre 6.5. Determination of the reverberation time – characterization of the
measurement space (page 100)
http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf