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► Le topic des éditions 4K Ultra HD (discussion + test)

Message » 18 Aoû 2017 10:26

Domimag a écrit:Effectivement j'ai eu le doute hier en voyant San Andreas classé devant Ghost in the Shell. Il faut dire que c'est un de mes premiers UHD :wink:
Je m'en suis repassé des extraits. Il va descendre dans le panier du dessous. Tout ça reste quand même très serré :wink:
Cdlt.


Je ne l'ai pas gardé vu que je n'ai pas du tout aimé le film. De toute façon comme mes blu-rays je les revends, à quelques exceptions près, pour éviter de les voir prendre la poussière sur mes étagères.
Par contre je trouve que les premiers titres UHD étaient bien souvent de meilleure qualité que les premiers blu-ray. De même que je ne comprends pas trop la polémique master 2K vs 4K. En effet on est loin de l'upscale dvd au début de la commercialisation du blu-ray. Comme l'indique ton récapitulatif des titres bénéficiant d'un simple upscaling 4K peuvent rivaliser avec des digital intermediate 4K.

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Message par Google » 18 Aoû 2017 10:26

 
 
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Message » 18 Aoû 2017 15:24

200 pages !

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Message » 18 Aoû 2017 16:11

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Darkhan
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Message » 18 Aoû 2017 16:38

Je reconnais N3° qui s'excite derrière la Diva :ane:
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Message » 18 Aoû 2017 18:00

Le test du jour (en V0)


:o Ghost in the shell 2017 (Paramount 2017) : UBD (2K/4K-HEVC / 3840*2160 / 24p HDR / BT-2020 / YCbCr 4/2/0 / 10 bit) Format 1.85:1

"Une image sobre à la photo sombre, sans défauts visibles."
Malgré tout j'ai pas trouvé que l'image "flashait" , c'est de l'hdr plutot gentil , pas de grosse surprise ici pour moi .
Le couleurs sont belles , mais j'en ai pris plus dans les mirettes avec le 5eme éléments par exemple .
Apres comme dit je suis limité avec la tv , elle ne sort que 360nits ... et j'ai boosté un peu le reglage d'hdr de ma panasonic ub700 , (+6)

Le son m'a bien plus impressionné .

post179277092.html#p179277092

Image

IMDb : Spécifications techniques de la source : http://www.imdb.com/title/tt1219827/tec ... tt_dt_spec

IMAGE A+
Test en 2k SDR BT-709 4:4:4 12 bit
-Piqué, définition : Bonne avec une très légère tendance à la douceur
-Niveau des noirs : bon
-Colorimétrie : un peu dé-saturée
-Grain : nul
-Compression : invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu !
-Flicker : 0
-Homogénéité : parfaite

Échelle de notation principale de l'image : A+++ > A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D


post171813274.html#p171813274

SON VF (-25 dB)
VO DOLBY ATMOS HD
- Dynamique : 5/5
- Voix (clarté) : 4.5/5
- Spatialisation : 5/5
- Effets surround (latéraux et/ou arrières) : 5/5
- Basses : 5/5
Tres impressionnant , toutes la bandes passante est vraiment sollicitée , les basses sont puissante et net , les tweeter sont mis a rude épreuve ! Une bande son éléctro au top !



Le film : on en parle ici : post178401571.html#p178401571


Genre: SF
Durée: 107 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais SDH, français...

Images: Image

Son:
J'ai Aimé:
/

Image


-----------------------------------

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

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Message » 18 Aoû 2017 19:08

Bonjour Dominique,

Domimag a écrit:Je tiens à jour un petit fichier des films UHD/4K que je possède, classé (grosso modo) pour la qualité de leur image... selon mon goût. Je le mets en ligne avec une petite légende en bas du post.
Visionné sur LG oled 65C7V + Oppo 203 => 5.2.4
....
Nota :
"La stratégie Ender", "Divergent", "Insurgent" ont une luminosité trop élevée (à rectifier "luminosité" sur TV, se régler avec les bandes noires, chez moi: 44 au lieu de 49)
"Power Rangers" : sur certaines scènes sombres, les bandes noires virent au gris foncé.
"Seul sur Mars" : en France n'est vendue que la version cinéma (avec dts-hd ma), aux Usa on peut avoir la version longue (+ 7mn seulement) mais avec piste audio dolby atmos.


Merci à Toi pour cet admirable Travail. :thks:

Sachant qu'afin d'en faciliter l'accès j'ai fait de la place et mis une copie référentielle au tout début de ce topic (2nd post, que tu peux toi-même éditer à ta guise) ici :

post178618504.html#p178618504

avec une trace dans le post 1.

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Message » 18 Aoû 2017 20:17

re Bonjour,

Suite aux Paris Dolby Days début Juillet, un événement où des Membres de l'Association HCFR étaient présent avec à la clé le CR HCFR (- pour y accéder cliquer ici -) et où il a été possible de découvrir le Dolby Vision, pour ce qui me concerne, j'ai décidé de commander aux US le BRD UHD de The Fate of the furious. En effet ce titre est un des tous premiers BRD UHD à être encodé en Dolby Vision (DV).

Un titre que nous avons visionné hier en contexte Dolby Vision sur base Oppo 203_écran LG 65UH850V et dont voici le feed-back.

Alors si l'Oppo reconnaît tout de suite l'encodage DV, avec affichage "Dolby Vision" sur l'écran, dans ce contexte il est impossible d'agir sur le Menu Video de l'Oppo.

Sachant que sur le LG le Menu Image est accessible, alors même que le Dolby Vision semble prendre le pas sur, voir s'intégrer au sein des preset image, y compris HDR.

Ainsi dans le contexte Dolby Vision HDR, 3 réglages sont possible "Vif" (très grosse luminosité et image artificielle), Moyen (moins de luminosité, avec une image subjectivement "naturelle"), xxxx (sorry, je n'ai plus le nom en tête, sachant qu'ici l'image est bien trop sombre à mon goût).

Sachant que ce BRD UHD The Fate of the furious a ainsi été visionné en DV et preset HDR "Moyen"... dans un tout premier temps.

Maintenant si dans ce contexte, les chapitres 1 et 2 sont réellement magnifiques en termes de colorimétrie et superbe gestion HDR au niveau des luminosités et contrastes intra-images, le chapitre 6 ne m'a pas du tout convaincu.

En effet les scènes du chapitre 6 se passent dans une pièce du type salle de réunion, avec un back ground plus ou moins sombre et des avant plans fortement éclairés avec une lumière du type lumière "fluo". Au sein de ces scènes du chapitre 6 il y a plusieurs avant-plans sur les personnages, et là lors des changements de plans, on se retrouve avec plusieurs "pompages images", correspondant visuellement à de désagréables changements au niveau de la luminosité globale inter-image ou plans images...

... dans le contexte "projection" on pourrait comparer cela aux "effets" d'un très mauvais iris dynamique...

Bref ceci est-il propre à l'encodage DV de ce titre BRD UHD - car un tel effet ne devrait pas se produire de façon aussi flagrante - ou ceci est-il dû au paramétrage et à la gestion DV de l'écran LG lui-même (rétro-éclairage du type "zones")? C'est difficile à dire, toujours est-il que c'est... singulièrement perturbant.

Du coup après avoir fini de regarder ce film - pas forcément ma tasse de thé en termes d'histoires - j'ai switché le preset image HDR afin de le passer de "moyen" à "Vif"... et là, toujours en DV et sur les strictement mêmes scènes du chapitre 6, plus aucun effet de pompages inter-images... mais avec des scènes d'intérieur trop lumineuses et des visages pas du tout naturels.

Alors tout ceci correspond à une expérience des plus critique, aussi on ne peut qu'espérer que ce rendu DV correspond à une inadaptation_inadéquation "matérielle" liée aux configurations Oppo et LG, car si les scènes d'extérieur sont réellement magnifiques, les scènes d'intérieur avec éclairages complexes, ce n'est pas vraiment ça...

Tout ce qui fait qu'il serait d'autant plus intéressant de visionner ces mêmes scènes DV sur un écran de type OLED afin de voir si dans cet autre contexte, il y a le même ressenti.

A vot' bon coeur... :thks:

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► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray

Message » 18 Aoû 2017 20:35

Je trouve que ça serait déjà bien si le format HDR était réellement au point parce que j'ai pu constater que les bluray 4k ne sont pas tous calibrés de la même façon, si bien qu'il faut parfois adapter spécifiquement les réglages pour éviter les blancs cramés et/ou les noirs bouchés, ce qui n'est pas le cas avec le bluray standard.

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Message » 18 Aoû 2017 20:42

opbilbo a écrit:Je trouve que ça serait déjà bien si le format HDR était réellement au point parce que j'ai pu constater que les bluray 4k ne sont pas tous calibrés de la même façon, si bien qu'il faut parfois adapter spécifiquement les réglages pour éviter les blancs cramés et/ou les noirs bouchés, ce qui n'est pas le cas avec le bluray standard.


Comme je le dis souvent sur différents topics, j'ai pas mal d'UHD (environ 50), et j'en regarde 0, car pour moi, le standard UHD n'est pas, mais alors, pas du tout au point. Donc, je stock pour 2019-2020, par peur de voir certains titres disparaitre des rayons. J'ai connu ça avec les BD, et j'ai encore pas mal de DVD jamais édité en BD donc...

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Message » 18 Aoû 2017 20:51

Oui, il ne faut pas se laisser abuser par les jolis effets de lumière : Je commence à en revenir. :-?

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Message » 18 Aoû 2017 22:35

Le potentiel est bien là, mais pas encore maîtrisé et stabilisé

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Message » 19 Aoû 2017 5:31

Hugo S a écrit:
Merci à Toi pour cet admirable Travail. :thks:

Sachant qu'afin d'en faciliter l'accès j'ai fait de la place et mis une copie référentielle au tout début de ce topic (2nd post, que tu peux toi-même éditer à ta guise) ici :

post178618504.html#p178618504

avec une trace dans le post 1.

Hugo


Merci pour cet affichage en 1ère page :wink:
Je vais le tenir à jour en fonction des arrivages.

Personnellement les blu-ray UHD/HDR (et le passage du plasma à l'oled) m'ont redonné le goût d'acheter des films. En 2016 je n'avais acheté que 12 blu-ray "standard" ce qui était le chiffre le plus faible depuis des années!
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Message » 19 Aoû 2017 6:39

Hugo S a écrit:...

Un titre que nous avons visionné hier en contexte Dolby Vision sur base Oppo 203_écran LG 65UH850V et dont voici le feed-back.

Alors si l'Oppo reconnaît tout de suite l'encodage DV, avec affichage "Dolby Vision" sur l'écran, dans ce contexte il est impossible d'agir sur le Menu Video de l'Oppo.

Sachant que sur le LG le Menu Image est accessible, alors même que le Dolby Vision semble prendre le pas sur, voir s'intégrer au sein des preset image, y compris HDR.

Ainsi dans le contexte Dolby Vision HDR, 3 réglages sont possible "Vif" (très grosse luminosité et image artificielle), Moyen (moins de luminosité, avec une image subjectivement "naturelle"), xxxx (sorry, je n'ai plus le nom en tête, sachant qu'ici l'image est bien trop sombre à mon goût).

Sachant que ce BRD UHD The Fate of the furious a ainsi été visionné en DV et preset HDR "Moyen"... dans un tout premier temps.

Maintenant si dans ce contexte, les chapitres 1 et 2 sont réellement magnifiques en termes de colorimétrie et superbe gestion HDR au niveau des luminosités et contrastes intra-images, le chapitre 6 ne m'a pas du tout convaincu.

En effet les scènes du chapitre 6 se passent dans une pièce du type salle de réunion, avec un back ground plus ou moins sombre et des avant plans fortement éclairés avec une lumière du type lumière "fluo". Au sein de ces scènes du chapitre 6 il y a plusieurs avant-plans sur les personnages, et là lors des changements de plans, on se retrouve avec plusieurs "pompages images", correspondant visuellement à de désagréables changements au niveau de la luminosité globale inter-image ou plans images...

... dans le contexte "projection" on pourrait comparer cela aux "effets" d'un très mauvais iris dynamique...

Bref ceci est-il propre à l'encodage DV de ce titre BRD UHD - car un tel effet ne devrait pas se produire de façon aussi flagrante - ou ceci est-il dû au paramétrage et à la gestion DV de l'écran LG lui-même (rétro-éclairage du type "zones")? C'est difficile à dire, toujours est-il que c'est... singulièrement perturbant.

Du coup après avoir fini de regarder ce film - pas forcément ma tasse de thé en termes d'histoires - j'ai switché le preset image HDR afin de le passer de "moyen" à "Vif"... et là, toujours en DV et sur les strictement mêmes scènes du chapitre 6, plus aucun effet de pompages inter-images... mais avec des scènes d'intérieur trop lumineuses et des visages pas du tout naturels.

Alors tout ceci correspond à une expérience des plus critique, aussi on ne peut qu'espérer que ce rendu DV correspond à une inadaptation_inadéquation "matérielle" liée aux configurations Oppo et LG, car si les scènes d'extérieur sont réellement magnifiques, les scènes d'intérieur avec éclairages complexes, ce n'est pas vraiment ça...

Tout ce qui fait qu'il serait d'autant plus intéressant de visionner ces mêmes scènes DV sur un écran de type OLED afin de voir si dans cet autre contexte, il y a le même ressenti....

Hugo


J'ai repassé Fast and furious 8 pour vérifier.

Sur le chapitre 6 en question, je n'ai rien vu de ce que tu décris. L'image reste tout à fait constante sur toute cette scène au niveau couleurs, luminosité, contraste. Les plans en arrière des personnages restent bien détaillés même avec les forts éclairages de la pièce.

J'ai aussi testé le niveau de contraste dynamique (faible et moyen) cela change l'éclairage général et le contraste des scènes mais ne provoque pas les phénomènes que tu décris.

------------------------------------------------
Sur mon TV (LG 65C7V), en ce qui concerne le réglage pour le Dolby Vision, j'ai désactivé le contraste dynamique (cette option semble faire consensus sur les forums anglo-saxons) car effectivement le dolby vision semble prendre en charge correctement le contraste dynamique, pas besoin d'en rajouter.

J'ai adopté ces réglages pour l'instant. D'ici la fin de l'année il va sortir une dizaine de titres en DV. Je verrai si ces réglages fonctionnent aussi avec ces nouveaux titres.
Mode image (Dolby Vision) : Accueil cinéma (qui devrait normalement être traduit par : Home-Cinéma)
Lum Oled : 50
Contraste : 100
Luminosité : 50
Netteté : 20
Couleur : 50
Teinte (grisé) : 0

(Contrôle expert)
Contraste dynamique : désactivé
Résolution élevée : désactivé
Gamme de couleurs (grisé) : étendue
Amélioration des bords : désactivé
Filtre couleur : désactivé
Gamma (grisé) : 2.2
(Balance des blancs)
Température de couleur : Effet 2
le reste est grisé et inaccesssible
(système de gestion des couleurs)
rouge : saturation: 3, teinte : 14, luminance : 0
vert : saturation : 2, teinte : 5, luminance : 0
bleu : saturation : 4, teinte : 7, luminance : 0
cyan : saturation : 5, teinte : 0, luminance : 2
magenta : saturation : 5, teinte : 0, luminance : 2
jaune : saturation : 0, teinte : 0, luminance : 0

(option d'image)
Réduction du bruit : désactivé
Réduction du bruit MPEG : désactivé
Niveau noir (grisé) : faible
Cinéma véridique : Activé
Protection des yeux : désactivé
TruMotion : Utilisateur, saccades : 2, tâche, zone floue : 9

Pour ceux qui veulent l'image 24p, sans amélioration, avec le meilleur fonctionnement possible :
Cinéma véridique : activé,
TruMotion : utilisateur, saccades : 0, tâche, zone floue : 0

Je n'utilise pas le mode "Cinéma" sur Dolby Vision car l'image est assombrie et le contraste dynamique réglé sur "moyen" arrive à peine à être aussi efficace que le mode "accueil cinéma" contraste dynamique désactivé.
-------------------------------------------------------------

J'ai testé aussi Fast and Furious 8 en forçant le mode HDR10
Ce qui est à noter en premier c'est que bien que lumière Oled soit à 100 en HDR, et seulement 50 en DV, l'image a quasi la même luminosité, lumière etc...
Les effets "HDR" sont un peu plus "dynamiques" en HDR10 mais mieux équilibrés et plus naturels en DV (mais bien présents quand même)
Les contrastes et détails dans les scènes sombres sont meilleurs (légèrement) avec le DV et l'image parait un peu plus douce en DV.

Je n'ai pas trop fait attention en HDR10 mais sur le DV tout le film est d'une remarquable fluidité avec pourtant de nombreux travellings.

-------------------------------------------------------------

Enfin j'ai passé de larges extraits de Fast and Furious 8 du blu-ray "standard". L'image reste remarquable mais ... bon il faut quelques minutes pour s'habituer car dès le premier plan, bye bye les reflets sur l'eau, les capots de voiture rutilants, la lumière de plein été (la lumière extérieure manque totalement de luminosité)
sur l'ouverture du chap.2, le soleil du petit matin a l'air "tondu comme un moine" comme dirait Pagnol.
et les scènes sombres sont ... plus sombres et les lampadaires n'éclairent plus beaucoup :wink:
sur la scène 6 par contre ça passe très bien mais c'est clairement une image "cinéma", ce n'est pas ce qu'on verrait dans la réalité, les éclairages sont tamisés et ne jouent pas correctement avec leur environnement (reflets sur les cheveux, visages etc...), les écrans ordinateurs sont ternes, les plans perdent de la "profondeur" et sont plus "plats" ce qui les rend moins naturels.
C'est pour cela que j'aime le HDR qui rend les images plus naturelles même si on est encore éloigné de la vision humaine. D'autres préfèrent l'image typée "cinéma" et c'est un choix que je respecte.
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Message » 19 Aoû 2017 8:02

Hugo S a écrit:re Bonjour,

Suite aux Paris Dolby Days début Juillet, un événement où des Membres de l'Association HCFR étaient présent avec à la clé le CR HCFR (- pour y accéder cliquer ici -) et où il a été possible de découvrir le Dolby Vision, pour ce qui me concerne, j'ai décidé de commander aux US le BRD UHD de The Fate of the furious. En effet ce titre est un des tous premiers BRD UHD à être encodé en Dolby Vision (DV).

Un titre que nous avons visionné hier en contexte Dolby Vision sur base Oppo 203_écran LG 65UH850V et dont voici le feed-back.

Alors si l'Oppo reconnaît tout de suite l'encodage DV, avec affichage "Dolby Vision" sur l'écran, dans ce contexte il est impossible d'agir sur le Menu Video de l'Oppo.

Sachant que sur le LG le Menu Image est accessible, alors même que le Dolby Vision semble prendre le pas sur, voir s'intégrer au sein des preset image, y compris HDR.

Ainsi dans le contexte Dolby Vision HDR, 3 réglages sont possible "Vif" (très grosse luminosité et image artificielle), Moyen (moins de luminosité, avec une image subjectivement "naturelle"), xxxx (sorry, je n'ai plus le nom en tête, sachant qu'ici l'image est bien trop sombre à mon goût).

Sachant que ce BRD UHD The Fate of the furious a ainsi été visionné en DV et preset HDR "Moyen"... dans un tout premier temps.

Maintenant si dans ce contexte, les chapitres 1 et 2 sont réellement magnifiques en termes de colorimétrie et superbe gestion HDR au niveau des luminosités et contrastes intra-images, le chapitre 6 ne m'a pas du tout convaincu.

En effet les scènes du chapitre 6 se passent dans une pièce du type salle de réunion, avec un back ground plus ou moins sombre et des avant plans fortement éclairés avec une lumière du type lumière "fluo". Au sein de ces scènes du chapitre 6 il y a plusieurs avant-plans sur les personnages, et là lors des changements de plans, on se retrouve avec plusieurs "pompages images", correspondant visuellement à de désagréables changements au niveau de la luminosité globale inter-image ou plans images...

... dans le contexte "projection" on pourrait comparer cela aux "effets" d'un très mauvais iris dynamique...

Bref ceci est-il propre à l'encodage DV de ce titre BRD UHD - car un tel effet ne devrait pas se produire de façon aussi flagrante - ou ceci est-il dû au paramétrage et à la gestion DV de l'écran LG lui-même (rétro-éclairage du type "zones")? C'est difficile à dire, toujours est-il que c'est... singulièrement perturbant.

Du coup après avoir fini de regarder ce film - pas forcément ma tasse de thé en termes d'histoires - j'ai switché le preset image HDR afin de le passer de "moyen" à "Vif"... et là, toujours en DV et sur les strictement mêmes scènes du chapitre 6, plus aucun effet de pompages inter-images... mais avec des scènes d'intérieur trop lumineuses et des visages pas du tout naturels.

Alors tout ceci correspond à une expérience des plus critique, aussi on ne peut qu'espérer que ce rendu DV correspond à une inadaptation_inadéquation "matérielle" liée aux configurations Oppo et LG, car si les scènes d'extérieur sont réellement magnifiques, les scènes d'intérieur avec éclairages complexes, ce n'est pas vraiment ça...

Tout ce qui fait qu'il serait d'autant plus intéressant de visionner ces mêmes scènes DV sur un écran de type OLED afin de voir si dans cet autre contexte, il y a le même ressenti.

A vot' bon coeur... :thks:

Hugo


Pourquoi le commander aux US alors que la version française contient bien le Dolby vision ??
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Message » 19 Aoû 2017 13:30

N3° a écrit:Le test du jour (en V0)
:o Ghost in the shell 2017 (Paramount 2017) : UBD (2K/4K-HEVC / 3840*2160 / 24p HDR / BT-2020 / YCbCr 4/2/0 / 10 bit) Format 1.85:1

Encore des images ÉNORMES ! :grad:

PITIÉ pour les exclus de la Vitesse de connexion ! :oldy: :oldy: :oldy: :oldy: :oldy: :oldy:

.
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