sylvainsky a écrit:Thaal a écrit:J'ai 17FL avec une toile 1.1 (Daylight reference) d’après le calculateur. (Il y a plusieurs déclinaison de Daylight qui est juste le terme pour les toiles techniques de la marque).
@ Skad : Les projo avec une iris fixe peuvent diminuer la lumière si c'est trop.
C est bien la preuve que projecteur central se plante car la 1.1 est 40% plus lumineuse que la 0.9.
Comment peut il avoir 42fl avec la 0.9 et toi 17fl avec la 1.1 ? Enfin a moins que vous avez une difference enorme de base ecran ce qui fausserais la comparaison.
@sylvainsky, je crois que tu as mélangé nos chiffres. Le 42fl c'est avec le X5500 sur une toile de gain 1.0 avec 2,2m de large, et le 17fl c'est avec le calcul de Thaal sur toile de 1.1, avec le Sony je crois, et je ne sais pas sur quelle largeur.
Quoi qu'il en soit, j'ai refait les comparatifs sur l'outil projection central calculator pro avec toile Daylight 0.9 (que j'ai considéré de gain 0,9), écran de 2,2m de large, avec un VP situé à 6m environ, et ça donne cela :
- Sony VW260 (VW285 sur l'outil) : 62 nits soit 18 fL
- JVC X5500 (le X550R sur l'outil) : 135 nits soit 39 fL
Je n'aurai pas cru que 200 lumens de différences entre les 2 modèles puissent générer un tel écart (ou alors ce n'est pas que ça). J'ai comparé aussi un Sony VW500 avec un JVC X7900, on tombe sur le même type d'écart (dans les mêmes conditions). Quoi qu'il en soit, dans mes conditions ("petit" écran et VP en fond de salle), le Sony semble plus adapté, non?
Avec fermeture de l'iris du X5500, de combien je peux espérer diminuer la luminosité?
@Vévé : merci pour le retour sur l'UDB ; à vrai dire, j'ai surtout pris l'écran pour zero frame (pour l'esthétique et le waf en salle de vie), je ne suis pas encore totalement convaincu de l'utilisation que je ferai des leds. Donc je préfère faire mon choix sans prendre en compte cela, et "au pire" j'aurai une bonne surprise