indien29 a écrit:Steph-Hifi a écrit:la technique du multi caisson de grave n'est pas si difficile, le soucis c'est la prédiction des modes en situation qui l'est moins, il faut donc proceder bien souvent de maniere empirique
aprés pour aller plus loin j'ai egualement eu de bons resultats avec 4 caissons, le meilleur des auditoriums que j'ai reglé etait composé avec 2 line array de grave, l'un devant (6x30cm) et l'un derriere (4x30cm), ca polarisait la piece et le line array arriere etait dephasé simple (1 journée de reglage) et hyper efficace.
Bonjour Steph,
Ces questions de grave sont primordiales je trouve, la stimulation des modes de la pièce par l'ajout / mixité / positionnement est un sujet qui m'intéresse énormément car comme le grave est impossible à traiter dans nos petites pieces (regime modale) la diminution des modes par l'ajout de sources stimule différents modes et atténues les modes principaux.
L'une des écoles consisterait à dire que la l'alignement des SUB doit ce faire sur l'axe des enceintes D et G, avec un positionnement à 25%, certains au sol (THXRD) ou à mi hauteur ou à 25% si 2 SUB (JIM par exemple).
Ton expérience diffère donc de cette tendance et c'est très intéressant !
Dans ton montage avec line array avant et arrière, c'était un montage en phase ou en opposition ?
Avais tu testé des inversions de phase et avec quels résultats ?
le mur avant etait en phase et les enceintes avant, 1 metre devant le mur, retardées pour etre aligné sur le mur avant , le mur arriere retardé (donc dephasé) et le volume ajusté par essais successifs (quand tu ajuste le volume l'arriere il fallait reajusté le volume devant aussi) jusqu'a l'obtention de la meilleure bande passante et du meilleur amortissement du grave (verifié via un waterfall) au point d'ecoute (de maniere empirique par essais successifs, on a mis 4 ou 5 heures a bien le regler) a la fin le point d'ecoute ideal etait hyper large et plutot aussi assez long,
aprés des auditoriums et installations privées j'en ai pas reglé des milliers je dirais une grosse centaine peut etre 200, je suis donc loin d'avoir tout vu ni de savoir tout, je suis tombé dedant en 1999 quand JP Lafont a étudié mon HC sur plan (je lui avait acheté tout le matériel de traitement)