Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 192 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 29 Déc 2017 0:51

DTSman a écrit:14ftl je ne peux l'avoir qu'en lampe haut sur 3m60 de base or pour des soucis de bruit je souhaite reste en lampe bas. C'est un choix :-P


Je n'avais pas penser à ça... tu as des pblms que je n'ai jamais eu mais que je rêverais d'avoir :lol:
Je ne sais cbien tu as mais personnellement 12 ça me va très bien, surtout sur une base de 3m60 je pense :hehe:

DTSman a écrit:et pourquoi se limiter a 14 si tu peux avoir plus?


Les goûts et les couleurs... au dessus de 14 ça m'arrache les rétines je trouve ça fatigant

DTSman a écrit:Je repense a tes volets software pour faire entrer une image 1.77 dans un écran 2.35. Ça veut dire que comme tu ne dezoom pas le projo tu n'utiliseras pas l'intégralité de la matrice?


Ce ne sont pas à proprement parler des volets mais tout simplement du downscaling, tu projettes à hauteur (en pixel) constante donc oui le projo n'utilisera pas toute la matrice.
Je ne sais si tu as des craintes de ce côté là mais on ne ressent aucune perte d'accutance, au contraire (comme tout donwscaling encore une fois), tu conserves une uniformité dans la calibration du projo et à l'image, et puis (mais là c est parce que je suis maniaque!) ça évite de jouer avec le bloc optique, à mon sens le LS à vite tendance à légèrement se décaler d'un ou 2 pixel même dans une mémoire de zoom (parfois il faut aller à droite pour aller à gauche, etc) et quand on est comme moi à vouloir aligner la mire verte parfaitement sur l'écran... :mdr:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2017 9:12

bradpulay a écrit:
DTSman a écrit:et pourquoi se limiter a 14 si tu peux avoir plus?


Les goûts et les couleurs... au dessus de 14 ça m'arrache les rétines je trouve ça fatigant


Perso deja a 12 avec un W1090 en lampe bas je trouve ca agressif
apres j'ai du reglage a faire
et je suis a 2m50 pour 2m60 de base
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Déc 2017 10:27

floanimation a écrit:Perso deja a 12 avec un W1090 en lampe bas je trouve ca agressif
apres j'ai du reglage a faire
et je suis a 2m50 pour 2m60 de base


CQFD ;)

Ratio recul/base < 1

bradpulay a écrit:Je n'avais pas penser à ça... tu as des pblms que je n'ai jamais eu mais que je rêverais d'avoir :lol:
Je ne sais cbien tu as mais personnellement 12 ça me va très bien, surtout sur une base de 3m60 je pense :hehe:


J'ai environ 11Ftl sur 3m60

Si j'avais plus sans le bruit je ne dirai pas non mais tout est relatif. Toutes les personnes qui sont venus voir tourner le JVC n'ont pas trouvé l'image trop sombre mais elle est forcément plus belle en mode lampe HAUT. Je pense que l'on compense cette relative "faiblesse" par la surface de l'image projeté.

Chez coco avec son Sony les 17Ftl je n'ai pas trouvé ça agressif (3m de base pour 4m de recul je crois), ça fait davantage effet TV mais cette réserve de luminosité il sera content de l'avoir quand l'ampoule aura pris de la bouteille :)

bradpulay a écrit:Ce ne sont pas à proprement parler des volets mais tout simplement du downscaling, tu projettes à hauteur (en pixel) constante donc oui le projo n'utilisera pas toute la matrice.:mdr:


Aie, ça je ne peux pas m'y résoudre :oops:
Par contre ton system est top pour des films à formats variable type interstellar, ça évite que l'image déborde de la toile :bravo:

bradpulay a écrit:ça évite de jouer avec le bloc optique, à mon sens le LS à vite tendance à légèrement se décaler d'un ou 2 pixel même dans une mémoire de zoom (parfois il faut aller à droite pour aller à gauche, etc) et quand on est comme moi à vouloir aligner la mire verte parfaitement sur l'écran... :mdr:


Je pense avoir trouvé l'astuce sur le JVC. Je règle d'abord le zoom en mode 2.35 (image la plus grande) puis je mémorise la position de l'optique et des volets. Je dézoome ensuite jusqu'au 1.85, je mémorise l'optique et la position des volets puis idem en 1.77.
Si bien qu'en basculant de mémoire de zoom je n'ai pas de décalage génant. Mais sans les volet c'est même pas la peine d'y penser.
Dernière édition par DTSman le 29 Déc 2017 10:44, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Déc 2017 10:38

Coco68 a écrit:J'ai tenté à plusieurs reprise les hébergeurs d'image et cela n'a jamais marché :(


Tu n'as pas de compte FTP fourni avec ton FAI? :wtf:

Typiquement chez Free je peux en ouvrir plusieurs. C'est la solution la plus simple pour gérer ses fichiers, un simple client FTP type Filezilla suffit. Outre mon site perso j'y dépose toutes les images / fichiers du fofo que je poste ici.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Déc 2017 10:42

Peut-on ici sur un forum en langue française utiliser les bonnes unités de mesure de la luminance et pas des unités anglo-saxonnes appelées aussi unités impériales?

Même dans les standards SMPTE on utilise la bonne unité, le candela par m2, avec un usage courant du nit qui est exactement la même chose. 1fL=3,426cd/m2.
14fL n'est qu'une approximation (précision de calcul) de la valeur normalisée (voir SMPTE ST 428 et SMPTE EG 432) de 48cd/m2.
Dernière édition par Ragnarsson le 29 Déc 2017 20:37, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 29 Déc 2017 10:47

Ragnarsson a écrit:Peut-on ici sur un forum en langue française utiliser les bonnes unités de mesure de la luminance et pas des unitées anglo-saxonnes issues du Moyen-Age appelées aussi unités impériales?

Même dans les standards SMPTE on utilise la bonne unité, le candela par m2, avec un usage courant du nit qui est exactement la même chose. 1fL=3,426cd/m2.
14fL n'est qu'une approximation (précision de calcul) de la valeur normalisée (voir SMPTE ST 428 et SMPTE EG 432) de 48cd/m2.


Oui Monsieur. Pas taper!
:ohmg: :mdr:

Et pour ceux qui utilisent ColorHCFR les deux valeurs sont affichées.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Déc 2017 10:50

Je vais regarder du côté de mon fai alors.
Oui environ 3,9 pour 3.05 de base et aucune gêne de mon côté.
D'ailleurs après calibration c'est moins lumineux,mais plus contrasté.
Merci encore je redécouvre certains films,avec de meilleurs noirs :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Déc 2017 11:00

Coco68 a écrit:Merci encore je redécouvre certains films,avec de meilleurs noirs :bravo:


Cool! :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Déc 2017 12:12

DTSman a écrit:Par contre ton system est top pour des films à formats variable type interstellar, ça évite que l'image déborde de la toile :bravo:


Pour les Nolan, j'avais lu fut une époque qu'il pensait ses cadres en 2.35 (notamment car les films sont diffusés en 2.35 au cinema, il n'y a pas de changement de format), et qu'il n'était pas dérangeant des couper le haut et le bas des scenes non Imax en 1.85.

Je ne suis pas fan de tous ses films mais j'aime bcp la trilogie TDK, pour les 2 derniers j'ai tout simplement croper l'image en 2.40 constant, puis réintégrer dans le mkv... je fais ça tout le temps, je me vois mal faire la moindre action en pleine séance (ne serait-ce qu'appuyer sur un bouton) à ce moment là on est juste là pour profiter du film et oublier tout le reste :mdr:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2017 12:29

Idem depuis que je projette en 2.35 je crop le haut et bas de l'image (via les volets du projo) des films comme Interstellar ou la trilogie Dark Night.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Déc 2017 12:38

En gros tu fais du TF1 à l'envers (qui transforme les films 2.40 en 1.85) :)
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 29 Déc 2017 12:53

lobs7052 a écrit:En gros tu fais du TF1 à l'envers (qui transforme les films 2.40 en 1.85) :)


voilà :mdr: :hehe: :ko:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2017 13:05

Cela aurait été plus simple si le bd avait supporté le 2K nativement et les projo/tv aussi car le contenu d'origine doit être downscalé pour rentrer dans du 1080p. Pareil pour l'UHD BD. Au moins on gagne la couverture du gamut P3 c'est déjà cela. On aurait juste eu des bandes noires à droite et à gauche en regardant les émissions de tv.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 29 Déc 2017 22:52

DTSman a écrit:J'utilise toujours la I1 Display Pro. Je trouve qu'elle est amplement suffisante pour notre utilisation et même dans les niveaux de noir. Ce que tu vas gagner en précision avec des sondes "pro" va fondre comme neige au soleil passé quelques centaines d'heures d'utilisation.


De visu, tu trouves le résultat vraiment mieux après calibration avec ce type de sonde ?
C'est pas très cher, je pense m'en commander une.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2017 22:57

JIM a écrit:
DTSman a écrit:J'utilise toujours la I1 Display Pro. Je trouve qu'elle est amplement suffisante pour notre utilisation et même dans les niveaux de noir. Ce que tu vas gagner en précision avec des sondes "pro" va fondre comme neige au soleil passé quelques centaines d'heures d'utilisation.


De visu, tu trouves le résultat vraiment mieux après calibration avec ce type de sonde ?
C'est pas très cher, je pense m'en commander une.


Tu peux y aller jim, le coût est largement amortie par le gain obtenu ! je t en avais d ailleurs fait part lors de ma dernière venue chez toi :oldy:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message