Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, dm, Lone Sloane, micha88, mmdd, PopKornhour, Ricou31530, Stephan974 et 65 invités

Sony VPL-VW5000ES projecteur laser_4K (voir post 1)

Message » 07 Fév 2018 19:46

Merci pour cette analyse.

Sur le PL-VW760ES, sur lequel les modes dynamiques sont indispensable car le CR natif est trop faible, cela ne correspond plus.

On pourrait certainement rester en puissance laser fixe et contraste dynamique OFF, mais alors le rendu qu'il soit SDR ou HDR est relativement fade.
C'est surtout le HDR qui perd tout impacte visuel.

Le VPL-VW5000ES ne réagit pas de la même manière car il ne s'agit pas du tout du même niveau de performance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Fév 2018 20:13

Bonsoir Jacko,

Quand tu parles de "modes dynamiques", tu fais référence aux réglages:
"Cinema Black Pro" --> "Contrast Enhancer" et "Dynamic Control" ?
Ces sont des réglages disponibles en 2D (et 3D pour le réglage "Contrast Enhancer" seulement).

En HDR, pour mon 5000ES, j'ai positionné ces réglages à :
- Contrast Enhancer = Low,
- Dynamic Control = Full.

Pour avoir un effet HDR vraiment sympathique visuellement :o :)

John
Dernière édition par JohnHWman le 08 Fév 2018 19:19, édité 3 fois.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Fév 2018 20:57

Il s'agit de ces réglages.
Dispo sur le 760ES.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Fév 2018 23:16

Bonsoir,

Suite de mes ajustements sur ce projecteur d'exception après calibration HD 1080p24 SDR en Rec709 et 3D.
En effet, après avoir visionné un ou deux films 3D, je me suis vite aperçu de la nécessité de calibrer correctement le mode 3D de ce projecteur: les couleurs sont vraiment complètement décallées par les verres LCD des lunettes 3D ...

J'utilise ici le logiciel "Spectracal Calman Home Enthusiast" 5.8.2 avec ma sonde Spectracal C6-HDR1000. Bien placer un des deux verres LCD des Lunettes 3D utilisée devant la sonde (plaqué) et les activer en mode 3D par le bouton supérieur!
Attention : au bout de quelques minutes sans mode 3D actif (1080p24 3D Frame packing) sur le signal d'entrée du projecteur, les lunettes se remettent en veille! -> les ré-activer pour poursuivre.

Comme générateur de mires 3D: "Spears&Munsil HD benchmark 2nd edition 2D et 3D"

Paramètres Lecteur BRD et projecteur:

Code: Tout sélectionner
Paramètres du lecteur Oppo UDP-203:
- 3D TV size : 154" (écran de 3,9m de diagonale)
- Sortie vidéo par défaut : natif (1080p24)

Paramètres du projecteur:
-Lunette 3D: Sony TDG-BT500A (idem BT400A)

- Calib. Preset: Bright Cinema
Attention!, ne pas oublier:
!- [Menu 3D] --> 3D Brightness: Standard (pour éviter la diaphonie G/D au travers des lunettes sur certaines images très contrastées)!

- Reality Creation: ON
- Motion Flow: Smooth Low
- Contrast: MAX (100% blanc à 235)
- Brightness: 45 (100% noir à 16)
- Color: 50
- Hue: 50
- Colortemp: Custom1 (Mode D65 dont les paramètres Bias et Gain sont ajustés lors de la calibration de l'échelle de gris en 2 points)
- Sharpness: 50
- Expert settings: Color Space: Custom1 (dont les paramètres des cibles RGB sont ajustées lors de la calibration des primaires)
- Expert settings: Gamma correction: OFF (par défaut en mode 3D)
- Expert settings: Color correction: On (Dont les paramètres des cibles CMY sont ajustées lors de la calibration des secondaires)
- Expert settings: Tous les autres paramètres (Clear White/x.v. Color/Input Lag Reduction) à OFF
- Version de firmware : 4.506
- Light Timer: 110h

Réglages Laser:
- Contraste enhancer: OFF (il est à "High" par défaut)
- Laser light setting: 80% (pour compenser la perte de luminosité des lunettes 3D)

Résumé des réglages en fin de calibrations :

Colortemp: Custom1 -> Ajustement de l'échelle de gris 0-100IRE en D65 sur deux points (30%/80%):
- Réglage de Gain: R=20 / G=-20 / B=13
- Réglage de Bias: R=0 / G=3 / B=-8

Ajustement des primaires RGB dans le colorspace Custom1:
- Red : Cyan/Red=3 et Magenta/Green=-2
- Green : Cyan/Red=-2 et Magenta/Green=2
- Blue: Cyan/Red=-2 et Magenta/Green=-6

Color Space=Custom1
Ajustement des primaires (RGB) et secondaires CMY dans le colorspace Custom1 (Color Correction):
- Red: Hue=1, Saturation=-1, Brightness=3
- Yellow: Hue=0, Saturation=-4, Brightness=0
- Green: Hue=-3, Saturation=-5, Brightness=-3
- Cyan: Hue=14, Saturation=-14, Brightness=-10
- Blue: Hue=-3, Saturation=0, Brightness=0
- Magenta: Hue=-13, Saturation=-7, Brightness=5


Cette calibration 3D reste succinte car très lente (l'intégration de la sonde en dessous de 50 IRE est long du fait de la perte lumineuse des lunettes 3D), j'ai donc privilégié:
- l'échelle de gris D65 (30 et 80 IRE),
- la courbe de gamma 3D (OFF) de 10 à 100IRE,
- Le respect du gamut Rec 709 sur les primaires et secondaires.

Voici les copies d'écran du portable pour ces étapes de la calibration rapide:

Calibration de la balance RVB en deux points (30 et 80%) à l'aide des réglages "Bias et Gain" du menu "Custom1" du projecteur:
Image
Lors de cette opération, le réglage à 30% influençant celui à 80%, il est nécessaire de procéder par des petits ajustements alternativement à 30% puis à 80% puis de nouveau 30%, puis 80%, etc...
Je note également que la stabilité des réglages de balance n'est pas vraiment au rendez-vous: elle dépend pas mal de la température interne du projecteur --> Bien attendre 15 minutes de chauffe du projecteur.

Mesure de l'échelle de gris pour visualiser la balance des composantes RVB, du gamma et du Delta E de 0 à 100IRE:
Image
On observe bien le projecteur est réglé sans courbe de gamma (OFF)

Mesure et réglages des couleurs primaires et secondaires à l'aide des paramètres du projecteur:
Image
J'ai de la dispersion sur la température de couleur D65 (blanc). Par contre, les primaires et secondaires sont parfaitement ajustables pour obtenir un bon (faible) Delta E :)

Post calibration 3D: je confirme l'intérêt de cette calibration rapide avec: Avatar 3D, Valérian 3D et enfin Titanic en 3D : l'image est maintenant vraiment éblouissante/impressionnante de réalisme (contrastes et surtout couleurs maintenant bien respectées) !

Quel que soit votre projecteur, s'il est compatible 3D, je vous conseille vivement d'en faire la calibration, vous ne serez pas déçu du gain qualitatif (immersion!)

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Fév 2018 12:13

Bonjour,

La semaine prochaine - à partir du Lundi 12 Février - verra la publication d'un certain nombre de tests HCFR de projecteurs.

Alors afin de vous mettre en appétit et/ou de rappeler certaines notions de fond quant à ce que recouvre le concept UHD, Patrice_SAFE a mis à jour son exceptionnel article de fond sur cette norme.

Un article qu'il est maintenant possible de consulter ici :

http://www.homecinema-fr.com/uhd-video/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2018 14:56

Juste une petite remarque concernant l'article, en page 2, "Mes conclusion" il manque le S ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Fév 2018 15:01

Bonjour,

Le test HCFR du projecteur Sony VW5000ES a ete mis à jour avec le CR utilisateur de JohnHWman :

http://www.homecinema-fr.com/sony-vw5000es/

Alors cette mise à jour de test HCFR, inaugure en fait une démarche de fond que l'on va essayer d'étendre à d'autres tests HCFR, c'est à dire compléter les tests HCFR avec des compte-rendus d'utilisateurs.

Une démarche dynamique tout au long de la vie d'un produit...

Un produit qui n'est pas forcément le même (modifs via des màj FW par exemple...), que le produit initialement reçu en test HCFR. Sachant qu'une expérience plus ou moins longue est la meilleure façon de cerner toutes les possibilités d'un produit.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2018 15:13

Hugo S a écrit:Bonjour,

Le test HCFR du projecteur Sony VW5000ES a ete mis à jour avec le CR utilisateur de JohnHWman :

http://www.homecinema-fr.com/sony-vw5000es/

Alors cette mise à jour de test HCFR, inaugure en fait une démarche de fond que l'on va essayer d'étendre à d'autres tests HCFR, c'est à dire compléter les tests HCFR avec des compte-rendus d'utilisateurs.

Une démarche dynamique tout au long de la vie d'un produit...

Un produit qui n'est pas forcément le même (modifs via des màj FW par exemple...), que le produit initialement reçu en test HCFR. Sachant qu'une expérience plus ou moins longue est la meilleure façon de cerner toutes les possibilités d'un produit.

Hugo


Serait-il possible de mettre un mémo au début du test afin de retrouver rapidement les nouveaux apports (par date par exemple) ?
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2018 17:02

Bonjour,
Comme précisé par Hugo le test a été mis à jour avec les commentaires de JohnHWman
Il suffit d'aller sur l'onglet JohnHWman pour voir les dernières ajouts :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 11 Sep 2018 12:14

Tiens, ça fait longtemps que le sujet n'est pas remonté :wink:

Je profite de l'occasion pour partager un petite info intéressante sur le 5000ES :

Depuis plus d'un an, j'ai toujours été très prudent dans les réglages du "Reality Creation" du projecteur. En effet, les réglages de Résolution et de Réduction de bruit était placés par défaut à 10%... (pour des besoins de calibration en particulier).

Hier, suite au retour de Steve Bruzonsky d'AVS sur les réglages de son 5000ES, j'ai fini par modifier le réglage "RC-Résolution" de 10% à 50-65% sur un bon film UHD 4K (récent), soit "La tour Sombre" ici et j'ai re-découvert mon projecteur :o :o :o

L'image est vraiment beaucoup plus piquée et avec un vrai effet "3D" sans défaut sur le bruit de l'image :bravo:

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de tester ce réglage sur les films récents (2K ou 4K) : on redécouvre la qualité de ce "scaler" maison SONY.

Enjoy !

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Sep 2018 13:00

Bonjour John,

Sur les nôtres, nous sommes réglés à 60 et le résultat est juste phénoménal.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2018 13:20

Même sur le petit 260ES (convergences réglées minutieusement), on peut pousser à 60 sur les meilleures sources 8)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Mar 2019 14:43

Pour information Sony vient de mettre à jour (verson 4.700) le firmware du 5000ES : https://pro.sony/fr_BE/product-resource ... are-4-7-00

J'ai fait la MAJ de mon projecteur avec cette nouvelle version mais elle n'apporte strictement rien en ce qui concerne les lacunes bien connues de ce modèle:
-> pas de mapping HDR10 (ajustement de la courbe ST2084 pour cible à 100nits) sur les méta-données,
-> pas de réglage automatique de contraste HDR selon les méta-données
-> pas de support du Dolby Vision ni du HDR10+
:cry:

Après plus d'un an d'attente depuis la version précédente (V4.506) : c'est vraiment incroyable...

Je suis très étonné de voir que les nouveaux projecteurs UHD 4K de la marque (VPL-VW870ES par exemple) possèdent des firmwares plus abouti en terme de fonctionnalités que ce qui est proposé sur le 5000ES :grr: :roll:

Je ne comprends pas la politique de Sony vis à vis de son modèle semi-professionnel ...

John
Dernière édition par JohnHWman le 19 Mar 2019 14:48, édité 1 fois.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mar 2019 14:46

Suis malheureusement pas étonné :roll:

– Fixes an issue when playing back specific streaming content with Apple TV 4K.-
– Minor bug fixes. :wtf:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Mar 2019 14:59

Pas besoin car le contrast enhancer établie une analyse trame par trame et nivelle le transfert de luminance.

C'est plus ou moins ce que fait le HDR dynamique de Lumagen.

La philosophie part du postula que la base est ST2084, puis qu'il faut un ajustement dynamique à partir des trames.
Alors certes le contraste HDR devra aussi s'ajuster à la main ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message