Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, brucast, cedric88, giovà, Pileelectrique37, safe, zeh et 395 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplis ligne basse, Pioneer vsx 520D

Message » 10 Mar 2018 9:26

Bonjour à tous,
après mon premier ampli Marantz 1608 que je trouvais très sympa, l'achat d'un 2ème du même type pour deuxième pièce me donne l'occasion de parler d'une autre marque. Leurs différences ne concernent que le détail : tous deux ont les mêmes fonctions, reprochons seulement au Pioneer de n'avoir "que" 4 hmi, dont aucune en façade. A leur décharge il faut noter le grand nombre de connexions qui fonctionnent en wifi ou bluetooth.

CR du Pioneer VSX 520D, pas autre chose, 2x80 watts, sans Dolby Atmos, contrairement au Marantz 1608, qui a 7 hdmi, dont une en façade, et pas d'entrée phono..
Les deux amplis possèdent une usb en façade - dont je me sers personnellement pour alimenter un splitter hdmi qui ainsi offre deux sorties parallèles, que ne possède aucun de ces deux amplis.

- conforme au plan : léger et bas de plafond, livré sans mode d'emploi (pas de disque) , mais j'avais déjà téléchargé.
- dispose de la radio FM, "tuner", mais aussi DAB, par défaut!! pas si simple d'installer la FM, et surtout l'écran disparait, comment on fait pour enregistrer les chaines favorites? on a bien le panneau lcd mais rien ne vaut un affichage sur tv/projo, comme sur le Marantz

- entrée platine vinyle : attention, vous avez intérêt à en avoir une qui ne ronfle pas, ne comptez pas sur la connexion masse pour l'éliminer, il y en a une, mais l'appareil ne possède pas de masse sur son cordon d'alimentation (ça devient la norme, sans doute pour éviter des liaisons masse "bidon", comme souvent!)

- mise à jour effectuée avec d'abord l'entrée du code wi-fi, très simple : celui affiché sur mon smartphone suffit. La mise à jour commence, ça peut s'arrêter, mais ça continuera à demander d'y retourner au réallumage... ça jette un effroi, même si ça finit par se faire, c'est très long chez moi (connexion limitée)

Souhait appuyé pour une maj firmware : permettre au tuner de faire afficher une image sur la tv ou autre afficheur. Le marantrz le fait!
- impression sonore digne d'un "ligne basse" : impression de légèreté, on prend plein les oreilles à la calibration (5.1) et je trouve qu'elle est plus minutieuse en automatique que celle de mon Marantz 1606, et aucun souci de contacts internes à l'ampli concernant les connexions Surround. Un des tests fait se répondre les deux enceintes avant, puis les deux arrières.
En bref, parfait pour un salon, avec seulement 4 entrées hdmi, et pas de règlages vidéo. Ne chauffe pratiquement pas (mais on n'est pas en été!). Inutile dire qu'il a tout pour plaire côté fournisseurs de contenu internet.
Conclusion : en mode FM (France Musique) dans mon salon de 24 m2, on peut vraiment dire qu'on s'approche d'un ampli véritablement mixte hifi/homecinéma, et ceci dans un ligne basse c, ce qui ne gâche rien!
Celui-ci est le VSX 520D, la dernière lettre a des variantes que je n'ai pas étudiées
-Après premier abord, on peut découvrir des raccourcis quasi secrets pour changer de mode audio sans appeler le menu en plein écran, juste en pavé en surimpression, selon les sources, ça me rappelle un antique phono qui avait des préselections Jazz, Classique etc.. le mode "pure direct" est là présent sous auto/direct, et permet de virer les surround en cas de FM stéréo, par exemple.
(voici les modes :Classical, Unplugged, Entertainment Show, Drama, Advanced Game, Action, Rock/Pop, Sports, Extended Stereo, Extended Mono, Front Stage Surround, Auto Surround)
Pas de visualisation des canaux véritablement émis par les chaines, et leur traduction par le système acoustique à côté, comme sur le Marantz 1608, un peu plus cher.
-Ces deux matériels possèdent une calibration tant automatique que manuelle. Dans mon salon (avec réserve, donc) le Pioneer me semble plus complet en procédure automatique. Tous deux ont un égaliseur graphique manuel, en plus.

Le but de ce CR est clair : je redoute la disparition de ce type de "tour de contrôle" véritablement multimédia, dont le rapport qualité/prix n'a rien à voir avec celui des gros (enfin, "hauts", 17cms) boitiers noirs.

Notes brico : devant le peu d'enthousiasme de mon installateur d'antennes .. j'ai eu recours à un câble "PTT" dans le grenier, pour le tuner, satisfaction totale ... et pour lui (le câble..) c'est en quelque sorte de la "RTT"!

Help! pour avoir l'internet sur l'ampli, on se doit toujours (pour les allergiques aux applis "fil à la patte) d'établir une connexion avec un pc, en hdmi.... respuka trouver un "joystick à clavier" (if exists!). j'ai juste un clavier ambulant avec touch pad pour l'instant, mais sans dout trop d'objets wifi, et il fait des caprices à l'install.

Après une journée de torture intensive de ses fonctionnalités, je valide en premier la possibilité de changer l'ambiance sonore par une touche de la télécommande, supérieur au mode qui consiste à appairer les modes sonores et les entrées, ici on peut tester tous les modes sur toutes les entrées, sans déranger les invités (tout petit pavé à l'écran pour contrôler son choix) ce qui est indispensable en réception tv ou la norme c'est qu'il n'y a pas de norme.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 17 Mar 2018 14:03

(avant que ce fil ne disparaisse dans les profondeurs du classement)
Complément indispensable de cet ampli vidéo .. pas une exception d'ailleurs!
Breaking News!
quand on joue on trouve le "m" :
- activer le mode "bleu" (les touches ont un code écrit en bleu pour atteindre ce code il faut activer "Fn", la diode bleue s'allume sur le côté.
Dans ce mode on obtient le "m" ou "M" comme suit, sous la touche "B" :
- presser "B" pour obtenir le "m"
- presser en même temps "Caps" et "B" pour obtenir "M"
- désactivez le mode bleu sinon les touches genre "BACK" elles aussi sont modifiées.
Les accents existent aussi ...
En résumé on peut donc disposer de ce clavier concurremment avec un clavier AZERTY, moyennant quelques exercices de mémoire!


la (petite) bête en photo :
https://www.tomtop.com/fr/p-v3473.html

Quelques mots de son hyper puissance :
- fonctionne direct, la pile clignote en sortant de l'étui.. il sera installé un tout petit petit peu plus tard.
- fonctionnement du pointeur souris : par geste de la main levée .. ne pas trop trembler
(sans doute aussi par la croix, mais pas encore regardé)
- clic gauche (validation) : par le centre (OK) ou peut-être aussi par double appuis flèche gauche -pas encore testé.
Avec cet appareil on a le plaisir de laisser à d'autres le plaisir de configurer un réseau sur une télé ou projo, bye bye rj 45, merci hdmi.
Problèmes :
* clavier QWERTY : presque toutes les touches = AZERTYUOP" sauf le "M", introuvable! ce n'est pas très gênant :
-la "souris" sert le plus souvent à cliquer

* entrainement main (ou plutôt bras) et positionnement de l'objet à apprendre.
Je le verrais bien avec une pointe en bas, manière contrebasse, mais je ne vais pas le percer!
(les fournisseurs de ce matériel semblent rares..)

J'ai perdu deux mois à ne pas avoir connu ce objet, un ovni dans son genre
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message