Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, camps, ccguns, ChaG, Dirty Vincent, Fre.Mo, martinst4, phil974, Thierry.P, wopr et 76 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

RUGBY : Saison 2017/2018 (Top14 et proD2)

Message » 03 Avr 2018 14:29

J'ai vu RCT/Munster... :roll: Comment Toulon a pu perdre ce match ? à trois minutes de la fin, les joueurs devaient déjà se croire en vacances... ils ont carément laissé l'ailier du Munster slalomer dans leurs lignes et inscrire l'essai de leur défaite... incompréhensible... Une vraie faute professionnelle... :hein:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 03 Avr 2018 17:34

papinova a écrit:J'ai vu RCT/Munster... :roll: Comment Toulon a pu perdre ce match ? à trois minutes de la fin, les joueurs devaient déjà se croire en vacances... ils ont carément laissé l'ailier du Munster slalomer dans leurs lignes et inscrire l'essai de leur défaite... incompréhensible... Une vraie faute professionnelle... :hein:


Et oui c'est la différence entre une équipe professionnelle jusqu'au bout des ongles ( anglo saxonne quoi...) et une équipe, certes avec des étrangers mais managée à la Française avec de mauvaises habitudes françaises... :bravo:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 03 Avr 2018 20:34

Je n'ai pas vu le match, mais des vidéos de cet essai, et c'est vrai que c'est étonnant...
Le 10 ne trouve pas la touche, bon, ça arrive...l'ailier monte pour éviter que cette touche (qui n'en est pas une) ne soit jouée rapidement....l'ailier du munster qui ne savait certainement pas s'il avait mis le pied en touche ou pas, fait la seule chose raisonnable qu'on apprend sans doute déjà chez les minimes: il joue tant que l'arbitre n'a pas sifflé, et il va à l'essai, tranquillement....
et on est dans le money-time...là ou il faut jeter ses dernières forces dans la bataille, en serrant les dents
On retrouve un peu certaines choses déjà vues dans le tournoi...states positives, mais propension à faire des cadeaux que les cadors anglo-saxons ne font pas...cadeaux que nos good old fellows prennent avec empressement, tout content d'être remis dans le match de cette façon...et good game !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Avr 2018 20:55

SEM a écrit:Je n'ai pas vu le match, mais des vidéos de cet essai, et c'est vrai que c'est étonnant...
Le 10 ne trouve pas la touche, bon, ça arrive...l'ailier monte pour éviter que cette touche (qui n'en est pas une) ne soit jouée rapidement....l'ailier du munster qui ne savait certainement pas s'il avait mis le pied en touche ou pas, fait la seule chose raisonnable qu'on apprend sans doute déjà chez les minimes: il joue tant que l'arbitre n'a pas sifflé, et il va à l'essai, tranquillement....
et on est dans le money-time...là ou il faut jeter ses dernières forces dans la bataille, en serrant les dents
On retrouve un peu certaines choses déjà vues dans le tournoi...states positives, mais propension à faire des cadeaux que les cadors anglo-saxons ne font pas...cadeaux que nos good old fellows prennent avec empressement, tout content d'être remis dans le match de cette façon...et good game !


Oui ça arrive sauf que là s'est encore Trinh duc :( , qui avait encore loupé une penal touche juste avant... Je l'aime bien ce joueur pourtant, mais là, trop s'est trop... :-?

Enfin sur ce match ils ont fait des erreurs mais n'ont quand même pas eut de bol, dire que c'est Français pas professionnel... C'est un peu facile je trouve, surtout sur cette compétition où le rugby français domine quand même pas mal depuis le début, il n'y a qu'à regarder les finales :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_d%27Europe_de_rugby_%C3%A0_XV#Historique_des_finales_depuis_1996
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 03 Avr 2018 22:47

je ne dis pas le contraire !
simplement, ce qui me frappe cette année, c'est la domination irlandaise sur le rugby européen. Cette domination ne se construit pas sur des exploits, des chisteras, ou que sais je encore, mais tout simplement sur des choses plutôt simples, mais exécutées à la perfection, et pendant 80 minutes.
Ces gars là ne donnent rien, mais prennent volontiers les cadeaux offerts.
L'impression que me laissent les français cette année, c'est qu'ils s'envoient beaucoup, oublient de récolter, et offrent des cadeaux quasi-inespérés.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Avr 2018 23:06

Oui je suis d accord avec la vision de SEM.

Il y a des bourdes que les anglo-saxons savent mieux éviter que les latins.

Auquel on peut ajouter une énorme volonté de se battre jusqu au bout et de ne jamais rien lâcher.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 04 Avr 2018 7:57

J'ai pour ma part l'impression, et ça ne date pas d'aujourd'hui, que les bonnes équipes anglo-saxonnes savent très bien gérer les aspects émotionnels liés à certains incidents de jeu, ou à des moments clés (fin de match, par exemple, ou renvoi suite à avoir marqué des points).
En tout cas mieux que nos équipes françaises cette saison, et je pense à la fin du match contre l'Irlande (pénalité loupée, réception sur renvoi cafouillée), contre l'Angleterre (là ça se termine bien presque par miracle suite à une touche non trouvée), essai casquette contre le PDG, et là les 2 essais du Munster alors que le match était plutôt dans les mains des Toulonnais.
A quoi cela est il du ?
question d'éducation des rugbymen anglo-saxon ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Avr 2018 8:09

SEM a écrit:J'ai pour ma part l'impression, et ça ne date pas d'aujourd'hui, que les bonnes équipes anglo-saxonnes savent très bien gérer les aspects émotionnels liés à certains incidents de jeu, ou à des moments clés (fin de match, par exemple, ou renvoi suite à avoir marqué des points).
En tout cas mieux que nos équipes françaises cette saison, et je pense à la fin du match contre l'Irlande (pénalité loupée, réception sur renvoi cafouillée), contre l'Angleterre (là ça se termine bien presque par miracle suite à une touche non trouvée), essai casquette contre le PDG, et là les 2 essais du Munster alors que le match était plutôt dans les mains des Toulonnais.
A quoi cela est il du ?
question d'éducation des rugbymen anglo-saxon ?



Sans doute, de ce côté là on ne rivalisera jamais, on est latin et depuis que je regarde le rugby on a toujours été les 1ers à dégoupiller et sortir du match pour un oui ou pour un non... On avait plutôt atténué ce côté "latin" ces dernières années... Mais bon là pour le coup c'est de Toulon dont on parle, et on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas latin, par contre, on peut pas dire qu'ils n'ont beaucoup d'anglo saxon dans leur rang pour autant :ko:

Bref pour moi, c'est surtout, que les joueurs français remontent tout juste la pente et ont un gros déficit de confiance, ce qui donne ces erreurs de Cadet :-?
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 04 Avr 2018 8:50

On a un peu l'impression qu'il faut retourner à l'école, et reprendre les fondamentaux, et les travailler jusqu'à plus soif...
Quand je regarde jouer les irlandais, c'est l'impression que j'ai: ils déroulent du rugby d'école pendant 80 minutes. Ils ont une grosse confiance en eux, ne se laissent pas influencer par les incidents de jeu, et continuent à dérouler, patiemment, en étant sûr que ça finit par payer.
Quand on pense au rugby qu'ils jouaient par le passé, un rugby d'engagement, "up and under",un rien fruste, et qui faisait d'eux assez souvent de magnifiques perdants du style "tout est perdu fors l'honneur".
En passant au professionnalisme, ils n'ont rien perdus de leur pugnacité légendaire, mais on trouvé de la constance et des systèmes de jeu de type gagnants. Et des générations de joueurs s'inscrivent sans problème dans ce lit tout fait, et se bonifient avec l'age et les matchs avec les provinces ou la sélection nationale, très étroitement liés...
Le rugby français, en comparaison, c'est plutôt "les gaulois sont dans la plaine"
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Avr 2018 9:09

SEM a écrit: les matchs avec les provinces ou la sélection nationale, très étroitement liés..."


Ce sont les mêmes joueurs qui jouent ensemble toute l'année, tous les ans... 4 provinces dont le Munster et Leinster qui fournissent quasi la totalité de l'effectif du XV national...

Comme tu le dis souvent le XV national est en haut de la pyramide pour eux, pas pour nous :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 04 Avr 2018 9:36

jat.gab a écrit:
SEM a écrit: les matchs avec les provinces ou la sélection nationale, très étroitement liés..."


Ce sont les mêmes joueurs qui jouent ensemble toute l'année, tous les ans... 4 provinces dont le Munster et Leinster qui fournissent quasi la totalité de l'effectif du XV national...

Comme tu le dis souvent le XV national est en haut de la pyramide pour eux, pas pour nous :wink:


Et ça se passe exactement de la même façon chez les NZ, par exemple, ou les franchises NZ inscrites dans le super rugby sont très étroitement liées aux AB...
C'est la recette du succès: des objectifs clairs et atteignables, partagés par l'ensemble des acteurs, des stratégies pour les atteindres, des moyens adaptés et notamment une organisation collective pensée, dans lequel l'individu peut se fondre en toute confiance. Et puis des évaluations régulières débouchant sur des ajustements si nécessaire
Dans un milieux professionnel, entreprise ou autre, c'est les clés de la réussite. Le reste c'est du bricolage ou la réussite tient du miracle
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Avr 2018 18:06

SEM a écrit:On a un peu l'impression qu'il faut retourner à l'école, et reprendre les fondamentaux, et les travailler jusqu'à plus soif...
Quand je regarde jouer les irlandais, c'est l'impression que j'ai: ils déroulent du rugby d'école pendant 80 minutes. Ils ont une grosse confiance en eux, ne se laissent pas influencer par les incidents de jeu, et continuent à dérouler, patiemment, en étant sûr que ça finit par payer.
Quand on pense au rugby qu'ils jouaient par le passé, un rugby d'engagement, "up and under",un rien fruste, et qui faisait d'eux assez souvent de magnifiques perdants du style "tout est perdu fors l'honneur".
En passant au professionnalisme, ils n'ont rien perdus de leur pugnacité légendaire, mais on trouvé de la constance et des systèmes de jeu de type gagnants. Et des générations de joueurs s'inscrivent sans problème dans ce lit tout fait, et se bonifient avec l'age et les matchs avec les provinces ou la sélection nationale, très étroitement liés...
Le rugby français, en comparaison, c'est plutôt "les gaulois sont dans la plaine"

Tout a fait, les Irlandais ont garde leur "fighting spirit" mais ont abandonne leur amateurisme flamboyant des annees 70 80....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 04 Avr 2018 18:12

Ce n'est pas forcément plus agréable à regarder aujourd'hui... Du rugby appliqué, méthodique et... qui gagne... Ouais, bon... Pour moi, c'était mieux avant... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 04 Avr 2018 21:50

Papi, tu sais ce que j'en pense !
moi aussi je préférais largement le rugby des années 70-80, celui d'avant
Le tournoi des V nations c'était de l'émotion pure, et pour rien au monde je n'aurais raté un match du XV tricolore !
un XV qui avait du panache !
Et c'est vrai quand je repense aux irlandais d'à l'époque, des bandes de rouquins qui, dans le vieux Landsdowne road faisaient des entames de match comme on menait un abordage.
Me rappelle d'un fameux talonneur, Ciaran Fitzgerald, un teigneux...
En 1985 ils ont gagné le tournoi, mais les français les ont empêché de faire grand chelem en allant décrocher un match nul à landsdowne road lors d'une très rude empoignade...
souvenirs, souvenirs
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Avr 2018 7:50

Et, allez, pour la bonne bouche, un de ces matchs d'à l'époque, le France -Angleterre de 1986, gagné par le XV tricolore 29 - 10 face à des anglais qui à l'époque avaient des packs de mammouths..
Mais regardez le dernier essais français, ou bien l'astucieuse remise en jeu de Serge Blanco :love:

Autre époque, oui....

https://www.youtube.com/watch?v=5H--Q4_Q_7Y
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message