» 02 Avr 2018 20:11
Bonjour, j'ai acheté des 1028 (d'occasion) il y a 10 mois, et je n'avais jamais pris le temps de partager mon ressenti. Vu que lors de mes achats, j'ai recueilli l'avis d'autres utilisateurs, il est normal que je partage à mon tour.
J'avais des B&W CM4 (petites colonnes très jolies et bien sympas) branchées sur un Atoll IN80.
Suite à des problèmes sur mon ampli, j'ai acheté un intégré Accuphase (E350, d'occasion aussi) pour sa réputation de fiabilité.
Du coup j'ai upgradé dans la foulée les enceintes par des 1028.
Coté oreilles, je suis plutôt très tatillon sur le son (y compris sur le son de mes guitares acoustiques).
Au départ, grosse déception. Mes 1eres écoutes m'ont déclenché des crises d'acouphènes...
Il m'a fallu du temps pour comprendre la source du problème. J'ai amené le matériel du travail (60000 euros dans le salon...) pour faire mes 1ères mesures a la maison (mon métier c'est l'enregistrement et l'analyse des vibrations mécaniques dans l'aéronautique, mais le traitement des signaux acoustiques ce n'est pas mon domaine...). Au final, c'est le superbe logiciel REW et micro Umik-1 qui m'ont permis de réaliser les analyses pertinentes.
Je pensais au départ, que c'était l'aigu du berillium. En fait cela venait des basses fréquences plus puissantes des 1028 qui excitaient un mode propre acoustique de ma pièce. Après coup, j'ai réalisé qu'en concert, j'ai aussi déjà souffert de basses fréquences trop fortes et baveuses...
J'ai corrigé cela avec un DEQ2496 dans un 1er temps (appareil très sympa d'ailleurs), puis j'ai trouvé un DSPEAKER antimode 2.0 .
Mes anciennes B&W étaient sympas et je m'étais habitué à leur son :
basses correctes et pas dominantes, bas médium renforcé voire coloré, aigus légers (en niveau) avec une remontée vers 10kHz qui donnaient l'illusion d'un son clair. Un son qu'on peut qualifier de "doux". De plus elles ne sont pas très dynamiques.
En passant aux 1028, instinctivement j'ai cherché à entendre le meme niveau sonore sur le médium (voix). Bilan : les basses (+ ma résonance de pièce) et les aigus étaient beaucoup plus fort et j'écoutait la musique vraiment très fort. Surtout que les 1028 sont, elles, très dynamiques. Bilan : le changement était très perturbant.
Aujourd'hui:
- Mon dspeaker corrige les résonances de ma pièce. Les basses sont hyper tendues, dégraissées, percutantes.
- les filtres paramétriques du dspeaker m'ont permis d'obtenir une courbe quasi plate, avec notamment la vigueur du tweeter vers 6kHz légèrement adoucie. Cette courbe est parfaite pour la musique jazz, folk, acoustique et les enregistrements de qualité. Pour d'autres styles ou pour des enregistrements déséquilibrés, j'ai une 2ème courbe descendante dans les aigus.
Bilan: un régal ces enceintes.
Je ne me lasse pas d'écouter la musique (et je dois aussi dire que Spotify premium c'est terrible pour découvrir en permanence de nouveaux artistes) et j'ai toujours du mal, le soir, à éteindre l'ampli...
De mon point de vue, un correcteur de pièce et égaliseur (+ micro et logiciel d'analyse), c'est indispensable pour obtenir un son de qualité. On peut ainsi toujours s'adapter aux caractéristiques de sa pièce. Je précise que ma pièce n'est pas traitée, et il est certain que c'est aussi un axe d'amélioration très important si l'on veut atteindre la perfection (notamment pour la stabilité de l'image stéréo).
Remarque: j'ai testé Dirac Live en mode PC (version trial), et je suspecte un pb sur les transitoires qui affecte la transparence du son. J'avais donc laissé tombé cette solution, et je suis très satisfait du dspeaker.
Ma config:
Lecteur réseau Yamaha (CD flac, Spotify) =>(liaison optique)=> Dspeaker dualmode=>(liaison optique)=> Carte DAC30 interne Accuphase => Accuphase E350 => 1028Be.