Pierrebxl a écrit:@l'indien, pour la petite histoire (un peu hors sujet)
Mes systèmes ont toujours été paramétrés (Audyssey, Dirac et manuellement. Dirac donne le meilleur son mais c'est un autre sujet),
Les systèmes automatques permettent aux amateurs de débuter avec l'égalisation moyenné au point d'écoute, ce sont des systèmes qui font au moins mal mais dont les correctifs doivent etre vérifiés avant implémentation.
En pro, aucun dévellopeurs ou ingé son n'utilisesnt ces systèmes, il s'agit de tout mesurer et de tout adapter... En général en pro, on n'a pas de gros défaut de pièce et la correction au point d'écoute ne s'effectuera que dans le bas grave et le grave.
Sur des systèmes amateurs et avec des pièces moins performentes, le manuel l'emportera toujours si c'est maintrisé, c'est toujours une mesure en champ proche, correction et adaptation du filtrage (actif) pour optimiser la réponse en puissance globale (axe et hors axe donc) puis finalisation du grave au point d'écoute si la pièce est mauvaise (GMEP) ou pics multiples récalcitrants.
Je vais faire un comparatif Dirac Vs MMM et corrections manuelles avec publication des courbes pour voir ce que fait dirac, mais cela semble déjà sympa, ça corrige le GMEP et c'est pour ça que le resultat est basiquement fabuleux comparé à une non correction... Maintenant si gros GMEP, faut mieux s'attaquer au sujet mécaniquement et s'en occuper avec attention et ne pas corriger cela en mono amplification (voir le sujet du GMEP)
Pierrebxl a écrit: J'ai eu du Klipsch RF, Dali Opticon, Rubicon, Focal Electra, Utopia. A chaque fois avec un sub et un crossover adapté.
Le caisson (s) n'est qu'un moyen de couvrir le bas de spectre, normalement on essaye de limiter le nombre de voies, 3 voies c'est déjà un maximum, c'est le soucis de toutes ces petites enceintes dont les HP sont inadaptés à la couverture fréquentielle qui leurs est attribuée, c'est trop souvent le cas sur la partie SUB ou en effet, il faut installer des compléments hélas...
Pierrebxl a écrit:Théoriquement, on pourrait dire que tous mes systèmes produisaient rigoureusement la même courbe 20hz-15Khz relativement plate. Pourtant, j'ai eu des améliorations avec les enceintes. Pas à chaque fois, mais il y a eu des améliorations sérieuses, particulièrement le passage aux 1038, mémorable. (et des déceptions, Dali opticon de mémoire).
Tout ça il faut mesurer et comparer pour comprendre, la courbe de réponse se mesure en axe et hors axe... voir donc le protocole de mesure employé pour tirer ces conclusions, mais sur la section enceintes, la mesure permet de voir les différences sans qu'il n'y ait d'autres critères (je ne pense pas que tu parles de distortion)
Pierrebxl a écrit:J'ai la malchance d'avoir des membre de ma famille et amis qui passent beaucoup de temps en studio, et j'y vais aussi à l'occasion (en Suisse généralement).
Et bien, le son studio est tout sauf une référence ultime par rapport à certains systèmes hifi hdg, dans une écoute réelle. L'expérience est différente, et ce n'est pas seulement la vue du beau matériel
Pareil, une mesure type MMM permettrait de comparer ce que tu entends au point d'écoute en studio, par rapport au système que tu apprécies chez toi, pour t'appercevoir que ta courbe diffère...je suis comme toi, la réponse plate type studio, je n'aime pas, ma courbe cible différe largement.
Ensuite il y a studio et studio... quel taille de studio ? equipés de grande écoutes ? quel modele ? Quel niveau qualitatif acoustique ?
C'est sur que si c'est un studio amateur avec 2 mobylettes et une acoustique amateur, il y a moyen de faire mieux chez soi... Sinon, ce n'ai encore une foi qu'une question de gout et de choix de réponses cibles, parfois on préfere aussi une acoustique avec un peu plus de reverb, c'est mon cas, je trouve cela plus vivant, disont TR60 à 0,2 - 0,4 .
Pierrebxl a écrit:Dans la musique electro (et d'autres styles), tu veux sentir les oreilles vibrer légèrement, cela fait partie de l'écoute, avec des basses très précises et puissantes. Et pour cela, rien n'arrive à la cheville d'une enceinte qui fait 20hz -> 20khz. Donc,si tu veux pas que cela ressemble à un container ou une caisse, c'est souvent une grosse enceinte et l'ampli qui va avec.
Pas d'accord avec toi, un bon système passe tout type de musique, electro ou classique, l'équipement correct et bien réglé passe tout et dans les meilleurs conditions à chaque fois.
Pierrebxl a écrit: Des amplis Mcintosh à 1.2Kw sont probablement trop puissant pour 99% des installations, mais je me demande comment, pour 2000 eur*, tu fais ton installation DYI seul qui arrive au même niveau (look, finition, amplitude, ...).
Je ne parle que de perfs, pas de look ou de finition (ce n'est pas le sujet)
Je compare ce que l'on peut faire intelligement avec le seul budget de ces amplis, avec 15Ke, on va loin... haut et fort... ça laisse 6000 euros d'enceintes et 6000 euros d'amplis, en allant chez RAM audio l'affaire est réglé et 6Ke d'enceinte ça fait une TSM2 finie avec HP le tout monté, ce n’est pas du DIY, c’estdu Cousu Main et c’est livré fini... reste 3000€ pour l’acoustique..
Pierrebxl a écrit: *prix achat d'un 1.2KW (paire à 15.000 eur) en 2014 - prix vente du même 1.2KW (13.000 eur) en 2018.