fred-ql a écrit:Haskil,
Merci pour ton message de "soutien" mais j'ai l'impression que nous ne lisons pas le même forum (pourtant nous sommes tous les deux inscrits depuis 2001 - tu as quand même une meilleure participation

).
Combien j'ai pu lire de railleries quand je posais des questions quant à ma démarche pour lesquelles j'ai eu des réponses quelques peu "étonnantes".
Fort de constater, et quelque soit les années, que le matériel Pro n'est pas une "référence". Certes il y a eu de long sujet sur Mytek, les ampli de sono Yam (qui ont fait un faux buzz), un unique sujet (et principal) sur les enceintes de monitoring au sein du Home-Cinéma et un sujet moribond sujet sur les ATC (*), ... mais rien d'importance.
(*) assez compréhensible vu que le prix, même pour les versions les plus modestes qui ne sont pas forcement "abordable".
Certes Ogobert faisait un rappel sur des ampli PRO qualitatif (charvin ou un truc comme cela) et sur les enceintes monitoring (il en a -ou avait- je crois), Hc-Fr a fait des essais sur les enceintes monitoring, ... et il faut reconnaitre leurs efforts mais les sujets des forumeurs n'ont pas rééllement suivis, tant sur méthodologie que sur le matériel Pro (surtout en Hifi).
Concernant les caissons, combien de fois on a pu lire des contradictions :
- cela ne sert à rien dans un pièce modeste
- en dessous de 38 cm, c'est de la "merde"
- la mise en oeuvre de deux caissons est inutile voire contre productif
- 30hz d'un caisson n'est pas équivalent à 30 hz d'une enceinte (ce qui peut être "vrai" dans certains cas mais pas une généralité)
- ...
avec, lorsque j'ai fait un sujet sur 2 caissons (en hifi) il y a eu une participation quasi nulle. En HC, tout le monde est Ok mais pas en hifi; pourtant j'ai pu constater qu'aux US (est-ce une référence ? sont ils plus mauvais que nous ?) cela est assez courant d'en disposer 2 en hifi voire même 4 en HC.
Par la, mon approche n'a juste été que d'utiliser une certaine forme (la mienne) de logique et de vérifier que celle-ci n'était pas "à l'ouest" (par méconnaissance de certaines informations par exemple). Et la, la logique est quand même assez respectée malgrès certaines contradiction lue ici (hc-fr) ou là (*).
Je me souviens même qu'ici, à nos débuts, on pouvait lire "la hifi ne doit pas disposer de traitement du signal, elle doit rester pure". C'était faire fie de la pièce de dire cela mais pourtant, tel était le cas. Par contre, il y avait des sujet sur les câbles "tue la mort" ... Mais les temps ont changé (pour le traitement du signal).
(*) il y a eu aussi un échange interessant entre deux ingé du son, ici même, sur le sujet et l'opportunité de disposer de deux caissons. Chaque argument était intéressant et fondé de la part des intervenants et au final j'ai décidé de retenir celle qui me paraissait la plus opportune (mais au moins, il y avait des vrais argumentaires ce qui est pour moi un gage de qualité - donc, j'avoue que "tout n'est pas mauvais ici", sinon je n'y serais point

)
Pour les DAC (ou carte son pour les PRo), j'ai pu lire sur pas mal de forum Pro que Lavry Gold, Prism Sound, Forssell, ... et dans une moindre mesure RME étaient excellentes mais ces différents marques n'existent quasiment pas en Hifi; ils y préfèrent des DAC qui sont quelques fois bien plus chers. Seul Mytek est peut être une exception pour du matériel Pro utilisé (qui a été) en Hifi.
[...]
Après chacun est libre de ses choix (et heureusement) mais une vision de ce qui se fait "ailleurs" peut apporter des idées à certain(e)s ...
nb : j'avoue que devant le manque de pragmatisme, devant le fait que cela parte dans tous les sens, devant le fait du manque d'argumentaires, devant le fait que certains ne viennent que pour parler et non écouter, de ré-inventer la roue (alors que personne n'est concepteur, nous ne sommes qu'utilisateur) ... j'ai un pris un peu de recul par rapport aux différents sujets.