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indien29 a écrit:Le GMEP, c'est le le Gain Maxi En Pic au point d'écoute.
C'est un pic de résonnance que l'on trouve dans toute les pièces domestiques dont l'acoustique est moyenne.
J'aurais dit un ou plusieurs pics. Mais c'est un détail.
Et s'ils se manifestent dans toutes les pièces, ils ne se manifestent pas dans toutes les configurations.
Dans des pièces où il n'y a que peu de résonances, si par hasard les enceintes, ou le point d'écoute, ne se trouvent pas là ou ça résonne, alors il n'y aura pas de problème de grave. La chance !
indien29 a écrit:Au dessus de 60Hz et même s'il est plus haut, le GMEP est moins gênant: 2 caissons, chacun collé aux enceintes principales feront le boulot.
Si les caissons sont collés aux enceintes, ils ne feront pas mieux que les enceintes. Les résonances sont localisées. Tout haut-parleur placé au mauvais endroit provoquera la résonance si on lui demande de couvrir la fréquence correspondante.
indien29 a écrit:Par exemple, un GMEP à 80Hz est assez simple à traiter, il suffit de commencer par atténuer les enceintes principales au maximum si un atténuateur de grave est disponible sur l'ampli, puis de rajouter 2 caissons qui couvrent uniquement sous le GMEP...
L'atténuateur de grave de l'ampli est un pis-aller. Il a un Q très faible, il va atténuer tout le haut grave pour rien, et il a peu d'effet sous 50 Hz. Il est plus efficace de boucher les évents bass reflex si on n'a pas d'égaliseur.
indien29 a écrit:Ces 2 caissons seront donc coupés très très bas. Même sans égaliseurs, le gros du problème sera traité, c'est la bonne démarche.
Un caisson peut être coupé très bas sans égaliseur ? C'est une question. Je n'ai jamais eu de caisson.
indien29 a écrit:On prends 2 caissons pour exciter 2 modes fréquentiels différents et ainsi réduire un peu le GMEP mécaniquement.
Exciter (ou pas) des modes fréquenciels différents, c'est tout autre chose que l'égalisation, et cela nécessite de trouver les bons emplacements, s'il en existe.
Au fait, on parle d'égaliseur, mais il faut bien préciser égaliseur paramétrique (surtout pas graphique), avec micro et logiciel de mesure.
indien29 a écrit:Avec 3 ou 4 caissons sur la ligne des enceintes Droite et Gauche, on lisse encore un peu plus le GMEP, c'est aussi une super solution.
A condition que le problème vienne d'un mode axial transverse. Si c'est un mode axial longitudinal, au mieux, cela n'empirera pas le problème, au pire... ce sera pire que sans caissons ! Mon 70 Hz, par exemple, est probablement lié à la résonance sol-plafond, excité par mes biblios sur pied. Si je place des caissons au sol, où que ce soit, le problème empirera puisque le sol tout entier constitue un point d'excitation de la résonance.
C'est ce qu'on appelle la "cartographie des modes propres" : trouver les emplacements "maudits" pour le grave et les éviter.
D'ailleurs, c'est la base de l'utilisation d'un ou plusieurs caissons pour lutter contre les résonances dans le grave (ou GMEP, pour reprendre l'expression utilisée ici) : si on ne peut pas bouger les enceintes hors de la zone maudite, on leur enlève leur grave et on le confie à un caisson placé à un endroit où ce grave fonctionne bien mieux.
Dire qu'on va "exciter deux modes différents" (deux GMEPs ?? ) est un cas très particulier, plutôt indirect, et source de confusion, je pense.
indien29 a écrit:2 caissons au minimum, c'est aussi un meilleur couplage avec les enceintes D et G, ça facilite la sommation entres les voies, la face avant du caisson doit être alignée sur la face avant de l'enceinte, avec une tolérance de quelques centimètres seulement.
Dans ce cas impossible de lutter contre les résonances. Ce cas, c'est l'utilisation d'un caisson pour étendre les performances de l'enceinte. Si on utilise le caisson non pas pour augmenter la puissance des enceintes, mais pour lutter contre les résonances dans la pièce, alors il faut renoncer à toute facilité de raccord avec les enceintes. Il sera éloigné, dans un endroit pas pratique pour faire la jonction avec les voies principales.
indien29 a écrit:Il est certains que des enceintes bibliothèques passives en 2 voies ou des moniteurs de studios actifs + 2 caissons (1 par enceinte) représentent une bonne solution car ce montage avec caissons permet de créer un TROU au raccord entre les enceintes et les caissons, qu'il suffit de positionner pile dans le GMEP...
L'egaliseur règlera les détails...
Alors là je trouve cela curieux : pour viser dans le trou pour faire le raccord, il faut un égaliseur performant, parce que pour qu'il y ait trou, il faut un filtrage très raide.
Or à partir du moment ou on est capable de faire ça, à quoi sert le caisson ? Pourquoi ne pas utiliser le même égaliseur pour créer le trou directement sur les enceintes ? C'est clairement plus simple, et tout aussi efficace.
indien29 a écrit:IMPORTANT : Un égaliseur sait réduire les pics sur une courbe de réponse, il ne sait pas boucher les trous s'ils sont étroits.
Aucun amplis ne peut fournir + 10dB sur une plage fréquentielle étroite, il sature immédiatement.
On va dire que c'est pas faux, même si c'est plus pour la sécurité du haut-parleur de grave que je m'inquiète. Tout dépend de la taille de l'enceinte, j'imagine.
indien29 a écrit:Si vous avez de grosses colonnes avec double ou triple woofer et un GMEP haut, ce sera très compliqué pour un seul ampli (même gros) de combler le trou sous le GMEP, sauf si vous n'écoutez pas fort, ce qui est rarement le cas lorsque l'on achète de grosses colonnes...
La solution peut être de passer les colonnes en bi-amplification passive avec un petit amplificateur pour les HP médium et tweeter puis un gros ampli class D de 500 Watts ou plus pour les 2 ou 3 woofers.
Admettons que les enceintes soient des monstres de sono. Pourquoi bi-amplifier ? Mettons l'ampli de 500 W sur toutes les voies
indien29 a écrit:On peut aussi dire que le GMEP descends lorsque le Temps de Réverbération de la pièce descend (le TR ou RT 60),
Possible, mais dans quelles proportions ? Le discours dominant est plutôt de dire qu'à ces fréquences, les traitements acoustiques sont inefficaces. Il ne faudrait pas que les lecteurs s'imaginent qu'avec un ou deux diffuseurs de 1 mètre carré, ils vont changer quoi que ce soit dans les basses fréquences.
Là, on parle, genre, de deux murs complets traités sur une épaisseur de 20 cm. Et on en est plutôt à se demander "mais est-ce que 20 cm d'absorbant sur deux murs entiers, ça a vraiment un effet quelconque sur le grave" ?