Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 205 invités

Toutes les enceintes HiFi

K2 s5500 7500

Message » 16 Sep 2018 18:16

francis13800 a écrit:Une partie de mon matos est dans mon profil quant aux photos,tape mon pseudo sur Google :mdr:


Tu as des Everest DD55000 :o :bravo: :bravo: :bravo:

J'ai de la famille sur Istres à aller voir....
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Sep 2018 20:44

Ragnarsson a écrit:
francis13800 a écrit:
Je n’ai jamais dit que ça ne m’interesse pas...et côté mesures je connais un peu pour avoir travailler avec Tact pendant une bonne dizaine d’années.
Si je n’en ai pas réalisé des milliers je n’en ai pas fais une seule :wink: donc côté interprétation je sais faire aussi.
Maintenant pour être clair ce n’est pas ce qui m’a aidé à faire progresser le système tout au plus à connaître la courbe d réponse de mon système dans ma pièce dédiée .
En ce qui concerne l’acoustique idem et je t’invite à voir et écouter le résultat .

Bonne soirée


Cool de voir ici quelqu'un qui a travaillé avec TacT Audio.

La mesure TacT des RCS (j'ai un TacT RCS 2.2X (avec le soft pour les EQ, non modifié db, ce qui est difficile à trouver en France) que j'utilise tous les jours) est particulière et vise à la correction numérique de l'acoustique et au suivi d'une courbe cible, même si on peut sélectionner des filtres pour du filtrage actif (les filtres de base sont faux par ailleurs et il convient de refaire ses fichiers de filtrage pour obtenir quelques chose de correct, avec par exemple les logiciel de Uli Brüggeman (Acourate)). Ces mesures ne sont pas vraiment pratiques pour la mise au point du filtrage actif d'une enceinte je trouve, et ce que l'on peut obtenir aujourd'hui en utilisant des logiciels comme REW va bien au delà et surtout est bien plus simple à utiliser, sans même parler de la bonne calibration du microphone.

Si tu avais un service manual pour le RCS 2.2X je serais preneur, en te remerciant d'avance.

Pour la K2 S9500, les courbes de filtrage pour le mode bi-amp sont disponibles sur le site audioheritage.org, et je me rappelle avoir vu ici des discussions de filtrage actif pour les enceintes de Ougo.
Pour une enceinte comme cela je n'utiliserais pas un ampli avec des transfos en sortie, mais du transistor bipolaire et un gros taux d'amortissement pour les graves, En bi-amp bien sûr. L'utilisation d'un DSP pour le filtrage permettra en plus d'optimiser finement le calage temporel entre la compression et les 36cm, chose difficilement possible à faire en passif. JBL proposait le DX-1 pour le filtrage actif de la K2 S9500.
La K2 S9500 un modèle dans ma dream list que je rêve de pouvoir écouter.


Pas de pb pour le manuel, je l'ai dans un coin,faut juste que je le retrouve, n'hésite pas à me le rappeler.
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les électroniques,KSA100 dans le grave et Jadis ds le médium aigu..une tuerie.
Quant au filtre,Alain utilisait un Accuphase F25 avec les fréquences de coupure calculée par le concepteur,une pièce rare sur le marché que Yann devrait prendre en considération pour le futur
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 16 Sep 2018 20:45

Ragnarsson a écrit:
francis13800 a écrit:Une partie de mon matos est dans mon profil quant aux photos,tape mon pseudo sur Google :mdr:


Tu as des Everest DD55000 :o :bravo: :bravo: :bravo:

J'ai de la famille sur Istres à aller voir....


Oui j'ai eu entre 2 paires d'IRS béta :mdr:
Pas de souci,contacte moi pour une écoute des IRS
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 16 Sep 2018 21:00

Un grand merci pour le manuel (je stresse sur une possible panne) et l'invit :bravo:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Sep 2018 21:59

Ragnarsson a écrit:...
Pour une enceinte comme cela je n'utiliserais pas un ampli avec des transfos en sortie,
...


Bonsoir

Ca c'est encore un à priori sur une enceinte que tu n'as pas écoutée. :roll:

Ce que tu confirmes ...
Ragnarsson a écrit:La K2 S9500 un modèle dans ma dream list que je rêve de pouvoir écouter.


Je viens hier d'en écouter une paire avec des Mc 1,2 Kw (avec transfos de sortie), et vu les monstres, avec leurs transfos, ils tiennent très très correctement les quatre 35. Pas vraiment à envier aux Phase Linear....

Je ne dirai évidemment pas la même chose avec des blocs Mc avec transfos de sortie à puissance inférieure (Mc601, 501, 452, 402 ,352 et autre 2600 ...)
Là je te rejoins. Mais ne pas faire des transfos de sortie forcément une carence ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Sep 2018 22:06

Ah pour rappel, une K2 S9500, c'est ça :
(photos issues du NET)
Image
Image

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Sep 2018 7:20

Ah oui, quant même :o :bravo:

C'est des beaux bébés :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 17 Sep 2018 10:00

Et pour les voir en situation, afin de se faire une idée de leur taille :
(photo issue du NET)
Image

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Sep 2018 10:37

Les enceintes sont disproportionnées par rapport à la piece, je trouve.

Et vu comment elles sont pincées, la distance d'écoute ne dois pas dépasser les 3m. Ce qui est tres peu avec une compression.

Edit ; issue du net, ok, espérons que ce soit mieux pour yann.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Sep 2018 12:20

Ce n'est pas l'install chez Yann, mais c'est en effet ce que l'on retrouve sur pas mal d'install, c'est typique du grand n'importe quoi, du matériel à bon potentiel, non exploitable par faute de placement.

Ce matériel posé comme cela, ne sert à rien.
Si on est collé aux murs, sans avoir d'autres choix :

- Soit en prends des petites enceintes avec un grave très écourtés pour ne pas trop exciter les modes (parceque l'install de la photo, ça doit y aller :D ) avec l'option de générer le grave par un caisson éloigné des parois (voir l'install de Wakup : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220-390.html


Image

Le but est de respecter la règle de base de la distnce critique (50% de diffu / 50% de direct), en éloignant le caisson des murs et en le rapporchant de l'auditeur, on rééquilibre la distance critique, dont les problèmes principaux sont dans les basses fréquences (diminuer la perception des modes au point d'écoute : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

C'est une alternative, lorsque l'on veut garder un grave à niveau correct et que l'acoustique de la pièce ne le permet pas.


- Soit de monter les enceintes en In Wall (encastré dans le mur)...


L'idéal, c'est d'avoir le triangle d'écoute le plus éloigné des cloisons (le top, en milieu de pièce !)
C'est la base, avant de choisir ses enceintes, savoir comment on pourra les placer par rapport à l'acoustique de la pièce et a quel type d'écoute / d'installation on peut prétendre dans la pièce... Avant de choisir son matériel, il faudrait idéallement commencer par là.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Sep 2018 12:27

- On peut aussi faire un in-wall réflectif, avec un énorme bass trap de la surface complete du mur arrière, entre 30 cm et 200cm ( :o ) soit rapidement plusieurs dizaines de m3, (c'est ce que j'optimise chez moi avec 40 cm) et la face avant des enceintes est intégré sans discontinuité dans les murs, les meubles, sans espace, c'est une solution élégante dans un salon, mais ça mande 1,50 à 2 metres d'emprise au sol, par contre, c'est efficace des le bas grave, c'est la meilleur solution avec un In Wall intégral + plénum

http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Sep 2018 12:58

La photo en situation était juste pour se faire une idée à titre d'exemple de la taille des enceintes.
Pas pour débattre du bien fondé de la mise en oeuvre ... :siffle:

C'est sur, la photo utilisée est l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Sep 2018 21:40

Mes enceintes sont à 60 du mur et moi je suis à environ 4 mètres
Je vais d’abord jouer sur l acoustique après sur le placement de bêtes
Je week end je me suis fait plaisir à écouter les cd :bravo:
Cependant j ai rapidement vu les lacunes de mon acoustique.
Parfois j avais un aigüe à faire mal et parfois j avais un grave avec trop de résonance.
Sur certains cd j avais un son brouillon sur les pariles à 8 mètres d ecoute et 4 mètres c était moins moche.
Il faut que je trouve où trouver de dalles pour l acoustique ou je vais en faire.
A suivre
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 17 Sep 2018 22:51

Bonsoir
J ai une question
Avec mon metier je peux avoir facilement des plaques a plot polystyrène pour plancher chauffant ou de la dalle lisse en polyuréthane.
Pensez qu il y est un intérêt que j essaie ou il faut impérativement des dalles de la mousse?
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 17 Sep 2018 23:07

Il n'y a pas de règle en la matière.
L'essentiel est que ça absorbe acoustiquement l'air pulsé par les évents bass-reflex arrière

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes