indien29 a écrit:aujourd'hui je conseille un DEQ 2496 qui permet une égalisation rapide et simplie type RTA / MMM et qui permet de régler au mm ton système,
Pio2001 a écrit: Cela peut être très intéressant. Mais quelle est la précision de l'analyseur ? Peut-il mesurer exactement une résonance à 50 Hz ?
Je n'utilise pas l'analyseur intégré, je fais à l'aide de REW une RTA / MMM et fait l'EQ sur l'égaliseur en temps réel à la main, c'est fini et calé en 10 minutes.
En concert, c'est la méthode utilisé pour caler les systèmes ( Smaartlive RTA)
C'est accessible à tous, simple et rapide, ça permet des modifs en 2 secondes pour adapter par exemple le grave, morceaux par morceaux
Pio2001 a écrit: Quel micro de mesure utilise-t-il ? Est-il individuellement calibré ? Une fois j'ai oublié de charger le fichier de calibration de mon Umik, et les mesures n'allaient pas du tout. Le grave n'était pas au bon niveau.
Le micro peut etre un Umik + Calib USB, ou tout micro compatibles REW
Pio2001 a écrit: Permet-il des corrections précises au Hz près dans les basses fréquences ?
C'est un 31 bandes, donc non, c'est au tier d'octave : 20 - 25 - 31,5 -40 etc...
Pio2001 a écrit: Le couple REW / MiniDSP permet tout cela.
MiniDSP c'est très bien, mais c'est moins simple à mettre en oeuvre, le système est figé et demande à refaire un export à chaque EQ, on ne peut pas adapter aux morceaux.
LE DEQ est au format pro et sort du +10dBu, permettant d'attaquer des amplis pro avec le bon gain
indien29 a écrit:sans avoir à passer par les courbes cibles de REW, de devoir réinjecter les jeux de Biquand dans un mini DSP en passant par un PC.
Pio2001 a écrit: Alors ça c'est vrai. J'ai refait toute mon égalisation cette semaine, et la programmation du MiniDSP est infernale ! En plus, leur logiciel n'existe pas pour Linux.
Oui, la question c'est la simplicité, le mini DSP, faut aimer l'informatique et c'est un système plus compliqué / figé.
Ce sont 2 écoles différentes, à titre perso, je veux pouvoir jouer avec le niveau de grave pour adapter aux enregistrements, les calages sont très différents en fonction des prises de sons, je regle donc le niveau de grave pour garder une courbe cible avec un niveau de grave constant, d'un enregistrement à l'autre.
C'est possible seulement par un égaliseur temps réel, donc soit un DEQ, soit un filtre actif type DCX ou BSS ou EV 46 (ou les softs sur PC / MAC...