Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Courbes cibles en stéreo 2.0 / EQ temporelle en basse fréq

Message » 18 Nov 2018 21:36

Pio2001 a écrit:Le micro est déplacé dans la zone où se fait l'écoute : 60 cm de large, 50 cm de profondeur et 20 cm de haut. Il n'y a pas de variation en hauteur dans les mesures multipoints, seulement en largeur et profondeur. En Mesure Moving Microphone je passe deux fois plus de temps vers l'arrière de la zone, où je me place pour l'écoute la plus attentive. La hauteur est peut-être fausse de 5 cm par rapport à la hauteur exacte de mes oreilles.
La mesure MMM n'a pas seulement pour but d'obtenir une moyenne dans la zone d'écoute mais surtout que cette moyenne diminue l'influence des réflexions et diffractions peu ou non audibles. Ce qui est obtenu en scannant avec le micro un volume suffisant et souvent plus grand que la réelle zone d'écoute.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 19 Nov 2018 16:52

ssebs a écrit:
Ragnarsson a écrit:Reaper ReaEQ c'est $60 ce n'est pas gratuit.

Si, c'est gratos, c'est eux qui le disent :) https://www.reaper.fm/reaplugs/

Pendant 60 jours seulement: https://www.reaper.fm/purchase.php
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 19 Nov 2018 18:16

Ragnarsson a écrit:
ssebs a écrit:
Si, c'est gratos, c'est eux qui le disent :) https://www.reaper.fm/reaplugs/

Pendant 60 jours seulement: https://www.reaper.fm/purchase.php
J'insiste, lis bien ce qu'ils disent sur mon lien: il ne s'agit pas de Reaper lui même, mais d'un package de quelques plugins, dont l'utilisation est libre, dans n'importe quel host.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 20 Nov 2018 17:17

Nexus.6 a écrit:
ohl a écrit:Attention, la mesure simultanée des deux enceintes ne doit pas se faire en sinesweep monopoint, trop d'anomalies en résulteraient. Il faut faire du MMM ou du multipoints (et avec suffisamment de points !)

Tiens? Il ne faut pas égaliser les enceintes une par une? Quel sens a la mseure des deux ensemble? Si les deux sortent le même signal en phase, c'est je pense normal que cela s'additionne en basse fréquence, comme au studio pendant le mixage. Donc quoi à corriger sur ce point?

La correction "both" donne des résultats pas mauvais..... voir courbes jointes ( sans et avec ), en notant que les nouvelles mesures de Ohl sont en 1/10ème d'octave et non plus en 1/6 ème d'octave, et la mesure du grave sous 200 Hz passe de 1/20 ème d'octave à 1/50 ème d'octave (pas de subs en position Griesinger pour les mesures non corrigées, coupure: 60 Hz et 24 dB par octave)

Mesure en stéréo MMM sans aucune correction

2-NC-1-stéréo-music-stereo-essentials.png

Mesure en stéréo MMM avec correction "both"

2-C-6-stereo-essentials .png
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 20 Nov 2018 19:05

Igor, concernant cette correction "both": tes enceintes sont disposées comment dans la pièce, c'est à peu près symétrique?

Moi j'ai la gauche vers un coin et la droite plutôt vers le milieu, c'est pour ça que je me (et te!) pose la question, car en mesure indépendante il y a un bon écart entre les deux.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Nov 2018 23:43

Salut ssebs

Les enceintes frontales sont assez symétriques par rapport à la salle d'écoute,2,6m x 2,65m x 2,65 m (voir courbe non corrigée en 12ème d'octave.)

La position des 2 subs Griesinger est moins symétrique, et la courbe de réponse moins bonne car ils sont en opposition de phase, et difficile d'obtenir une courbe excellente dans ce cas.

D'après Ohl une certaine symétrie des enceintes est nécessaire pour obtenir un "bonus" avec la both correction.

Nota: mes enceintes surrounds ,un peu moins symétriques que mes frontales sont également meilleures en both correction qu'en correction stéréo

b9.jpg
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 21 Nov 2018 10:25

Merci Igor pour la précision :bravo:

Faut que je me motive pour prendre et poster les photos de mon salon :roll:
J'avais tourné ça dans tous les sens, pas trop de possibilités mieux que ce que j'ai choisi comme agencement, vu les contraintes (fenêtres, porte, tv à caser entre les hps...)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 21 Nov 2018 23:43

Help!
Chuis largé avec rephase, que je voulais tester pour corriger aussi la phase.
Auriez-vous un tutoriel à recommander, qui soit suffisament détaillé?
J'en ai trouvé sur le web, mais cela supposait de déjà bien maitriser rephase (pleins d'infos sur les étapes à faire étaient sautées), alors j'ai pas pu aller jusqu'au bout, et même ce que j'ai fait, je ne suis pas sûr que ça soit juste.
C'est assez usine à gaz :hein:

J'aI notamment voulu suivre ça, mais incomplets:
https://www.dropbox.com/s/10xdhh83jokzb ... o.pdf?dl=0
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=16510
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 22 Nov 2018 2:39

Je te propose mes expériences : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

http://hifi-stereo.fr/rew-outils-pour-egaliser/

Ce document est privé car pour l'instant, c'est un mémo technique pour moi, je t'envoie le pass d'accès par MP.

Peut etre y trouveras tu ton bonheur :wink:
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 22 Nov 2018 10:15

Merci bien,
Je me permets de poser une question ici à propos de Rephase, n'ayant pas trouvé de fil spécifique pour ce soft.

Là où je suis paumé, c'est pour faire la correction de phase dans Rephase.
J'ai généré la courbe "excess phase" dans REW, une fois dans Rephase ça donne ça:
Image

-> là je suis perplexe...
Mes enceintes sont censées avoir des fréquences de filtres à 700 et 2700 Hz.
Dois-je corriger les inversions de phase de la courbe ci-dessus, ou pas? Si oui, quelle est la méthode? Dois-je mettre quelque chose à 700 et 2700Hz?
J'ai essayé hier soir en ajoutant des crossover aux fréquences de chaque inversion du graphe, c'est très laborieux car à chaque nouvel ajout, il faut revoir ceux ajoutés avant (ça modifie toute la courbe).
D'autre part, je ne sais pas si je dois ajouter un ou des corrections "box" et à quelle fréquences (si j'ai bien compris, il s'agit des fréquences des évents?).

-----
Autre question, concernant le type de correction.
Je teste pour l'instant 2 types de corrections faites par logiciel:
a) correction en filtres paramétriques: plugin ReaEq (égaliseur IIR), calcul avec REW.
b) correction par convolution, fichier généré par Rephase, pour l'instant sans correction de phase. Côté plugin j'utilise ReverberateCore (que j'avais déjà acheté).

-> quels sont les intérêts/avantages/inconvénients de chaque solution?
Sachant qu'en pratique, mon netbook rame plus avec la solution a), qui nécéssite 2 instances de plugin (1 par canal), alors que de ce que j'ai lu ça devrait être la solution b) qui demande plus de calculs -va comprendre Charles :mdr:

Pour ce qui est de l'éventuel ajout de correction de phase en b), bin ça dépend de votre réponse à ma question du début :wink:

-----
Où j'en suis côté paramètres filtres et courbe:
- je corrige maintenant seulement juqu'à 1500Hz (pas au dessus, je me concentre d'abord sur le bas)
- j'ai ajouté un filtre manuel tout en bas pour étendre le grave et le remonter un peu (cf vos recommandations). Sinon c'était vraiment trop plat, dans les 2 sens du terme (courbe et écoute)

Voici le dernier filtre à ce jour pour le Hp gauche par ex:
Image

[Edit] je vous mets aussi enfin les photos de la pièce, montrant les emplacements et le petit traitement acoustique.
Pour rappel, voici le plan: https://ibb.co/fWEh7q

Image Image
Vous voyez aussi du coup la bidouille que j'ai utilisé hier pour faire la mesure: j'ai mis plutôt un mini-pied vertical (+dû ajouter une boite dessous, dans laquelle j'ai mis un coussin pour minimiser les résonnances).
Auparavant, j'utilisais un pied de micro, mais le bras était alors vraiment proche du micro, je pense qu'il y avait trop d'interférence avec la mesure (masquage). Vu que le canapé est contre le mur, je ne pouvais pas mettre le pied derrière...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 22 Nov 2018 11:44

Faire une correction de phase implique une mesure certaine... et un défaut de phase.

Si tu pouvais faire une mesure parfaite, hors reflexion (extérieur ou chambre anéchoique, tu verais qu'en réalité, les seuls défauts évidents de phases seraient ceux du filtrage de l'enceinte, donc, si tu fais par exemple une impulse en phase linéaire avec correction à partir d'une mesure erronée, du vas créer des erreurs de phases au lieu d'en résoudre.

Ma conclusion et mes tests actuels, c'est donc de s'en tenir à une correction du filtrage de l'enceinte par la simple linéarisation des rotations de phases impliquées par le ou les filtrages de l'enceinte, donc d'en définir avant tout les valeurs (tout est dans le lien posté)

Ne te préocupes pas du reste.

Si tu peux nous poster les mesures, par exemple à 1 metre, des différents HP en superposition de ton enceinte, on verras quels sont les filtrages acoustiques de tes enceintes, afin d'incrémenter les bonne valeurs dans rePhase (faut démonter les HP de l'enceinte pour en débrancher les HP qui ne doivent pas etre mesuré).

Au passage, peut etre apparaitrons des défauts de filtrages corrigeables... :D
indien29

Message » 22 Nov 2018 11:56

Mes enceintes ne se démontent apparement qu'en usine, alors c'est rapé?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 22 Nov 2018 12:04

De ce que je vois de tes photos, il faut aussi que tu tests 2 types d'égalisations à l'écoute, la mono et la stéréo.

Ton enceinte dans le coin à son grave amplifié d'environ 5 à 10dB de plus par rapport à la gauche sous les 70Hz, la question porte plus sur ton niveau d'écoute, car sur une correction stéréo, faire le demande de cette différence sur le HP de grave qui n'est pas dans l'angle peut solliciter le Woofer au dela de ces capacités, avec un début de disto, voir une excursion à la limite de ses caractéristiques mécaniques (bobine hors champs, ou pire, risque de talonnage.

La correction mono laissera le gain asymétrique naturel de la pièce amplifié de grave sur l'enceinte gauche, comme c'est dans les basses fréquences, cela peut de ne pas etre réellement audible.

L'autre solution alternative, c'est de la faire en stéréo et de gérer le gain supplémentaire dans le grave sur l'enceinte gauche, en ne réduisant la bosse de grave que d'un tiers puis, au dessus de 100 Hz, de corriger normalement car le gain agit aussi au dessus de 100Hz, il faudrait voir les mesures superposées.
indien29

Message » 22 Nov 2018 12:05

ssebs a écrit:Mes enceintes ne se démontent apparement qu'en usine, alors c'est rapé?

Par la face avant, tu n'as pas de vis sur les HP ?
indien29

Message » 22 Nov 2018 12:08

C'est quelle marque d'enceinte et quel modèle ?

Peux tu nous faire une photo face avant et arrière ?
indien29

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message