Jerem90 a écrit:.../... Par contre comment réglez vous la luminosité à 1700 ou 1000nits ?
Bonsoir,
Seule la luminosité en SDR est vraiment calibrée sur une valeur choisie.
Cette valeur est un placement se situant entre la norme (100 cd/m²) et un confort visuel fonction de son appréciation
et ses conditions de visionnage (luminosité ambiante, distance).
A titre d'exemple, chez moi pour un visionnage à 80% dans le noir ou le sombre, et une distance assez proche, je suis à 138 cd/m2.
C'est une valeur qui permet de coller complètement besoin d'une colorimétrie calibrée de façon ultra précise, tout en gagnant un poil
de dynamisme par rapport à la valeur de la norme.
Concernant le HDR/Dolby Vision, c'est complètement différent, ce sont les méta-données qui font loie !
Et le process interne HDR/DV du téléviseur est prévu pour que les méta-données des films s'appuient sur les valeurs de base du mode image choisit.
Autrement dit : rétroéclairage au maximum, et contraste à 90 en HDR (au maximum en Dolby vision).
Le curseur de luminosité devant lui, rester aussi à sa valeur par défaut, soit 50.
Dans cette configuration, qui doit être celle utilisée sans être retouchée si on ne veut pas dénaturée son image HDR, le téléviseur à donc le plein
potentiel de s'adapter aux demandes des méta-données de chaque film en terme de hautes lumières.
Mon ZF9 a un pic de luminosité mesuré à 1723 nits. Ce qui ne veut pas dire qu'il envoit cette valeur (encore une fois, ce sont les méta-données
qui "commandent")... mais cela garantie une absence totale d'écrêtage et de coupure dans les hautes lumières, ce qui est un vrai confort.
Lors d'une calibration, les modes "Professionnel 1 et 2" sont déboqués, ce qui permet des ajustement précis.
Mais il faut se souvenir qu'on ajuste réellement (si besoin) le contraste et la luminosité qu'en SDR.
En HDR/DV il faut garder ces valeurs par défaut et laisser le process interne HDR piloter.
Le CMS peut être ajusté indépendamment pour le SDR et le HDR/DV.
Par contre l'échelle degris (balance des blancs) sur 20 points est à réserver au SDR...
En HDR/DV on ne travaillera que sur les gains (2 points) et on ne touchera pas aux polarisation sous peine de dénaturer la colorimétrie.
Raison pour laquelles les deux modes professionnels débloqués ainsi que les modes couleurs (experts 1 et 2) sont bien utiles pour enregistrer
des réglages indépendant pour le SDR d'un coté, et le HDR/DV de l'autre.