Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, markus0815, patroussea, Perlisten x2 et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor TAD 2"+15"

Message » 17 Déc 2018 20:41

speedbad a écrit:Non, rien de custom sur right et left, ça ne serait pas une bonne idée je pense, le cerveau comprend la dif entre le direct et le diffu, j'avais essayé de corriger le medium avant les panneaux, à part déséquilibrer le truc à l'écoute ça n'a pas grand intérêt.



Le gain dans le grave est justement corrigeable :wink: CDGG a raison, normalement l'angle a droite donne un gain plus important dans le grave, mais chez toi il n'y a pas tant de gain que cela, peu de différences.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Déc 2018 20:51

oui j'avais bifurqué sur le creux du medium du à la position droite avant traitement, digression ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 17 Déc 2018 22:49

Chez moi avec l'angle, C'est + 4dB sous les 100Hz, + 6dB sous les 40Hz

Environ + 2 dB vers 1 kHz, mon égalisation est mono, mais le réglage des niveaux diffère entres voies avec ces memes différences entre droite et gauche, sinon, l'écoute est complètement déséquilibré, c'est tout le problème d'une pièce asymétrique mais ça se corrige bien.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2018 0:05

Kro a écrit:Blague a part ce serait intéressant de refaire les comparaisons avec hp a rayonnement direct maintenant qu'il y a le traitement


Salut Kro,

J'ai fais un comparatif rapide cette aprèm, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/doublette-de-10-essais-15-t30089951-120.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Déc 2018 8:33

Je parlais dans le cas de speedbad qui est arrivé à des conclusions dans une pièce non traitée qui pourraient évoluer un peu dans une pièce traitée. Car il y avait remarqué une forte influence de la reponse en puissance. La perception de celle ci à l'écoute est probablement assez dépendante de "l'image" que renvoit la pièce.

Dans ton cas l'indien le test que tu as effectué...tu utilises un hp en dehors de sa bande passante.
Déjà tu n'as pas raccordé de tweeter...
Et pour monter à de tel niveaux spl c'est à 1khz qu'il faut couper le rs52.
T'as craqué là non ? :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Déc 2018 9:01

Cest clair :ane: :ane: :ane:
On fera des vrais tests, hors EQ pour isoler le parametre, avec des composants dédiés en terme de rendement et pourquoi pas, avec le RS52, mais sur baffle et avec un tweeter.

Après, et pour ce qui est de l'audibilité sur un test d'écoute subjectif, il faut vraiment pourvoir comparer en instantané et à niveau égal, c'est un vrai problème sinon.

Il faut etre 2 au minimum, le premier au switch, le second en aveugle, noter les positions du switch sans donner les réponses, puis inverser les auditeurs.

Sans un protocole relativement stricte comme celui là, on est dans le subjectif, je l'ai bien vu encore hier, 20 secondes de pose entre 2 écoutes, c'est bcp trop pour différencier finement 1 seul parametre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Déc 2018 9:37

Je pensais pouvoir isoler le parametre de directivité en égalisant pleine bande au point d'écoute, mais ce n'est pas ce qu'il faut faire manifestement car au travers de la correction du diffu, le test est complètement faussé.

Il faut égaliser les composants à comparer en freefield, proprement, puis bien caler les niveaux, puis tester à 2 en aveugle, toujours avec comparatif instantané.

Maintenant et seulement pour le plaisir d'écoute, si on reste dans les limites du Dayton, et avec une EQ pleine bande, on y est, mais là, c'est plus le sujet de l'EQ point d'écoute Vs EQ Freefield, qu'un test comparatif de directivité car ce type de correction lisse pas mal de défauts et rendrait presque appréciable, une enceinte qui serait torturée en terme de directivité, à éviter donc pour des comparatifs dont le but est d'améliorer le système au mieux avant égalisation finale au point d'écoute (si ce choix est fait évidement).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Déc 2018 10:26

En rapport avec votre discussion :

http://www.justdiyit.com/shockwave/3/

Image

Pour moi si tu mets une Eq à -30 à une fréquence précise, la réponse en puissance globale en est modifiée, puisqu'on aura un trou dans la réponse en puissance à cette fréquence !

Agnostic1er en parlait ici : diy-general/reponse-en-puissance-t29931032.html :oldy: .

Ou alors comme beaucoup, j'ai rien capté :ko:
Esscobar
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Déc 2018 11:31

Salut Escobar,

Je ne comprends pas bien ta question, tu parles d'une EQ de - 30dB sur les enceintes ? L'influence de cette atténuation dépendras du Q associé, toute la bande sera impactés, sur l'ensemble axe et hors axe, s'il est faible, se sera très localisé, mais je ne pense pas que ce soit le sens de ta question.

Pour ce qui est de la réponse cumulée salle et enceintes, c'est tout un sujet, normalement les enceintes doivent etre plate en freefield (ou en tout cas avoir la réponse la moins accidenté possible) axe et hors axe, l'EQ de l'enceinte (en passif ou actif) étant une moyenne de ce que l'on décide de corriger en fonction de la réponse en puissance globale de l'enceinte.

Normalement ça s'arrete là, sauf qu'une fois les enceintes posées dans la pièce, la réponse de la pièce s'ajoute, tout le monde est d'accord pour dire qu'en mono auditeur et meme pour une sphère d'environ 150 cm, on peut égaliser tout ce qui est sous la fréquence de transition et caler ainsi le niveau de grave, car compte tenu des longueurs d'ondes, direct et diffus sont confondus.

Le désaccord porte sur ce qui se passe encore au dessus, pour seulement une place, on prends en compte la réponse de la pièce et on continu d'utiliser la réponse de l'enceinte au point d'écoute, mais jusqu'à quelle fréquence ?

On accepte de déformer le direct, donc de créer un défaut dans la courbe initiale de l'enceinte pour améliorer le perçu au point d'écoute ?

J'ai fais pas mal de tests autour de cette question, ma réponse est aujourd'hui, pour mon cas, oui.

Je pense que de créer un défaut dans la réponse de l'enceinte améliore l'écoute à la position de l'auditeur, si ce défaut améliore la réponse de l'enceinte au point d'écoute.

Si mon enceinte est plate en freefield et que je la mesure au point d'écoute, j'ai des accidents de réponse en fréquence, si je les corrige et compare à l'écoute en switch direct, je trouve une amélioration.

Il y a je pense 2 raisons a cela :
- les diffractions, la réponse en peigne est partiellement corrigée
- La réponse en puissance de l'enceinte, lors de sa mesure en chambre sourde, fait l'objet de compromis sur sa réponse hors axe, avec des défauts non corrigés, perceptible au point d'écoute.
Dernière édition par indien29 le 19 Déc 2018 13:15, édité 7 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Déc 2018 11:50

Pablito a raison, si on déforme le direct, la réponse en puissance va suivre :mdr: c'est la réponse polaire que l'on ne peu pas modifier :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Déc 2018 12:09

wakup2 a écrit:Pablito a raison, si on déforme le direct, la réponse en puissance va suivre :mdr: c'est la réponse polaire que l'on ne peu pas modifier :wink:

Bah pour moins on modifie autant la réponse en puissance que la réponse polaire !

Si je ne dis pas de connerie, la réponse polaire c'est la mesure de la réponse en fréquence en prenant un angle différent à chaque mesure pour constituer ces graphes, cela se faisant dans un environnement sans obstacle (chambre anéchoïque ou au niveau d'un mat de 30 mètres).

La réponse en puissance elle peut-être réalisée avec où sans réverbération, mais il s'agit d'une moyenne de réponse angulaire, donc la réponse polaire joue puisque là aussi on mesure sur tous les axes "utile" de l'enceinte. Mais dans une pièce on inclue les réflexions qui auront une incidence sur la perception !

Pour moi une Eq agit autant sur la réponse polaire, puisque si tu appliques un -30 dB à 1KHz avec un Q à 5 ... Et bien à 1kHz tu auras -30dB sur la réponse polaire, c'est logique !

Et sur la réponse en puissance (à moins d'avoir moulte réflexion qui comme par hasard rehausse le 1KHz et atténue tout le reste, bah il y aura un trou à 1 kHz d'environ -30dB (aux réflexions près).

Enfin c'est comme cela que je m'explique le truc :lol: :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Déc 2018 12:30

Esscobar a écrit:Bah pour moins on modifie autant la réponse en puissance que la réponse polaire !


Non la réponse polaire tout comme le directivité sera identique.


Si je ne dis pas de connerie, la réponse polaire c'est la mesure de la réponse en fréquence en prenant un angle différent à chaque mesure pour constituer ces graphes, cela se faisant dans un environnement sans obstacle (chambre anéchoïque ou au niveau d'un mat de 30 mètres).


on en a fait des mesures polaire/directivité ensemble avec ton couple HF144/XR1496 en H :wink:

Image

Tu peux faire l'EQ que tu veux ça ne changera rien au rayonnement, a la directivité et a la réponse polaire :wink:


La réponse en puissance elle peut-être réalisée avec où sans réverbération, mais il s'agit d'une moyenne de réponse angulaire, donc la réponse polaire joue puisque là aussi on mesure sur tous les axes "utile" de l'enceinte. Mais dans une pièce on inclue les réflexions qui auront une incidence sur la perception !


La réponse en puissance c'est en free-field donc sans réverb :wink: en fait tout dépend de si c'est une mesure relative ou pas :mdr:


Pour moi une Eq agit autant sur la réponse polaire, puisque si tu appliques un -30 dB à 1KHz avec un Q à 5 ... Et bien à 1kHz tu auras -30dB sur la réponse polaire, c'est logique !


Sauf que la encore la réponse polaire on le fait en général en relatif sinon il y'a très peu d’intérêt !

en tout cas on peu faire les EQ qu'on veux le rayonnement dans la salle par rapport au signal sera identique, le rapport direct/diffus également identique.... :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Déc 2018 12:35

Oui les bonnes mesures en directivité ou polaire ce font en sous-tractant le 0° à la mesure faite hors axe, donc les EQ ...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 19 Déc 2018 12:37

wakup2 a écrit:La réponse en puissance c'est en free-field donc sans réverb :wink: en fait tout dépend de si c'est une mesure relative ou pas :mdr:

Voilà l'explication de nos légères divergentes ... Je pensais en non relatif :mdr: .

Donc là oui ça change tout :hehe: :thks:

en tout cas on peu faire les EQ qu'on veux le rayonnement dans la salle par rapport au signal sera identique, le rapport direct/diffus également identique.... :mdr:

Incontestablement, j'espère que personne ne contredit cela :hehe:
Esscobar
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Déc 2018 12:40

sur le graph ci dessus obtenue dans Arta, tu peux choisir de tout aligner sur le 0dB dans l'axe pour la représentation graphique, si tu le fait ou pas cela ne changera absolument rien sur les valeurs données en bas du graph, le Q (coefficient de sélectivité), valeur DI (index de directivité), et l'angle a -6dB :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message