Je ne pense pas que le HDR10+ soit un argument suffisant pour vendre plus ou conserver des clients. En terme de communication on est proche de 0 alors pourtant que Samsung est censé avoir un budget no-limit. Dolby écrase tout sur son passage en terme de marketing et communication.
Du coup, les marques "chinoises" essaient de sortir du lot en annonçant la double compatibilité DV et HDR10+ mais les marques traditionnelles telles que LG et Sony n'ont aucun intérêt à s'ouvrir au camp adverse. Le grand public n'attend que le DV.
En plus Sony a une sorte de "dette" envers Dolby après la polémique du début de l'année. Dolby a bien aidé Sony à respecter leur promesse de MAJ DV sur du hardware pas assez costaud en créant ce low-latency profile donc ça ne m'étonnerait pas qu'en coulisses, Dolby demande "gentiment" à Sony de rester chez eux exclusivement, de ne pas aller voir la concurrence.
Entre
- le désintérêt total du consommateur pour le HDR10+
- la dette de Sony envers Dolby
- la non-envie de supporter un format développé par son concurrent (Dolby est neutre, Samsung est le concurrent de Sony et LG)
- et les coûts de développement supplémentaires (même s'il n'y a pas de royalties à reverser)...
... je ne vois vraiment pas pourquoi Sony et LG ajouteraient la compatibilité HDR10+ en 2019.
Pour faire plaisir aux geeks sur les forums qui représentent une infirme part des consommateurs?
A mon avis, Sony et LG (et les autres) ajouteront un de ces jours la compatibilité HDR10+, car ce n’est pas du tout dans la logique du commerce de se priver d’emblée d’une clientèle potentielle.
Ils sont probablement en attente de la décision de Disney sur la politique HDR10+ de sa nouvelle filiale Fox, et de la promesse de Warner de sortir aussi des films en HDR10+.

Si ils existent des films en HDR10+, il semble suicidaire pour un fabricant de TV de les ignorer, de dire à Monsieur Tout-Le-Monde qui compte acheter son TV de plus en plus grand, de plus en plus cher qu’il ne peut pas regarder tel ou tel film dans toute sa splendeur.
Si je suis actionnaire de Panasonic, je voterai contre ses dirigeants actuels, car ça me rend fou d’entendre Vincent Teoh de conclure à chacun de ses tests de TV Panasonic que c’est le meilleur mais c’est dommage qu’il ne supporte pas le Dolby Vision.
Si je suis salarié de Sony et de LG, j’essaie de convaincre mes dirigeants d’enfoncer Samsung en supportant aussi HDR10+ :
. Samsung est en train de disperser ses ressources techniques dans la galère HDR10+
. Samsung ne gagne ni en argent car HDR10+ est plutôt libre de redevances, ni en prestige car HDR10+ a un gros défaut originel de conception par rapport à Dolby Vision, i.e. pas de standard d’implémentation HDR10+ : les TV HDR10+ de chaque fabricant ont des rendus différents d’une même image.
post179721838.html#p179721838
En ce qui concerne la dette de Sony envers Dolby, je ne crois pas que les milieux d’affaires associent leurs intérêts et leurs sentiments.
En l’occurrence, Sony et Dolby sont gagnant-gagnant :
. Dolby a ajouté des profils Dolby Vision avec MEL permettant aux puissants SoC, mais ne supportant pas le double décodage, des TV Sony tel que le Z9D de supporter Dolby Vision. Ces nouveaux profils sont par ailleurs bénéfiques pour d’autres tel que Microsoft avec ses Xbox.
post179699508.html#p179699508. Sony, un acteur de poids, a consolidé la pérennité de Dolby Vision.
Bref, les fabricants de TV n’ont qu’à suivre l’exemple des fabricants d’ampli, qui supportent tous les formats audio opérationnels, même le mono; car, par exemple pour certains puristes, la meilleure 9è symphonie de Beethoven est celle jouée par l’orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Furtwängler à Berlin en 1942, et cette 9è n’est enregistrée qu’en mono !
https://www.pristineclassical.com/products/pasc250C’est le contenu qui compte, et non le format du contenu.