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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, khaos974, mroboto, pwil, ventus, xymox2 et 91 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Amplificateurs FDA, épisode II
entre autre on dit qu' un fda est un dac amplifié
- sport02
- Messages: 517
- Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
Merci Gailuron, ton explication est super claire !
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 7567
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
- Localisation: Paris
Merci Gailuron pour ces précisions qui tempèrent singulièrement les affirmations initiales.
Si le FDA n'est pas la solution parfaite et ultime, il constitue tout de même une avancée importante.
Pour ma part, je considère qu'il offre la possibilité d’accéder à une fidélité de haut niveau pour un coût modique.
Si le FDA n'est pas la solution parfaite et ultime, il constitue tout de même une avancée importante.
Pour ma part, je considère qu'il offre la possibilité d’accéder à une fidélité de haut niveau pour un coût modique.
- B@R
- Messages: 942
- Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
B@R a écrit:Si le FDA n'est pas la solution parfaite et ultime, il constitue tout de même une avancée importante.
Pour ma part, je considère qu'il offre la possibilité d’accéder à une fidélité de haut niveau pour un coût modique.
L'avancée majeure, c'est celle de l'amplification audio en classe D qui s'est constamment améliorée depuis une vingtaine d'années. C'est elle qui a permis la miniaturisation et la chute des coûts de fabrication et qui a fini par offrir une qualité audio comparable à l'amplification linéaire (classe A ou AB). Le FDA n'est que l'étape la plus récente de cette amélioration qualitative. La technologie FDA est ancienne (une quinzaine d'années) mais n'a sans doute pas été implémentée plus tôt sur le marché de la HiFi parce que les clients continuaient à utiliser des sources analogiques, ce qui ruine l'avantage du FDA. Peut-être aussi pour des raisons marketing tenant à la psychologie des acheteurs : la classe D et les puces informatiques n'avaient pas bonne réputation chez les audiophiles
A mon avis, l'atout du prix modique ne va pas durer. Il suffit de regarder l'inflation du prix des nouveaux modèles chinois (ex: FX-Audio D2160) et la récupération marketing des marques haut de gamme (ex: Classé Audio, Devialet).
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2843
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
Mes enceintes sont des Kef r300, je suis en train de me tater a remplacer mon marantz mcr 511 par un fda.
Question : un fda type ad18 saura t il remuer mes kef ? Ou au moins autant ? Car je sens que le mcr manque de jus, ce sui est logique.
De tous les fda entre 100 et 200€, lequel serait le plus capable de driver mes kef ?
Question : un fda type ad18 saura t il remuer mes kef ? Ou au moins autant ? Car je sens que le mcr manque de jus, ce sui est logique.
De tous les fda entre 100 et 200€, lequel serait le plus capable de driver mes kef ?
- Le yann
- Messages: 357
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
gailuron a écrit:A mon avis, l'atout du prix modique ne va pas durer. Il suffit de regarder l'inflation du prix des nouveaux modèles chinois (ex: FX-Audio D2160) et la récupération marketing des marques haut de gamme (ex: Classé Audio, Devialet).
Tout à fait d'accord sur ce point.
Il suffit de se souvenir du prix des DAC lorsque les audiophiles les regardaient avec une pointe de mépris avant d'y consacrer des sommes souvent astronomiques. Les FDA vont probablement suivre le même chemin. D'ailleurs, ça a déjà effectivement commencé...
Je vais sans doute acheter quelques Alientek D8 XMOS et/ou I.AM.D V200 XMOS BT5 avant les prochaines hausses ! Ils me semblent bien adaptés pour la triamplification, au moins pour les médiums et les aigus. Un class D à base de TPA 3255 ou IRS 2092 avec alim Meanwell USP 500 devrait mieux convenir pour les basses avec un prix équivalent.
- B@R
- Messages: 942
- Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
Le yann a écrit:Mes enceintes sont des Kef r300, je suis en train de me tater a remplacer mon marantz mcr 511 par un fda.
Ton marantz dispose déjà d'une puce FDA de puissance et de qualité au moins similaire aux produits smsl fx audio et autre, le marantz est probablement conçu de façon plus rigoureuse, aucun intérêt à changer sur le papier. Maintenant il peut s'avérer que tu perçoives des différences entres les divers modèles. En mieux ou en moins bien...
- ~Sypher~
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Ben justement si je prends l’exemple d’un D2160 qui fait 2x65w sous 8 ohms et 2x125w sous 4 ohms, on est quand meme bien au dessus des 2x40w sous 8 ohms du marantz qui s’ecroule d’ailleurs plus sous l’impedance que le D2160. Ces mesures sont a distorsion a peu pres egales.
La il y a quand meme une difference de taille sur le papier, qui j’ai bien peur se verifie en realite
Je ne denigre pas mon ampli. Il sait faire de la musique quand meme tout en etant fiable, beau, excellent en couteau suisse. Mais peut etre un peu trop sage pour mes kef ... tu crois pas ?
La il y a quand meme une difference de taille sur le papier, qui j’ai bien peur se verifie en realite
Je ne denigre pas mon ampli. Il sait faire de la musique quand meme tout en etant fiable, beau, excellent en couteau suisse. Mais peut etre un peu trop sage pour mes kef ... tu crois pas ?
- Le yann
- Messages: 357
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
vu le faible rendement des Kef r300 ça vaudrait peu etre le cout de faire de la biamplification avec deux petits fda a pas cher genre fx d802 ou un peu plus puissant v200 car les nouveaux fda paraissent bien cher pour un gain peu etre faible dans ton cas ; après c' est changer d' enceintes .
- sport02
- Messages: 517
- Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
Je suis pas contre dans l’idee, mais :
comment je fais pour la source ? Sachant que j’utilise a 90% airplay : il me faudrait un recepteur airplay avec sortie optique + une espece de splitter optique qui va aux deux amplis. Ca me parait fastidieux et surtout cher
Comment je fais pour le volume ? Une telecommande va gerer les deux amplis de la meme facon ?
Comment je fais si je veux corriger grave aigus ?
comment je fais pour la source ? Sachant que j’utilise a 90% airplay : il me faudrait un recepteur airplay avec sortie optique + une espece de splitter optique qui va aux deux amplis. Ca me parait fastidieux et surtout cher
Comment je fais pour le volume ? Une telecommande va gerer les deux amplis de la meme facon ?
Comment je fais si je veux corriger grave aigus ?
- Le yann
- Messages: 357
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
en coax juste un splitter d' antenne tv suffit .
une telecommande suffit pour les 2 amplis .
une telecommande suffit pour les 2 amplis .
- sport02
- Messages: 517
- Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
je suis en optique. Je vais creuser l'idée, merci
- Le yann
- Messages: 357
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
Tu trouves des splitters optiques pour une 15zaines d'euros.Le yann a écrit:je suis en optique. Je vais creuser l'idée, merci
Prends en un alimenté, sinon, c'est un simple prisme.
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
- mitch11111
- Messages: 260
- Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
Celui ci me semble correct : https://www.amazon.fr/Portta-APET0103T-entrées-Splitter-Répartiteur/dp/B00LPHJI4Q/ref=sr_1_27_sspa?s=electronics&ie=UTF8&qid=1546703540&sr=1-27-spons&keywords=doubleur+optique+audio&psc=1&smid=AI6P4RPFKRC7W
- Le yann
- Messages: 357
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
Même en prenant du matériel basique, tu vas te retrouver en bi-amplification avec un budget d'au moins 220€ une fois que tu auras acheté ton splitter alimenté, tes deux cordons Toslink supplémentaires, tes deux D802, ta paire supplémentaire de câbles enceintes. Sans compter un beau tas de câbles et un risque accru de panne ! Cela en vaut-il la peine par rapport à une mono-amplification plus puissante à 270€ ?
Une mono-amp de 2x50W sous 8 ohms devrait suffire pour animer tes Kef si tu ne cherches pas sonoriser une très grande pièce (> 25-30 m²) ou une soirée. De toute façon, ces petites enceintes (comme mes Aria 906) ne sont pas conçues pour sonoriser un grand espace ou restituer l'ampleur d'un orchestre symphonique ou d'un concert de rock .
Une mono-amp de 2x50W sous 8 ohms devrait suffire pour animer tes Kef si tu ne cherches pas sonoriser une très grande pièce (> 25-30 m²) ou une soirée. De toute façon, ces petites enceintes (comme mes Aria 906) ne sont pas conçues pour sonoriser un grand espace ou restituer l'ampleur d'un orchestre symphonique ou d'un concert de rock .
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2843
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
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