Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974 et 51 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 09 Jan 2019 8:12

oui le caisson fera le reste. :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 09 Jan 2019 9:08

LEPIRATE a écrit:oui le caisson fera le reste. :wink:



Merci donc des enceintes qui descendent a 65-70hz c'est suffisant ?
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 10 Jan 2019 6:46

LARGEMENT :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2019 8:37

merci beaucoup ! j ai commandé celle la pour mettre au plafon

https://www.son-video.com/article/encei ... ngenerique
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 10 Jan 2019 8:52

merci beaucoup !
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 01 Fév 2019 21:37

pasender a écrit:Oui c'est un DAW, et alors ?
La partie qui pour moi est la plus interessante sur les videos, c'est quand on voit la scène et en même temps le moniteur avec la position des objets.

Après c'est vrai que dans ces vidéos on voit l'ingénieur "placer" et "déplacer" les objets Atmos alors que comme tu l'expliques cela a du déja être fait lors d'une étape précedente.
donc soit c'est juste une démo de la plateforme Nuage de Yamaha, soit c'est un passage en Atmos d'un téléfilm british ... :wtf:


Si tu aime voire les objets sonore ce déplace dans le moniteur Dolby Atmos

https://www.youtube.com/watch?v=VP51iGaZygI

https://www.homecinema-fr.com/le-mixage ... s-de-lucy/
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 01 Fév 2019 22:41

https://www.homecinema-fr.com/dolby-atm ... -21-1-8/3/


Démo en 21.1.8 !

A ma connaissance seul l'Altitude de Trinnov encore aujourd’hui est capable de décodé l'Atmos et le DTS-X sur plus de 12 canaux.
Car les cheptel des amplificateur A/V sont limités harwerment à une reproduction de 12 canaux max.
Les décodages des différent format, codec audio étant développé par Trinnov pour le logiciel gérant leur machine.

Et comme l'expliqué dans "Descriptif et analyse des extraits utilisés" de l'article

Une reproductions audio par objets sonore, comme le Dolby Atmos et DTS-X dans un mème volume pourra être faite avec plus ou moins de précision dans l'emplacement des objets sonore. Car grasse a la possibilité d'augmentation du nombre de canaux de sorties, l'Altitude pourra permettre d'avoir une configuration d'enceinte plus ou moins complexe dans ce volume. De mémoire du 5.1.2 au 24.1.10.
Ainsi les divers objets sonores reproduit, spatialisé par leur coordonnées et rayon le sont avec plus ou moins de précision dans ce volume.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 03 Fév 2019 20:37

jd.red a écrit:Merci de bien vouloir m'orienter si ça vaut le coup de mettre des enceintes au niveau de mon plafond qui se trouve à 2m orientées vers le bas.
Je galère vraiment à trouver une base de réponse même si je sais que la norme préconise une hauteur sous plafond entre 2,5 et 3m pour optimiser le rendu.
Cordialement
JD

La réponse est donnée par Dolby (moi, je ne donne aucun avis personnel de peur de recevoir encore des cailloux).

Citation:
Évitez les enceintes au plafond
Il y a certaines pièces pour lesquelles nous ne recommandons pas les enceintes au plafond. Si votre plafond est bas ou si vous devez monter vos enceintes sous des poutres ou des supports, elles seront trop proches de la position d'écoute. Le son sera perturbant car vous entendrez exactement de quel haut-parleur vient le son au lieu de vous sentir immergé dans une atmosphère dans laquelle les sons sont naturellement élevés.

Grâce à notre connaissance de la psychoacoustique et de la physique du son, nous avons développé des enceintes compatibles Dolby Atmos qui peuvent produire un son aérien même si le plafond n’est qu’à 9 pieds au-dessus du sol (2,7 mètres). Ces haut-parleurs émettent un son ascendant, qui se reflète sur le plafond, produisant un son overhead incroyablement réaliste: il faut vraiment l’entendre pour le croire.

Image
Les enceintes compatibles Dolby Atmos reflètent le son au plafond afin de reproduire de manière incroyablement réaliste le son aérien.

Dans cet environnement, les enceintes compatibles Dolby Atmos vont mieux reproduire le son Dolby Atmos que vous entendez dans une salle de cinéma, (où les haut-parleurs sont élevés), en créant une expérience plus diffuse. Les tests montrent que l’on entend toujours les effets Dolby Atmos incroyables dans les pièces dont les plafonds atteignent 4,3 mètres (14 pieds). Les experts audio qui ont entendu les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos conviennent que le son produit par ces enceintes est préférable au son produit par des enceintes montées au plafond.


Texte Original
Avoid overhead speakers
There are some rooms in which we don’t recommend using overhead speakers. If your ceiling is low or you have to mount your loudspeakers on overhead trusses or brackets, the overhead speakers will be closer to the listening position. The audio may be distracting because you’ll hear exactly which speaker is producing the sound instead of feeling immersed in an atmosphere in which sounds occur naturally overhead.
Through our knowledge of psychoacoustics and sound physics, we’ve developed Dolby Atmos enabled speakers that can create overhead sound even though the ceiling is 9 feet above the floor (2.7 meters). These speakers fire sound upward, where it reflects off the ceiling to produce an incredibly lifelike re-creation of overhead sound—you really have to hear them to believe them.
In this environment, Dolby Atmos enabled speakers may better reproduce the Dolby Atmos sound you would hear in a movie theatre, (where the overhead speakers are high in the auditorium), creating a more diffuse experience. Testing indicates that you still hear incredible Dolby Atmos sound in rooms with ceilings as high as 14 feet (4.3 meters). Audio experts who have heard Dolby Atmos enabled speakers agree that the sound these speakers produce is preferable to the sound that overhead speakers produce.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 03 Fév 2019 20:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2019 20:58

Merci pour la réponse, mais je ne peux pas les mettres au plafond
Popippot
 
Messages: 150
Inscription Forum: 03 Fév 2019 12:57
  • offline

Message » 04 Fév 2019 1:55

Citation:
[color=#0000FF]Évitez les enceintes au plafond
Il y a certaines pièces pour lesquelles nous ne recommandons pas les enceintes au plafond. Si votre plafond est bas ou si vous devez monter vos enceintes sous des poutres ou des supports, elles seront trop proches de la position d'écoute. Le son sera perturbant car vous entendrez exactement de quel haut-parleur vient le son


C'est faux. J'ai le plafond bas à 2m20 et des poutres. Avec des enceintes de monitoring pour écoute en champ proche associées à une calibration Dirac qui ameliore l'image stereo ou plutôt quadriphonique des atmos, la demo hélicoptère de Dolby donne exactement un helicoptere qui tourne circulairement au dessus la tête sans qu'on localise jamais une seule des enceintes individuelles.
J'invite les incrédules à venir l'écouter chez moi à Toulouse.

Image

Et puis proposer en réflexion sur un plafond avec des poutres c'est pas bien sérieux de la part de Dolby...
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2019 8:58

Dolby a écrit:"Grâce à notre connaissance de la psychoacoustique et de la physique du son..."
mguw a écrit:C'est faux.

Au moins, je ne suis pas seul, même Dolby se ramasse des cailloux !

Dolby est l'inventeur et fabricant du système Atmos. Affirmer que Dolby ne se sait se servir de son propre système est extrêmement prétentieux.
Vous estimez être mieux qualifié et plus compétent que les ingénieurs de Dolby pour configurer leur système? Bravo! :bravo:
Votre jugement auditif prévaut sur celui des experts professionnels du son auxquels Dolby se réfère ? Encore bravo! :bravo:

mguw a écrit: proposer en réflexion sur un plafond avec des poutres c'est pas bien sérieux de la part de Dolby...

Au contraire, le relief crénelé des poutres s'apparente à celui d'un diffuseur acoustique. La projection sur un diffuseur rompt la spécularité. Le réalisme sera toujours meilleur que sur une surface plane et encore encore meilleur qu'une projection directe.

Dolby: Grâce à notre connaissance de la psychoacoustique et de la physique du son, nous avons développé des enceintes compatibles Dolby Atmos qui ... émettent un son ascendant, qui se reflète sur le plafond, produisant un son overhead incroyablement réaliste... en créant une expérience plus diffuse... il faut vraiment l’entendre pour le croire.
Les experts audio qui ont entendu les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos conviennent que le son produit par ces enceintes est préférable au son produit par des enceintes montées au plafond.


Pour être en contradiction avec Dolby et les experts professionnels et émettre un avis objectif aussi pertinent, vous avez certainement expérimenté et comparé toutes les méthodes sous diverses configurations. Pouvez-vous nous les décrire ? Cela nous éclairera.
Et puisque votre gadget Dirac magique permet de mesurer le champ surround, dites nous quel coefficient de diffusivité vous obtenez ainsi que les valeurs de l'écart de champ réberbéré/direct pour chaque enceinte. Cela permettra de comparer avec votre ressenti et se faire une idée.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Fév 2019 10:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:
mguw a écrit:C'est faux.

Au moins, je ne suis pas seul, même Dolby se ramasse des cailloux !

Dolby est l'inventeur et fabricant du système Atmos. Affirmer que Dolby ne se sait se servir de son propre système est extrêmement prétentieux.
se faire une idée.


Pourtant vous êtes le premier à critiquer Dolby pour leur système atmos dans son implantation home cinéma et à dire que un 5.1 bien fait est largement meilleur.. Moi au contraire je défend leur système.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2019 10:43

Perso pas en atmos (enfin pas encore) mais en Odyssey DSX avec des front height et franchment avec des enceintes en hauteur dirigées vers la zone d'ecoute dans le même axe que mes principales c'est vraimeent excellent avec une tres belle envleoppe sonrore bien élargie en hauteur
Ca apporte beaucoup en immersion et effets divers et variés.
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2019 10:55

Bonjour,

On revient strictement au sujet?

Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Fév 2019 11:31


Ménage fait et posts envoyés au bon endroit

Pour RE-rappel, le fil de ceux chez qui c'est mieux qu'au ciné et c'est mieux que chez les pro, ce n'est pas ici!

Pour savoir comment faire dans son chez soi qui est mieux qu'au cinéma, c'est :
vers-l-ultra-hd/hc-reproduction-d-atmos-dsu-dts-x-neural-x-virtual-x-auro-t30067802.html
ou
installations-home-cinema/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message