Et le but du jeu est d'essayer de deviner ce qui se passe à partir des indices postés, c'est ça ?
EDIT : ah je vois qu'Igor a rédigé un texte après avoir posté les images. Mes commentaires ci-dessous se basent sur les images seules.
Alors je commence. Il y a une courbe sur chaque image. Que représente-t-elle ? L'indice principal est l'amplitude autour de 100 Hz. Si on remonte plusieurs pages en arrière, on peut voir que le système non corrigé, sans caissons, a une bosse dans sa courbe de réponse vers cette fréquence.
De plus, je sais par ailleurs que les caissons sont filtrés à 70 Hz. Ils n'interviennent donc pas dans cette zone de fréquence.
La courbe postée est donc une courbe de
correction. Elle ne représente pas ce qu l'on écoute, mais ce que fait le processeur. Le résultat, on ne le connaît pas.
D'autre part, les indications à gauche et en bas montrent que les caissons sont maintenant activés. Ce que l'on ne sait pas, c'est si la courbe de correction est appliquée seulement aux frontales, ou à l'ensemble du signal. Il est probable que ce ne soit une correction que pour les frontales, car on voit que tout est coupé sous 45 Hz. Il n'y aurait pas de raison de restreindre le fonctionnement des caissons aux fréquences de 45 à 70 Hz uniquement.
Il ya donc un recouvrement important des caissons et des frontales, qui jouent toutes ensembles entre 45 et 70 Hz à peu près.
Ensuite, on voit sur le premier réglage (depuis le 23 mars) qu'en plus des deux frontales, deux caissons sont activés, en configuration 5, et en opposition de phase l'un de l'autre.
De plus, les frontales subissent une correction d'atténuation de 50 à 90 Hz. On peut donc supposer qu'il y a peu de grave dans cette configuration.
Ensuite, la configuration "hier" correspond à la configuration 9 : un seul sub, quasi-frontal. Le grave des frontales a également été relevé par rapport à la configuration précédente. Mais on remarque aussi que chaque caisson possède son propre gain. Dans la configuration précédente, le volume des caissons gauche et droit était de -9 et de -2 dB. Ici, le caisson frontal est réglé à -17 dB.
Chaque caisson a donc son volume ajusté à part.
La configuration "aujourd'hui" est labellisée M/S CABS. Elle ne figure pas dans la liste que nous avons vue plus haut. Elle part de la configuration expérimentale 2, où le caisson arrière joue le rôle d'absorbeur pour l'onde émise par le caisson avant, et les deux caissons latéraux ont été ajoutés avec un signal matricé "side".
Le matriçage "mid / side" est utilisé en traitement du signal pour économiser l'espace de stockage (en mp3 et en Flac, notamment), car le signal side est géénralement plus faible que le signal mid, et peut donc être plus facilement compressé.
on reconstitue ensuite left et right en faisant mid + side et mid - side.
Je n'ai jamais entendu parler d'une reproduction stéréo rematriçant un mid / side à partir de trois haut-parleurs. A priori, cela devrait réduire la séparation gauche / droite par rapport à une reproduction purement left / right.
Dans les basses fréquences, la gauche et la droite sont peu différenciées acoustiquement parlant, étant donnée les grandes longueurs d'onde en jeu. Par conséquent, l'effet dominant est que les deux caissons gauche et droit, qui jouent en stricte opposition de phase, vont majoritairement s'annuler. Ca reste valable pour des signaux stéréo : si un signal est présent totalement à droite, par exemple, le caisson de gauche, qui joue -R est toujours en totale opposition avec le caisson de droite, qui joue R.