Il se trouve que je viens de terminer plusieurs tests de tubes dans mon préampli. Sur le C2300 le retubage donc son choix final sera plus simple que sur un C2200 ou C2600, car un seul étage en 12AX7 contre deux étages distincts sur les préamplis que j'ai cités (12AX7 & 12AT7).
Pour info le retubage 12AT7 est tout aussi important que le 12AX7 sinon plus!
Dans l'ordre chronologique j'ai tourné (>100h) avec des RT 12AX7s, Tesla code32, RCA 12AX7 black plate triple mica, Sylvania Baldwin 1962, Mazda 12AX7 "five stars", RCA 5751 triple mica (récemment acquises).
J'ai eu un temps des Tung Sol que j'avais trouvé plus sympas à l'écoute mais dans une configuration à l'époque bien différente de celle d'aujourd'hui. J'aime beaucoup les Sylvania Baldwim, très belle scène sonore, son bien détaillé globalement et du poids sur les notes même si ça ne veut rien dire!!!!
Concernant les RCA, ma première paire en 12AX7 était top niveau du bas du spectre jusqu'au médium ensuite ça s'écroulait un peu, dommage car ce tube était vraiment super mais trop peu d'aigu surtout sur un Mc l'a disqualifié!
Là récemment j'ai acquis des RCA 5751 (gain moindre) en triple mica, ces tubes se montrent différent des 12AX7 que je viens de décrire, car tout le spectre est là, certes je ne retrouve pas le grave de la 12AX7 mais l'aigu n'est pas du tout effacé. La scène sonore n'est peut pas aussi holographique qu'avec les Sylvania mais on est proche tout de même. Question timbre, dynamique et équilibre cette RCA se rapproche pas mal de la Sylvania je trouve. J'attends une cinquantaine d'heures pour valider les RCA mais ça devrait le faire logiquement.
Pour ma part j'ai stabilisé l'étage 12AX7 avec le trio Sylvania , Mazda et RCA, mais mes dires sont à prendre au conditionnel dans le sens où l'étage 12AT7 dans mon préamp s'est montré déterminant.
Pour preuve j'ai retenté des Mullard CV455 à la place des RT 12AT7WA et j'ai préféré ces dernières, alors les Mullard montantes? en tout cas pas celles-ci!
Dernière remarque, je dirais que la disparité est assez importante chez un même constructeur de tubes et pour un même type de tube, et j'irais même jusqu'à dire qu'il n'y a pas vraiment de règles absolues pour retuber un ampli ou un préampli, cela dépend grandement de ce qu'il y a en amont et en aval et de ses attentes sur le résultat final.
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=3&t=3256Une discussion sympa sur les 12AX7, mais qui date un peu, depuis on a pris du recul donc certaines conclusions seraient à modérer un peu!