Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Haute Fidélité

Message » 25 Avr 2019 20:22

C'est quoi la différence une un système de sono et un système HiFi ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2019 20:26

tonylb a écrit:
Pure classe A a écrit:

Il me semble qu'un concert n'est jamais enregistré (sauf exception) à partir des enceintes sono mais à partir de la console de l'ingé son. Et que tout ça est remixé avec des prises de sons d'ambiance.

pierre


Oui dans les cas de super productions de concerts gilmour ou autres grands... Mais dans d'autres cas, les enregistrements ne se font pas tous à la console....

Mais j'ai mal exprimé ce que je pensait.. Quand tu va au concert, tu écoute de la sono... Et t'en est content, c'est jouissif... Chez toi, tu recherche qu'elle fidélité ? Celle de la sono avec un matériel hors de prix qui n'a aucun sens, aide moi à comprendre ce qu'une enceinte a 9000 balles avec un ampli va t'apporter ?

si .... dans quasiment tous les cas ... sauf les bootlegs évidemment ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Avr 2019 20:28

Heureusement que c'est fait à la console, sinon :o pure bouillie.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Avr 2019 7:23

indien29 a écrit:C'est quoi la différence une un système de sono et un système HiFi ?


Si t'ecoutais pas 95db mini, tu aurais probablement les oreilles moins abîmée et ferai la différence ? :siffle: :)

Une différence serait la mise en œuvre du filtre.. Peut être plus travaillées sur une enceinte de salon, pour certaines..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 26 Avr 2019 7:26

j_yves a écrit:
tonylb a écrit:
Oui dans les cas de super productions de concerts gilmour ou autres grands... Mais dans d'autres cas, les enregistrements ne se font pas tous à la console....

Mais j'ai mal exprimé ce que je pensait.. Quand tu va au concert, tu écoute de la sono... Et t'en est content, c'est jouissif... Chez toi, tu recherche qu'elle fidélité ? Celle de la sono avec un matériel hors de prix qui n'a aucun sens, aide moi à comprendre ce qu'une enceinte a 9000 balles avec un ampli va t'apporter ?

si .... dans quasiment tous les cas ... sauf les bootlegs évidemment ...


Ca c'est ton affirmation, malheureusement pas tous... J'ai des titres on entends clairement que la prise de son est faite en extérieure... Certes Clapton, Moore, gilmour, acdc etc etc.. Y a de gros moyens donc c'est un peu mieux travailler.. Mais d'autres groupes de 70 par exemple ça n'a pas été le cas...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 26 Avr 2019 15:33

tonylb a écrit:
j_yves a écrit:si .... dans quasiment tous les cas ... sauf les bootlegs évidemment ...


Ca c'est ton affirmation, malheureusement pas tous... J'ai des titres on entends clairement que la prise de son est faite en extérieure... Certes Clapton, Moore, gilmour, acdc etc etc.. Y a de gros moyens donc c'est un peu mieux travailler.. Mais d'autres groupes de 70 par exemple ça n'a pas été le cas...

Alors tu as des noms ?.... des références précises? :)
et ne vois pas en quoi c'est une question de moyens ... brancher un magnéto sur une console ça ne revient pas cher
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:32

j_yves a écrit:
tonylb a écrit:
Ca c'est ton affirmation, malheureusement pas tous... J'ai des titres on entends clairement que la prise de son est faite en extérieure... Certes Clapton, Moore, gilmour, acdc etc etc.. Y a de gros moyens donc c'est un peu mieux travailler.. Mais d'autres groupes de 70 par exemple ça n'a pas été le cas...

Alors tu as des noms ?.... des références précises? :)
et ne vois pas en quoi c'est une question de moyens ... brancher un magnéto sur une console ça ne revient pas cher



La comme ça non, pas de références.. Mais n'a tu jamais entendu un enregistrement de concert ou tu entend l'acoustique de la salle...?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 26 Avr 2019 18:39

Igor Kirkwood a écrit:
cleriensis a écrit:Le casque ne fait pas partie de la Haute Fidélité puisque personne n'est intéressé de ce se mettre au milieu des orchestres :lol:

je comprends votre analyse mais ne la partage pas totalement.

le casque ainsi que tout autre appareil qui reproduit un signal enregistré peut prétendre à une appellation Hifi.



Salut cleriensis :wink:

Sur le plan du respect des timbres et de la limpidité générale du son, difficile de surpasser un bon casque. :love:
En fonction de la définition de la "Haute Fidélité" le bon casque en fera partie... ou pas.

Si on définit la Haute Fidélité comme une reproduction crédible de la réalité, le casque se trouve out, en effet si léger et si confortable soit il... on ne peut ,hélas ! ne pas ressentir le contact physiquedu casque porté sur les oreilles . Et ce contact nous ramène à un défaut de réalisme.


Oui... certes.. mais là je parlais de reproduction audio.. en binaural, le casque est l'élément de reproduction audio qui mime le plus précisément la perception du réel, pour peu que les distortions induites par notre morphologie ( les fameux HRTF ) soient fidèlement calqués sur nous et off-course que le casque soit bon. Aucun système enceinte stéréo ne pourra prétendre à ça. le multicanal en revanche est une piste sérieuse, avec d'autres difficultés, à la prise comme à la reproduction.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Avr 2019 18:55

C'était quoi la question ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Avr 2019 23:14

tout le monde pourrait écouter sa musique sur une mini chaîne hifi à 500 euros

la musique sort des enceintes de la même façon pour le commun des mortels

ce qui nous différencie c'est le matériel

passez un cd de francis cabrel sur une mini chaîne à 500 euros puis sur une autre à 5000 euros : vous allez gagner quoi ? une meilleure définition , plus de basses , des aigus plus fins mais au final pour le commun des mortels la mini chaîne à 500 euros sera largement satisfaisante
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 26 Avr 2019 23:23

Sur une mini chaine à 500€, la musique manque d'ampleur à mon très humble avis, mais c'est bien Cabrel que l'on entend, heureusement.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Avr 2019 23:26

Bah même pour moins de 500 € !!! Mes fils tournent soit avec une barre de son, soit une boombox :roll:

Tout se perd, mon bon Monsieur .... :wtf:
Heureusement que ma fifille à moi que j'ai, tourne avec un chaîne digne de ce nom (mon ex 2ème système 8) )

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Avr 2019 23:40

ce que je veux dire c'est que la voix et les instruments enregistrés ressortent correctement sur une chaine à 500 euros et que pour beaucoup le plaisir est d'écouter le dernier disque de cabrel sur leur mini chaine à 500 euros
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 26 Avr 2019 23:47

concernant la différence entre la sono et la hifi : écouter donc un peu vos cd favoris sur un ensemble full L-acoustics à base de X15 HiQ et sub SB18 avec l'ampli LA4 ou LA8

On en reparlera
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 27 Avr 2019 7:47

Bonjour a tous,

Le problème avec la hi-fi c'est que c'est une drogue dure, j'ai toujours pris énormément de plaisir avec mes anciens système audio, mais il y a cette envie de toujours acheter plus gros et plus chère. Pourtant je sais que l'ont peut prendre son pied avec un système a 300 balles, s'était mon cas il y a quelques années en arrière. Actuellement j'ai une paire enceintes diy qui m'ont couté une blinde :o Comment en suis-je arrivé la?? Je me pose encor la question...
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message