|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bad_rider, cocogex, Davsevelyninmel, derffred, Dlang, FredP, JO95, lolo05, Mathieu80, pat08lef, PBN94, pleindastuss, Reynaldk, superjoker, Symphone, THR4K, vdl1 et 263 invités
Toutes les enceintes HiFi
Les entrailles de vos belles
Je me rappelle effectivement vaguement de cette histoire d’espionnage industriel. Mais les japonais travaillaient effectivement à l’époque sur bien des types de membranes, dont des nids d’abeille, notamment chez Sony et Technics-panasonic, toujours associés à des HP plats . La membrane Cabasse était réputée très rigide et fractionnant peu mais elle était assez lourde contrairement à ce qu’on imagine. En tout cas elle semble éternelle.
- wald
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
Les entrailles d'un Jamo J10 

Pour 250-300€ je trouve cela tout à fait raisonnable.
Pour info, l'aimant du driver fait 11cm de diamètre pour 3cm de haut (je parle bien de la partie gris foncé, en ferrite). Dommage qu'il n'y ait pas d'orifice au dos du moteur pour limiter la compression dynamique à haut volume et améliorer le refroidissement de la bobine.

Pour 250-300€ je trouve cela tout à fait raisonnable.
Pour info, l'aimant du driver fait 11cm de diamètre pour 3cm de haut (je parle bien de la partie gris foncé, en ferrite). Dommage qu'il n'y ait pas d'orifice au dos du moteur pour limiter la compression dynamique à haut volume et améliorer le refroidissement de la bobine.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Filtre des Davis Balthus 50

- vindermere
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Question C.on : Georges CABASSE est-il mort ? Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce sujet !
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
wakup2 a écrit:jeoffrey59 a écrit:
Je n'ai pas la certitude de pouvoir dire le contraire, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire.
Pour deux raisons ; les premières membranes alvéolées au Japon, tu les trouves fin des années 70.
Qu'en est-il chez cabasse ?
De plus, les moyens financiers des Japonais étaient bien plus conséquent que Cabasse. Quand t'arrives à concevoir une membrane à dôme dur de 8 ou 9cm de diamètre, en béryllium pure, diamant, ou carbure de bore, le tout fin des années 70, début 80, bon...
Si c'est comme focal qui se vante d'avoir lancé le 1er tweeter à membrane béryllium pure en 2000 je crois, ça fait juste plus de 20ans de retard sur Yamaha par exemple.
Sur l'article Cabasse posté par wakup, il est inscrit une date ; 1985..?
Je n'ai pas vu de subwoofer de 55cm chez les japonais ? La membrane a structure alvéolé a été développé fin 70 il me semble chez Cabasse et c'est sortie en 80, et en 86 ils ont abandonné cette structure pour de la mousse alvéolaire (meilleurs amortissement), si je ne me trompe pas.
Toujours est il que Cabasse figure parmi les précurseurs et qu'ils ont fait de très belles choses et atypique
Wakup2 : Il y a pourtant des HP de 70 cm de diamètre chez les Japonais : de mémoire Fostex et Diatone ont fait ça...
Jeoffrey59, Il y a deux mode d'utilisation du béryllium pour faire des HP : le bosselage qui consiste à mettre en forme une feuille très mince de beryllium sur un modèle en la pressant dessus
et
la vaporisation de béryllium sur un dôme pour lui en donner la forme.
La confusion vient peut-être de ce distinguo... Car Focal savait et tout le milieu savait, ce qui aurait quand même causé un peu de torts à Focal, que Pioneer-TAD faisait des membranes de HP à compression en béryllium et Yamaha des HP en béryllium depuis au moins 20 ans... et sans doute plus...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
yijing a écrit:Question C.on : Georges CABASSE est-il mort ? Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce sujet !
Non, a priori il est juste à la retraite depuis 30 ans...
Et ne parle plus de tout boutique, même avec son fils qui est encore chez Cabasse (en tout cas c'est l'impression que ça donne)
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
haskil a écrit:wakup2 a écrit:Je n'ai pas vu de subwoofer de 55cm chez les japonais ? La membrane a structure alvéolé a été développé fin 70 il me semble chez Cabasse et c'est sortie en 80, et en 86 ils ont abandonné cette structure pour de la mousse alvéolaire (meilleurs amortissement), si je ne me trompe pas.
Toujours est il que Cabasse figure parmi les précurseurs et qu'ils ont fait de très belles choses et atypique[/quote
Wakup2 : Il y a pourtant des HP de 70 cm de diamètre chez les Japonais : de mémoire Fostex et Diatone ont fait ça...
Avec une membrane alvéolée comme chez Cabasse ? Car il étaie question de cela, mais effectivement cela pouvais porter a confusion dans le fil de la discutions

- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
J'avais pris en photo l'intérieur de mes Studio Lab 102 se à leur sortie.
Vous en pensez quoi?
Je découvre ce topic aujourd’hui.

Vous en pensez quoi?
Je découvre ce topic aujourd’hui.

Deezer,Qobuz Grado sr80i Sony WH-CH520 DAC Eversolo H2 CD SACD 5.1
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
bgb - Modérateur Haute-Fidélité
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Toujours chez Studio Lab,j'avais essayé les HES B10,belle finition,renfort presque similaires aux 102 SE,rendu à peu près identique,HP similaires il me semble.
A placement identique aux 102SE,les voix étaient mal placées.
A placement identique aux 102SE,les voix étaient mal placées.
Deezer,Qobuz Grado sr80i Sony WH-CH520 DAC Eversolo H2 CD SACD 5.1
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
bgb - Modérateur Haute-Fidélité
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
haskil a écrit:wakup2 a écrit:
Je n'ai pas vu de subwoofer de 55cm chez les japonais ? La membrane a structure alvéolé a été développé fin 70 il me semble chez Cabasse et c'est sortie en 80, et en 86 ils ont abandonné cette structure pour de la mousse alvéolaire (meilleurs amortissement), si je ne me trompe pas.
Toujours est il que Cabasse figure parmi les précurseurs et qu'ils ont fait de très belles choses et atypique
Jeoffrey59, Il y a deux mode d'utilisation du béryllium pour faire des HP : le bosselage qui consiste à mettre en forme une feuille très mince de beryllium sur un modèle en la pressant dessus
et
la vaporisation de béryllium sur un dôme pour lui en donner la forme.
La confusion vient peut-être de ce distinguo... Car Focal savait et tout le milieu savait, ce qui aurait quand même causé un peu de torts à Focal, que Pioneer-TAD faisait des membranes de HP à compression en béryllium et Yamaha des HP en béryllium depuis au moins 20 ans... et sans doute plus...
merci pour l'info

Diatone, jusqu'à 160cm exactement. Pour le d-160. et 80cm pour le d-80. (caissons de basses)
- jeoffrey59
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
wakup2 a écrit:haskil a écrit:
Avec une membrane alvéolée comme chez Cabasse ? Car il étaie question de cela, mais effectivement cela pouvais porter a confusion dans le fil de la discutions
Oui oui, le caisson diatone d-80 et d-160, sont équipée d'une membrane alvéolée.
http://translate.google.com/translate?h ... d-80m.html
- jeoffrey59
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
Impressionnant ces HP diatone 

- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Quelqu'un a déjà vu les entrailles des Nikita de Davis ou aurait vu trainer le schéma de leur filtre ?
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
La seule photo que j'ai pu trouver est ici : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 9c#p396924
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Je ne suis pas sur que le post soit lisible, si on n'est pas adhérent du Vert .... 

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
-
itofa - Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
|
|