Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, Laurent993, lionel83, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince et 940 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Mike

Message » 16 Mai 2019 8:17

MikeLaMenace2005 a écrit:Hello à tous,

Je continue ma lecture intensive. Il y a de très belles réalisations, c'est vraiment un truc de dingue.

J'ai quelques questions :

Si je devais "déparrallisé" mes murs latérals, quel serait l'angle minimum ? J'ai lu quelques part sur le forum que cela devrait être 10°, mais je trouve cela énorme en terme de rendu.

Dans le faux mur THX, j'ai compris que les enceintes doivent être découplées pour éviter que les vibrations ne soient transmises aux murs de la pièce et que les vibrations du caisson ne soient pas transmises aux membranes d'enceinte. Mais pas contre, il faut que le caisson soit sur une partie dure de l'installation. Faut il tout de même qu'il soit sur le plancher OSB, parce que si je le mets directement sur le sol à quoi sert mon plancher OSB?

Je n'arrive pas à ne pas mettre de portes au fond de la salle. Est-ce qu'avoir un accès à la salle technique en devant sortir de la salle est possible ? Je me doute que dans l'utilisation cela doit être pénible.

Je ne retrouve pas le fil de la salle officielle de Josk1. J'ai bien trouvé la mini-me, mais je cherche la maxi-me :wink:
EDIT : Je viens de le trouver : c'est un Maxi-me dans les vignes :bravo:

Tchao et encore bravo pour vos réalisations à tous.

Tchao,

Mike

Salut Mike

Pour l'angle de tes murs, je ne sais te répondre. Mais chez moi j'ai 2° de chaque côté (sans compter les guides d'ondes)... et ça semble fonctionner plutôt bien :wink:

Pour tes enceintes, ne te casse pas trop la tête. Selon le modèle d'enceinte que tu vas choisir (si possible 3x la même pour les LCR) soit tu la pose au sol, soit sur une colonne en dur (béton?!). Pour évité les transmissions solidiennes, tu peux en effet les poser sur une plaque de caoutchouc de type de celle que tu trouves en magasin de bricolage, pour mettre sous les machines à laver. Ce sera largement suffisant. Fais-en de même avec ton ou tes caissons de basses et roule ma poule!

Pour ton local technique, c'est plus pratique d'y avoir un accès "rapide", mais pas du tout obligatoire. Si tu mets tout derrière le mur, tu ne seras pas gêné par les nuisance de ventilos et des diodes. Pour commander tout ce petit monde tu peux te servir d'une télécommande universelle (type logitech harmony) via un report d'IR (le plus connu étant le hotlink pro, mais le xsource trouvable sur amazon est 5 fois moins cher pour la même chose).

à+
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Mai 2019 6:45

Hello Josk1,

Je relis ton post "dans les vignes" et je suis vraiment impressionné par ta salle. Bravo.

2° me semble beaucoup plus réalistes.

En ce qui concerne la pièce technique, il est vrai que je n'arrive pas à placer mes portes en dehors des murs et c'est l'enfer. J'ai soit une porte qui permet de sortir de la salle directement, soit une porte qui passe par la salle technique (je préfère pour le moment cette version), car cela me permet de condamner la porte qui donne directement dans l'escalier et cela ne peut qu'améliorer mon isolation phonique.

Demain matin, je posterais une vue du plan sous Autocad (je ne sais pas encore utilisé Sketchup :D ).

Encore merci pour l'info

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 17 Mai 2019 23:26

Bonjour Mike,

J'ai aussi vu 10° minimum quelque part. je crois que c'était JPL mais je ne peux pas le trouver. J'ai compris que 10° est entre les deux murs, donc 5° pour chaque mur. Mes murs sont d'environ 2° aussi, à cause de mes murs extérieurs, mais avec un angle tellement petit l'effet est limité aux fréquences hautes. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mai 2019 7:52

Je l'ai trouvé, 8° minimum pour chaque mur, ou 16° entre les deux murs.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... les#p12117

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mai 2019 11:20

Rooky2 a écrit:... 8° minimum....

dans la vision obtus de certains... Oui la théorie c'est génial, mais dans la vraie vie avec une pièce brute comme décrite en page 1 (~600*370), si on compte
- 50cm de mur absorbant à l'avant
- 10cm seulement sur le mur arrière
- et en partant de 10 du mur latéral à chaque fois à l'arrière de la salle, en réalisant donc des murs avec 8° de chaque côté on a...


... 2m de large sur le mur avant !!!! donc un écran qui, au mieux fait 180cm de base; une TV quoi ! :ko:

(nb: avec 2° d'angle, on a 3,12m à l'avant :wink: )


Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Mai 2019 12:03

Salut à tous,

Merci pour les infos : C'est exactement mon problème. En tenant compte d'une salle technique de 1 mètre et un angle de 10° par côté, j'arrive à un écran de la taille d'une télé :lol:

Alors regarder la télé dans un cône, ce n'est pas vraiment ce que je cherche :ko:

Par contre, avec 2° de chaque côté, cela renforcera le côté salle de ciné et cela passe.

Mercredi, je passe voir Josk1. J'ai tellement de questions à poser que je crois que je vais le saouler dès notre première rencontre :mdr:

Mon autocad est planté, donc pas de mise à jour du plan possible. Je vais tenter de bricoler sous "Sektchup"

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 19 Mai 2019 17:54

Hello,

Bon après quelques heures à utiliser Sketchup, soyez indulgent, c'est la première fois. Ce n'est pas si difficile à utiliser, mais quand je fais une connerie, je suis obligé de revenir en arrière. Par exemple, je masque un mur. Impossible de le réafficher...

Bref, voici une petite vue de la salle avec les murs à 2°.

Image

Image

Tchao,

Mike
Dernière édition par MikeLaMenace2005 le 19 Mai 2019 20:53, édité 1 fois.
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 19 Mai 2019 19:17

Ça me paraît cohérent! :wink:

Pour les questions, mets les par écrit, sinon tu vas en oublier la moitié :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Mai 2019 0:36

Il est claire que l'idée de JPL de 8° est pour un construction neuf. Comme tu as déjà des dimensions fixes, si tu mettre les murs en angle ce n'est que du place perdu, même à 2°. Comme j'avais dit l'impact n'est que sur les fréquences hautes, JPL indique de plus de 2000Hz. Pour ça tu pourrais le traiter facilement avec les absorbeurs / diffuseurs assez minces. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Mai 2019 6:59

Ah Ah ! C'est très interessant ce que tu me dis là, Rooky.

C'est vrai que les 2° font plus salle de cinéma, mais cela complexifie un peu le chantier (malgré tout gérable tout de même). Ils ont aussi un autre avantage, c''est de pouvoir se passer de corniche pour les câbles, la VMC, etc. Bon, c'est toujours en réflexion, mais j'aurais une meilleure vision jeudi.

Encore merci pour l'info.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Mai 2019 22:05

Hello,

Alors, voici la prise de notes suite à la visite chez Josk1 avec les points un peu plus adaptés à ma salle (encore merci à lui) :

VMC : Penser à aspirer l'air non vicié depuis l'intérieur du garage pour avoir de l'air réchauffé et non de l'air trop froid. Deux entrées d'air et une extraction. Point important : arrivée 'd'air en bas et extraction en haut.

Plancher : Double couche OSB de 15 mm posés en couches croisées sous des tapis type machine à laver. Les tapis sont coupés en bout de 10x10 à l'aide d'une lame de cutter bien neuve.

Type de VP :
Si Ecran en 16/9, alors il est préférable d'avoir un VP 16/9
Si Ecran en 2.35, alors il est préférable d'avoir un VP 16/9 avec mémoire de zoom (+ cher)

Ecran : La taille de l'écran dépend du recul. Attention à la hauteur de l'image en 16/9. Le plus simple est d'avoir la largeur avec 10cm de moins de chaque côté. A revoir mais cela devrait faire un écran de 2,90x1,63. Autre solution de Seb68, lors d'une séance de ciné, mesure de largeur de la salle et de la position jusqu'à l'écran, puis calcul du ratio.
L'idée de l'écran sur charnières est vraiment bonne.
Feutrine noire autocollante de chez creavea

Position des enceintes : Si utilisation d'enceinte Bipolaire ou Dipolaire, l'idéal est de la avoir en surround de coté. Légèrement en retrait du premier rang.

Eclairage : Eviter l'éclairage rasant sur l'écran.

Pour le faux mur THX, il est possible de faire des niches (5 cm autour) ou une grosse niche. A voir. Personnellement, je verrais beaucoup plus plusieurs niches.

Pas de pointes de couplage nécessaires.

Pas de nécessité de refaire l'isolation avec plusieurs placo. A valider sur le forum car impact fort sur la place.
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Mai 2019 22:12

Hello,

J'ai oublié de préciser que comme j'avais 2 bons d'achats qui arrivait à expiration chez Son-Video.com : J'ai opté pour un Zappiti One SE 4K HDR (que je pourrais mettre en route sur la télé alors que je n'aurais pas encore la salle) et une paire de Klispsh RP-402S.

C'est cool.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Mai 2019 17:14

C'est dommage de mettre un écran de 2.9m de base quand tu as la place pour un écran plus grande. En recul c'est une question de préférence, avec un VP 4K (vrai ou faux) on n'est plus la contrainte de Full HD.

Si tu as la souci d'entrée d'aire froide, le mieux est un VMC double flux. C'est un peu plus cher, mais comme ça tu pourrais prendre l'aire d'une source bien propre. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Mai 2019 20:09

Rooky2 a écrit:C'est dommage de mettre un écran de 2.9m de base quand tu as la place pour un écran plus grande.

Je te suggère de relire le post juste un peu plus haut... Il n'a pas vraiment plus de place, puisque, avec les murs avec 2° d'angle il aura environ 3,12m de large... donc 2,90m de base, c'est pas dégueu!

En recul c'est une question de préférence, avec un VP 4K (vrai ou faux) on n'est plus la contrainte de Full HD.

:wtf:

Si tu as la souci d'entrée d'aire froide, le mieux est un VMC double flux. C'est un peu plus cher, mais comme ça tu pourrais prendre l'aire d'une source bien propre. :D

Nan, mais là j'suis désolé, ça c'est du n'importe quoi... :ko:
On est en sous-sol, Mike fait une salle dédiée, il est pas en train de concevoir une nouvelle maison. Il ne va donc pas installer une VMC double flux pour une seule pièce!!! :oldy:

Rooky2, t'es fatigué ou quoi?? :hein:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Mai 2019 10:16

Josk,

Le largueur de la pièce est 3.70m. En conséquence MikeLaMenace peut installer un écran par exemple de 3.5m de base. Cette idée de mettre les murs à 2° est la seule raison tu crois qu’il faut limiter l’écran à 2.9m. C'est toi qui ne peux pas lâcher cette idée … et ne peux pas faire une relecture de son premier poste.

Concernant les limitations, Full HD (1080p) commence de perdre la qualité d’image avec un angle de vu de seulement 33°. C'est pour cette raison les HC en Full HD sont limités à d'environ 40°. En titre comparaison, une salle de cinéma publique varie de 36° au dernier rang à 60° au premier rang. En conséquence un HC Full HD est similaire d'être au fond d'une salle publique. 4K au contraire, commence de perdre la qualité au-delà de 60°, donc il n'a presque aucun limitation en immersion. C'est comme si tu as le choix être au premier rang, au milieu, ou au dernier rang.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Concernant l’air froide, c’est MikeLaMenace qui a le souci de le tirer de l’extérieur avec un VMC. Et par ses notes, c’était toi qui as proposé la solution de tirer l’aire du garage pour chauffer l’air entrant. Et maintenant ta position est comme son HC sera en sous-sol, il ne faut pas avoir cette souci d’air froide entrant ? Josk, il semble que tu es en contradiction avec toi-même!!!

En VMC double flux, voici un par exemple à 389€ :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500022428

à laquelle il faut ajouter le prix d’un deuxième conduit. Avec la réduction de la facture de chauffage, on peut récupérer le surcout plus ou moins rapidement. Aussi, avec l’humidité typique en sous-sol, il est mieux de tirer l’air sec de bien haut, pour éloigner de l’humidité de la végétation, flaques d’eau, etc. au sol. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message