Merci à tous les deux de l'intérêt que vous portez à mon post

Tout d'abord pour répondre aux questions posées :
Je ne tiens pas forcément aux 2° d'angle : mais je trouve uniquement cela plus joli car renforce le coté cinéma et j'aime bien. Cela présente aussi l'avantage d'avoir un plenum aussi important à l'avant de la salle et donc d'y mettre ma partie VMC, piège à son pour la prise d'air de la pièce, etc... L'inconvénient majeur, cela prend de la place sur la taille de l'écran.
Après avoir discuté avec Wafette, il s'avère qu'il serait souhaitable de perdre un peu d'épaisseur et d'isoler accoustiquement la pièce. Je ne peux pas faire de boite dans la boite mais je pense tout de même atténuer une bonne partie (plancher désolidarisée à la Josk mais sur la totalité de la pièce, mur qui évite de toucher le plafond comme... je ne sais plus

Comme j'ai compris en visitant la salle (c'était un des objectifs de ma visite), il faut que le traitement acoustique de la salle soit devant l'isolation phonique. Donc en partant depuis le mur, cela donnerait : Mur, Espace, LDV ou LDR, Placo 2 couches, Espace, LDV avec raillage en bois, voile pour plante, puis...
Cela bouffe encore de l'épaisseur de la salle et donc de la taille écran.
Je retrace et vous tiens au courant.
Pour le VP HD ou 4K, je ne savais pas qu'il y avait un impact. J'avoue être largement largué dans les explications, mais bon. Je pense prendre un VP provisoire avant d'acheter un truc à 3000 E (j'ai un budget serré tout de même et je peux faire évoluer lorsque les finances seront meilleurs). Par contre, vous me confirmez bien que je peux prendre une toile 4K et utiliser un VP HD dessus ? J'imagine que oui.
Pour l'histoire de l'entrée d'air, je suis parti sur le même principe de Josk pour l'alimentation en air non vicié de la pièce (décaisser une partie du jardin, faire des carrotages dans les murs pour aller chercher l'air dans la cour anglaise (sorte de fenêtre enterrée). Mais Josk m'a dit que pour sa pièce, cela n'aurait pas été vraiment nécessaire et qu'il aurait dû prendre l'air de son garage (évite de la déperdition de chaleur, mais surtout évite de gros travaux pas forcément utile). Je l'ai noté dans le CR car je trouve que l'idée se tient (l'air de mon garage n'est pas vicié et permet sans difficulté la circulation d'air, même si je suis d'accord avec Rooky, l'air sec en forcément mieux.
Questions supplémentaires :
Quand on dit qu'il est préférable de mettre les mêmes enceintes sur la central que sur les LR, c'est vraiment les enceintes ou c'est les mêmes haut parleur ? Dans tous les kits 5.0 à 7.1.2, ce n'est jamais la même enceinte...
Voilà, Voilou

Tchao,
Mike