Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster, Espresso, fouyas, Newjack910, roland_de_lassus et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help choix solution source

Message » 25 Mai 2019 8:49

Bonjour,

pour des raisons de place je suis en train de convertir mes CD en FLAC.
Je me sépare de mon lecteur CD Jolida et je cherche à présent une solution pour écouter mes flac dans les contraintes suivantes :
- pouvoir physiquement éteindre le ou les appareil(s) (ne pas le(s) laisser en veille)
- pas de pc allumé
- pas de NAS
- Environnement Android pour le pilotage depuis smartphone ou tablette
- Streaming Deezer et radios
- lecture de fichiers .flac

Pour le reste de mon installation : Ampli Sphinx Project Ten et Dynaudio Special 25.
Mon budget pour cette source est autour de 500/600€.
L'un des points importants est l'ergonomie de l'appli pour piloter le système.
Je précise que je n'ai pas besoin de fonction multiroom.

Je vous remercie de m'avoir lu et de l'aide que vous pouvez m'apporter,

Cyril
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 25 Mai 2019 10:04

Salut,

Regarder chez Audiophonic, le rasptouch. Il peut etre utilisé en local avec un disque dur externe alimenté.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 25 Mai 2019 10:06

Si l'interface logicielle de gestion est importante, ça réduit beaucoup le champ d'investigation... Tu as les solutions Auralic qui ont un logiciel bien fait, mais ce sera uniquement de l'occase pour les modèles dans ton budget. Sinon Lumin a apparemment une application bien réalisée aussi, mais les modèles de la marque sont très chers.
Ensuite, l'option la moins chère et la plus ouverte: un Single Board Computer avec une distribution Linux minimaliste optimisée pour l'audio dessus (LMS & Squeezelite), avec une carte "hat" pour un signal audio de meilleur qualité: Allo Digione Signature ou USBridge selon la sortie voulue, un Mano d'occasion...
Sinon, pour l'expérience utilisateur, Roon est apparemment le top, mais je ne lai jamais essayé. Il est payant, et les streamers optimisés sont encore rares, même si ça se développe vite. Et ils sont souvent un peu au dessus de ton budget (Metrum Ambre par exemple).
Par contre, pour Deezer, je ne sais pas si LMS ou Roon ont un plugin.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 25 Mai 2019 10:27

A priori un streamer est ce qu'il te faut genre Bluesound par ex.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Mai 2019 10:52

L'application Bluesound est propriétaire il me semble? Est elle agréable à utiliser?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 25 Mai 2019 11:54

Oui elle est assez sympa, plus que celle que j'ai sur mon Linn DSM. Faut essayer bien sur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Mai 2019 11:56

@Bigga Merci pour ta réponse complète. Etant donné que le geek que je suis n'est pas le seul à utiliser la boite à musiques je préfère une solution certes plus chère, mais ergonomiquement plus simple à gérer / paramétrer.
J'ai vu le Bluesound Node 2i qui paraît bien, mais un commentaire d'utilisateur indique que lorsqu'on éteint l'appareil il "perd" l'indexation de la bibliothèque. Cela implique que lorsqu'on l'allume, il faut attendre qu'une indexation soit faite pour l'utiliser c'est à dire plusieurs minutes. Je trouve ça pénible si c'est vrai.
Pour le Rasptouch je découvre, je vais regarder.
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 25 Mai 2019 12:35

Le Rasptouch est basé également sur des distributions Linux minimalistes.
Mais il ne faut pas se tromper: si c'est un peu plus long à paramétrer seul, ces logiciels ouverts sous Linux sont par contre bien plus agréables à utiliser ensuite.
Et puis il y a la possibilité, sur ce type de SBC, de mettre PicorePlayer ou Volumio, qui ont une interface GUI plus "conviviale".
Par ailleurs, internet et les forums sont des amis pour le paramétrage de base, c'est vraiment pas l'enfer.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 25 Mai 2019 13:01

Bigga69 a écrit:Le Rasptouch est basé également sur des distributions Linux minimalistes.
Mais il ne faut pas se tromper: si c'est un peu plus long à paramétrer seul, ces logiciels ouverts sous Linux sont par contre bien plus agréables à utiliser ensuite.
Et puis il y a la possibilité, sur ce type de SBC, de mettre PicorePlayer ou Volumio, qui ont une interface GUI plus "conviviale".
Par ailleurs, internet et les forums sont des amis pour le paramétrage de base, c'est vraiment pas l'enfer.



Audiophonics vend des cartes micro sd tous près a l'emploi pour ceux qui aurait peur de pas arrivé a installé le logiciel. Bon 20e la carte sd quand meme :siffle:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 27 Mai 2019 13:24

Est-ce que vous savez si le Node 2 ré-indexe systématiquement la bibliothèque lorsqu'il est mis sous tension ?
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:06

ooouam a écrit:Est-ce que vous savez si le Node 2 ré-indexe systématiquement la bibliothèque lorsqu'il est mis sous tension ?


SI oui, je serais tenté de dire d'étudier deux ou trois choses :

Le temps d'indexation de la bibliothèque dépend de trois choses : le nombre de dossiers et de fichiers, dans la bibliothèque, les performances du logiciel et la puissance de l'ordinateur ou de ce qui en tient lieu dans le streamer... Et là, de Foobar2000 rapidissime à iTunes plus lent, en passant par Jriver moins véloce que Foobar mais plus que Itunes et Audirvana parfois rapidissime, parfois moins....

Exemple : chez moi, avec environ 10 000 CD rippés en Alac (égal au Flac) et plus de 200 000 fichiers, sur PC c'est au maximum 1 minute pour que l'un de mes players - Foobar, Jriver, Itunes ou Audirvana réindexent tout quand ils le font. Sur mon Mac mini moins performant et DD externe en USB 2 : c'est 30 secondes de plus... c'est supportable :wink:

Quand tu dis que tu ne veux pas d'appareil tout le temps allumé... tu ne veux même pas qu'il soit en veille ?

Car Windows 10 installé sur un SSD se réveille de sa léthargie en 20 secondes exactement dans ma tour équipés d'un intel I5 2500 K de la première génération, OS donc sur un SSD avec 8 GO de rat et ouvre instantanément Audirvana... Si l'ordinateur est éteint, il est à pied d'oeuvre en une minute : 40 secondes de plus...

High Sierra sur un Mac mini Dual core se réveille lui en 45 secondes installé sur un HDD diésel de chez Apple, avec 8 go de mémoire vive, mais met 30 secondes à ouvrir Audirvana ou Itunes...

Donc, un NUC dédié à ta musique, Windows 10 et Audirvana dessus et tu ne pourras pas trouver de meilleur streamer... au prix que tu veux mettre et même pour 10 000 euros. Faudra le laisser en veille.

A l'utilisation, tu ne feras pas la différence avec un streamer hardware... sauf que l'ergonomie sera infiniment meilleure avec un ordinateur dédié...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2019 22:41

Oui c'est ça je ne veux pas le laisser en veille.
Ceci dit la taille de ma biblio fait que si ça se trouve le démarrage se fait rapidement même s'il indexe à chaque fois. Je dois avoir autour de 3500 pistes. En te lisant j'ai l'impression que cette histoire est un faux problème
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 28 Mai 2019 8:35

ooouam a écrit:Oui c'est ça je ne veux pas le laisser en veille.
Ceci dit la taille de ma biblio fait que si ça se trouve le démarrage se fait rapidement même s'il indexe à chaque fois. Je dois avoir autour de 3500 pistes. En te lisant j'ai l'impression que cette histoire est un faux problème


Les logiciels sur ordi stockent leur base de données sur le disque, et donc seulement les nouveaux fichiers ont à être indexés au démarrage. J'utilise maintenant JRiver, il fait ça en tâche de fond, on peut écouter de la musique pendant ce temps (pour les ajouts. Pour l'indexation de départ, mieux vaut laisser tourner jusqu'à la fin, si le disque dur est mécanique et pas un ssd).
NB: d'ailleurs, avec si peu de pistes, tu peux les mettres sur un ssd, les prix ont bien baissé, et tu n'auras aucun bruit côté disque dur.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Mai 2019 8:41

il y a un fil immense sur le b sound faut aller y regarder
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Mai 2019 10:58

ssebs a écrit:NB: d'ailleurs, avec si peu de pistes, tu peux les mettres sur un ssd, les prix ont bien baissé, et tu n'auras aucun bruit côté disque dur.


Oui, voire un clé usb 'miniature'. Ca évite d'encombrer inutilement l'espace. Vu le nombre de piste, je pense que c'est jouable avec une 128Go. Je pense a ce genre de matériel (J'ai la version 64Go pour la voiture, et ca marche très bien)

Image

C'est juste un peu long pour tout mettre sur la clé la première fois, mais après, ca marche très bien (perso, j'utiliser robocopy pour recopier du NAS vers la clé usb)
Belial
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message