Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, elric2077, FredP, HoberM, horn44, matrox445, velozerien48 et 151 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Installation atypique "semi" dédiée

Message » 29 Mai 2019 13:35

Bonjour à tous,


Assidu en tant que lecteur de ce forum depuis plusieurs années déjà à prendre connaissance des différents projets qui font plus rêver les uns que les autres je me propose aujourd'hui de vous soumettre mon projet quelque peu atypique.
En effet, et pour poser le débat en guise préambule, je suis féru de home-cinéma (aussi bien pour ce qui est des films mais également en ce qui concerne les jeux vidéos) depuis mon plus jeune age (j'ai installé ma première configuration dans ma chambre d'étudiant vers 15/16 ans) je ne conçois pas de regarder un film/faire une partie de JV dans de mauvaise condition. (Par exemple je ne joue aux jeux de voitures qu'au volant & j'avais acquis il ya quelques années des "basses bumps" pour rajouter un effet 4d à la gestion des basses ; basses bump que je souhaite bien réintégrer dans mon futur projet mais nous y reviendrons plus tard).


Actuellement je possède déjà dans mon salon la config suivante :
Enceintes 5.1 "Klipsch HD Theater 500" associé à un ampli "Denon AVR-1611" le tout sur une TV un peu vieillissante à savoir une Sony "kdl 46hx800".
Bien que satisfait pour une utilisation régulière j'ai l'opportunité de pouvoir réaliser un vieux rêve (et surtout mettre de côté les conneries de mes gosses et profiter dans de bonnes conditions) c'est à dire installer un système HC plus ou moins dédié à cela et y associer une vidéoprojection chose que je n'ai jamais pu faire auparavant (car not Waf compatible dans le salon.. :) )
En effet ma maison possède une dépendance que je suis actuellement en train de refaire de A à Z. La subtilité de ce projet étant que bien qu'il soit prévu de la rattacher à terme à notre maison cette dernière sera dans un premier temps totalement indépendante en vu d'y acceuillir familles & amis qui habitent loin mais également de faire de la location saisonnière.

Plus les travaux avancent (comme vous pourrez le constater sur les photos ci-après je suis en train de réaliser les murs) et plus l'idée que la pièce de vie puisse être utilisé en salle de home-cinéma dédiée à notre famille me convaincs de finaliser cette idée.
Etant en plein travaux et pouvant encore adapter les différentes modifications "en temps réel" c'est pour cette raison que je vous soumet mon projet quelque peu atypique afin que vous puissiez m'aider "à penser à tout" pendant qu'il est encore temps ;)

Plan :
Image

Vue de l'extérieur :
Image

Pente plafond :
Image
Image

Futur emplacement de l'écran :
Image

Futur emplacement de la zone de visionnage (canapé) :
Image

Mur latéral où il y aura l'escalier & peut être ce qui tiendra compte de local technique :
Image
Image

Espace pour local technique :
Image
Image

Vue du "dessus" depuis "le local technique" :
Image

4 particularités "techniques" sont à prendre à compte :
- Comme vous pourrez le visualiser sur la photo prise de l'extérieur le plafond est en pente. L'endroit au plafond où je pensais installer le vidéoprojecteur se retrouverait donc à une "altitude" supérieur de l'endroit de projection. Le fait que le vidéo projecteur ne soit donc pas horizontal mais en pente "déclinante" (si vous voyez ce que je veux dire..) peut-il poser problème ?
- En plus de cette pente j'ai une grande hauteur sous plafond (3mètres à l'endroit où sera positionné l'écran et 4 mètres au mur opposé). Au début j'ai cru que cela pourrait poser problème mais de ce que j'ai lu ici il semblerait qu'au final cette hauteur sous plafond soit plutôt un élément positif, vous confirmez ?
- Je pense mettre le "local technique" de l'autre côté du mur latéral (cf plan) et faire passer les différents cables dans le placo. Les télécommandes actuels étant infra-rouges je ne pense pas que cela puisse arrêter le signal ? (Avantage : tout est rangé & invisible, je peux fermer à clef le meuble en question lorsque je mettrais mon studio en location etc.. Inconvénivent : devoir monter 3 marches et faire le tour pour changer de film/jeux)
- A l'opposé de l'écran de projection vous pouvez voir un mur en pierre. Il s'agit de notre maison.. mais surtout de la pierre de taille. Pour son cachet il a été décidé de la laisser apparente. Pensez-vous que cela pourra dégrader le son ? Existe-t-il un revêtement transparent que je puisse poser dessus ?

NB : En terme de gaine pour passer les cables des différents enceintes et étant donné la surface de la pièce (17m²) je suis parti sur un système 5.1.2 (le 7.1 me paraissant inutile pour cette surface ; me le confirmez-vous ?).
Je coule ma chappe de finition le mois prochain donc je peux encore rajouter 2 gaines dans cette chappe ; à voir donc.

NB2 : Ce n'est pas encore cablé mais la baie vitrée qui donne sur le jardin/piscine est équipée d'un volet roulant électrique. Je n'aurais donc pas de soucis d'obscurité à terme.

A l'heure actuelle, hormis le mur qui sera censé recevoir l'image projeté (cf photo) la plupart des placos sont posés et j'ai mis une double épaisseur d'isolant en fibre de verre ; que ce soit dans mes murs ou au plafond. (Précision importante tout est réalisé en ossature bois).
D'après vous dois-je prévoir à terme d'installer un "couche accoustique" spécifique ? si oui à quel endroit ?


Comme vous pouvez le constater par vous-même ce projet n'en est qu'à ses débuts (surtout que je n'ai pas que la partie HC à m'occuper...) . Toutefois je ne manquerais pas de revenir vers vous en fonction de son avancée et des divers conseils que vous auriez pu me prodiguer !
Merci par avance pour m'avoir lu et merci par avance pour les différents conseils que vous pourriez prodiguer ! (je suis tout ouie :) )

Les questions quant au matériel que je souhaiterais installer ne viendront que bien plus tard néanmoins j'espère avoir tout fini pour la fin d'année 2019 !
gonedfa69
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Sep 2011 15:51
  • offline

Message » 30 Mai 2019 20:35

gonedfa69 a écrit:- Comme vous pourrez le visualiser sur la photo prise de l'extérieur le plafond est en pente. L'endroit au plafond où je pensais installer le vidéoprojecteur se retrouverait donc à une "altitude" supérieur de l'endroit de projection. Le fait que le vidéo projecteur ne soit donc pas horizontal mais en pente "déclinante" (si vous voyez ce que je veux dire..) peut-il poser problème ?
- En plus de cette pente j'ai une grande hauteur sous plafond (3mètres à l'endroit où sera positionné l'écran et 4 mètres au mur opposé). Au début j'ai cru que cela pourrait poser problème mais de ce que j'ai lu ici il semblerait qu'au final cette hauteur sous plafond soit plutôt un élément positif, vous confirmez ?
- Je pense mettre le "local technique" de l'autre côté du mur latéral (cf plan) et faire passer les différents cables dans le placo. Les télécommandes actuels étant infra-rouges je ne pense pas que cela puisse arrêter le signal ? (Avantage : tout est rangé & invisible, je peux fermer à clef le meuble en question lorsque je mettrais mon studio en location etc.. Inconvénivent : devoir monter 3 marches et faire le tour pour changer de film/jeux)
- A l'opposé de l'écran de projection vous pouvez voir un mur en pierre. Il s'agit de notre maison.. mais surtout de la pierre de taille. Pour son cachet il a été décidé de la laisser apparente. Pensez-vous que cela pourra dégrader le son ? Existe-t-il un revêtement transparent que je puisse poser dessus ?
NB : En terme de gaine pour passer les cables des différents enceintes et étant donné la surface de la pièce (17m²) je suis parti sur un système 5.1.2 (le 7.1 me paraissant inutile pour cette surface ; me le confirmez-vous ?).
D'après vous dois-je prévoir à terme d'installer un "couche accoustique" spécifique ? si oui à quel endroit ?

Bonjour gonedfa,
J'essaye de répondre à tes questions:
- Pour la question de VP, pour la majorité il faut le installer dans le sens horizontal, soit normale soit inverse.
- Pour la question de hauteur, il faut vérifier les limites de lens shift. chaque marque/modèle est unique.
- L'infrarouge ne passe pas au travers des murs.
- Un mur en dur renforce les résonances, y compris les fréquences basses. Je ne connais pas un revêtement transparent.
- Entre un 5.1.2 ou un 7.1, c'est une question de préférence. Les deux sont applicables dans les petits HC
- Le traitement acoustique est nécessaire d'obtenir un bon son. Typiquement on fait un LEDE (Live End Dead End) mais c'est un sujet assez compliqué.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Mai 2019 23:20

Bonjour Rooky2

Merci pour ton premier retour ! (n'étant qu'en phase de conception j'avais l'impression que mon projet n'intéressait pas beaucoup de monde alors que c'est là que tout se joue ! :P )
En prenant en compte ta remarque sur le VP et étant donné la configuration de mon espace il a donc été décidé d'intervertir l'endroit de projection & l'endroit où sera installé l'écran.. comme quoi rien qu'en posant les bases j'ai bien avancé :bravo: :lol:

Je pourrais donc installer le VP à l''horizontal et d'ores et déjà faire passer une gaine supplémentaire dans mon plafond pour le cable HDMI.
Cependant cela engendre une question supplémentaire :
J'ai donc un mur de 372 de large & 388 de haut. Il semblerait que la taille moyenne des écrans de projections soit de 282×159 ; aurais-je assez de recul pour projeter sur un écran de cette taille ? ceci est-il un paramètre réglable sur le VP ?
Je vais donc me retrouver avec une "grande" hauteur sous plafond au niveau de l'écran. J'aimerais donc fixer ce dernier au plafond mais je vais avoir à peu près 1 mètre -> 388-159 (hauteur de l'écran) -100 (hauteur par rapport au sol ?) =129 entre mon plafond & le haut de l'écran ; cela peut-il poser problème à l'installation ? (Question subsidiaire : à quelle hauteur par rapport au sol en moyenne se situe le "bas" doit-on positionner le bas de l'écran ?). Afin de ne pas "gâcher" l'aspect visuel de mon mur je vais devoir trouver un système de fixation par pendaison sur 129cm qui ne soit pas trop encombrant... Bref beaucoup de questions en terme de conception pour lesquelles il est difficile de répondre sans "tester" :-?

Concernant tes remarques : le 7.1 apporte-t-il une réel plus-value sur une surface si "petite" ? En terme de budget j'avais dans l'idée que partir sur un 5.1 de meilleur qualité plutôt qu'un 7.1 de milieu de gamme serait plus judicieux ? (et moins encombrant)
En mettant en place cette disposition je vais donc pouvoir limiter l'effet de résonance ; c'est donc un avantage supplémentaire.
Concernant le traitement accoustique je n'ai rien compris :lol: Tu aurais 1 ou 2 lien à me communiquer afin que je puisse m'instruire à ce sujet ? merci d'avance !
gonedfa69
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Sep 2011 15:51
  • offline

Message » 31 Mai 2019 10:02

Bienvenue sur le forum :bravo:

Ce qu'il faut savoir déjà, c'est que le centre acoustique de tes LCR doit se trouver au 5/8e du bas de l'écran

Placer l'écran à 1m du sol oubli, pour moi c'est bien trop haut, zéro immersion et à moins d'être en position semi allongée c'est totalement inapproprié :grad:

vu le volume de ta pièce et surtout sa faible longueur je resterai sur un bon 5.1 :wink:

Ton mur en pierre pourquoi pas mais vu la faible longueur, cela va engendrer des problème acoustique, au minimum des bass trap dans les angles.

Ta base d'écran vu le recul dont tu disposes je dirais 2,40 m en prenant un ratio de 1.1 qui reste immersif cela te fait placer le canapé à 2,64 m plus 1 m de profondeur de canapé il te reste 80 cm entre le canapé et le mur, qui pour ce dernier est totalement déconseillé contre le mur

N"hésite pas si tu as besoin :D

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Juin 2019 13:57

D'accord avec Fanvw, sauf s'il me permet de corriger son faute de frappe, c'est "bass trap". :friend:

Pour une explication par JPL de LEDE:

post179924534.html?hilit=LEDE#p179924534

Un autre détail, la résonance d'un pièce n'est pas directement liée au nombre des enceintes. Il faut focaliser sur le traitement acoustique si tu veux un bon son. Avec un ou deux liens il n'est pas possible d'être compétent en acoustiques. Pour les gens qui sont vraiment sérieux il faut prendre un acousticien, mais c'est une solution assez cher. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juin 2019 14:57

faute corrigée, merci Rooky2 :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message