fréquence de Schroeder :
C'est une zone de transition, qui peut être assez large, en dessous de laquelle on est en régime modal et au dessus en champs diffus.
Plus la salle est grande plus elle s'abaisse jusqu'à sortir de la bande audible sur les très grande salles, n'offrant alors que du champ réverbéré sans mode, l'idéal.
Il n'est pas correct de parler d'absence de mode en grande salle car c'est tout le contraire.
La définition de wikipedia est meilleure.
Schroeder a défini une fréquence au-dessus de laquelle une salle peut présenter un champ suffisamment diffus.
On peut parler de densité de mode suffisante.
Ce qui peut poser problème dans nos salles, c'est des modes qui sont à la base pas assez nombreux (isolés et donc audible) et faiblement amorti.
En multi positions/multi auditeurs :
Le placement du caisson se fera en bon intelligence pour éviter des annulations avec les woofer ou entre caissons, donc si possible, sur la ligne frontal, delay et phase calés, on évitera les caisson derrière le canapé orienté vers les enceintes ou les caissons qui se font face.
Une astuce pour réduire les modes et augmenter ainsi la proportion de champ direct : le caisson qui descend bien dans la table basse devant le canapé, membrane orienté comme la ligne frontal, attention les délai par contre.
Le traditionnel positionnement à deux caisson en phase un à 20% du mur gauche et l'autre à 20% du mur droit, au ras du sol, donne de très bons résultats.
Au ras du sol est parfait pour exciter l'ensemble des modes liés à la hauteur de la salle. Donc, plutôt moyen dans la plupart des cas, sauf grande salle et traitement du plafond important.
Positionnement à 25% et non 20 et surtout à ne pas généraliser. Sans mesure et compréhension des modes, ça ne sert à rien de reproduire un schéma.
Ce n'est pas un mode mais les 3 premiers modes sur la largeur qui sont fortement atténués (surtout les 2 premiers).
Multi SUB, il y a beaucoup d'approches, Igor essaye actuellement d'autres voies mais qui sont aussi étudiées et documentées avec des exigences différentes.
Il y a l'approche de Toole, de Geddes, etc ...
Peut être un peu complexe au départ non ?
Pour moi, un caisson doit d'abord s'intégrer comme une voie à part entière des enceintes.
La notion de SUB sous entend que la voie grave est mono et qu'un calage parfait en phase n'est pas totalement possible avec les fronts.
Dans ce cas, on ne choisi pas un filtre de type LR qui somme plat pour des signaux en phase (corrélés) mais un filtre de type But qui somme plat pour des signaux sans relation de phase (non corrélés)
Intéressant les liens vers les lignes mais je ne vois pas trop l'intérêt ici, surtout que je n'en ai pas vu applicable pour des salles hors type Zenith