Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, fouyas, griosu, JordanB, ralf, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help choix solution source

Message » 12 Juin 2019 20:03

ssebs a écrit:NB: un cas d'école de dac mal conçu c'est l'ancien dac de mon amie, un hrt microstreamer. C'était un dac bon marché.
Elle l'a encore, je lui emprunterai et alors je ferai un enregistrement de ce que ça donne comme micro-coupures quand le flux usb est vraiment buggé.
Vous pourrez constater que cela s'entend clairement, c'est pas plus agréable qu'un cd rayé qui produit les fameux tic-tic-tic...

Si on n'entend pas de micro-coupures, alors c'est que le flux est bon.
En pc de studio, on fait le test en chargeant la mule (on active le nombre maxi de pistes et d'effets en même temps, selon le projet cible, et pour avoir assez de marge côté traitement temps réel des buffers audio, la machine est volontairement sur-dimensionnée).


Exactement ça ! Comme le jitter... effet inaudible plus on l'augmente avec un appareil ad hoc... jusqu'au moment où ça décroche...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2019 20:17

haskil a écrit:
ssebs a écrit:NB: un cas d'école de dac mal conçu c'est l'ancien dac de mon amie, un hrt microstreamer. C'était un dac bon marché.
Elle l'a encore, je lui emprunterai et alors je ferai un enregistrement de ce que ça donne comme micro-coupures quand le flux usb est vraiment buggé.
Vous pourrez constater que cela s'entend clairement, c'est pas plus agréable qu'un cd rayé qui produit les fameux tic-tic-tic...

Si on n'entend pas de micro-coupures, alors c'est que le flux est bon.
En pc de studio, on fait le test en chargeant la mule (on active le nombre maxi de pistes et d'effets en même temps, selon le projet cible, et pour avoir assez de marge côté traitement temps réel des buffers audio, la machine est volontairement sur-dimensionnée).


Exactement ça ! Comme le jitter... effet inaudible plus on l'augmente avec un appareil ad hoc... jusqu'au moment où ça décroche...


Bin là justement j'ai un bon test à faire: j'ai acheté à prix correct un "jitterbug", par curiosité et pour expérimenter.
Sur ma config, aucune différence audible (de mp3 à dsd). Bon au moins, l'ajouter ne pourrit pas le son :lol:
Du coup, je suis curieux de le tester sur ce hrt microstreamer buggé, pour voir s'il améliore les choses ou pas (vu que c'est un cas qui vraiment ne fonctionne pas).

Pour revenir à ce qui se fait en studio et home-studio: moi j'ai fait des projets avec des "instruments virtuels". Ca utilise des samples, streamés en temps réel depuis disques (à partir d'un certain point il faut des ssds), avec des calculs pour recréer l'illusion de l'instrument acoustique. Tout ça sur des dizaines de pistes en parallèle, et avec en plus des effets dont des réverbs à convolution qui demandent des calculs cpu. C'est hyper hyper demandeur pour l'ordi.
Alors à côté de cela, un pc utilisé en bête lecture hifi, quelques interruptions et calculs cpu par-ci par-là, c'est vraiment mais alors deux mondes avec un écart gigantesque.
En comparaison, les pcs pour hifi n'en foutent vraiment pas une, ils passent leur temps à glander :siffle: :mdr:
Bref, quand on sait ce qui est demandé à un ordi+carte son dans une config de création de musique, qu'un pc ne serait pas capable de bêtement lire de la musique (mono-piste, éventuellement 5.1) avec un peu de traitement audio, ça fait vraiment sourire.
Pour moi, c'est un peu comme si on disait qu'un vélo électrique n'a pas été conçu pour aller faire des courses, et qu'il faut rien de moins qu'une tesla pour être sûr que cela tienne le coup.

Edit: ah oui, et pour ce qui est des enregistrements en studio, c'est écouté sur des monitorings, qui ne sont pas faites pour sonner "mélomane", mais analytique et neutre, ce qui fait qu'un bon ingénieur du son, rôdé à son métier, peut entendre la moindre mouche qui pète. Donc si une liaison quelque part pourrit le son du couple micro/préampli choisi (à peut-être 15 ou 20000 boules), il va vite le repérer :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 12 Juin 2019 20:47

Ben oui...

Sauf une chose : les moniteurs dit de grandes écoutes sonnent magnifiquement en plus de délivrer un son précis...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2019 20:52

haskil a écrit:Ben oui...

Sauf une chose : les moniteurs dit de grandes écoutes sonnent magnifiquement en plus de délivrer un son précis...


Oui, la définition de base de "haute-fidélité": transparence :love:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Juin 2019 15:22

Hello,

bon alors j'ai un peu réfléchi ...
Solution 1 = Node 2i
Solution 2 = mini pc + DAC externe.

J'ai besoin d'aide pour affiner la solution 2 et faire en sorte de maximiser la qualité audio dans une enveloppe contenue autour de 500/600€.

Par exemple j'ai du mal à savoir si me faut un NUC i3 / 4GB / SSD 500GB ou si un proc moins puissant suffit amplement (et donc le coût baisse et donc ça fait davantage pour le DAC et c'est un peu mon objectif que de mettre le max d'argent dans le DAC)
Autre question corollaire, je lis qu'une solution en Raspberry pi est envisageable ... ok mais quel modèle je prends ? il y a le 4 qui vient de sortir ... tout en sachant que je veux bien mettre les mains un peu dans le cambouis mais pas tout le bras non plus.
Et là encore se pose pour moi la difficulté à voir la bonne solution entre NUC, mini pc, barebone, RPi ... qui soit en adéquation avec le temps que je vais consacrer à l'installer / le paramétrer et en adéquation avec le budget (minimum pour cette partie, maximum pour le DAC).

C'est pas très claire tout ça mais quand même un peu : )
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:36

Pour le proc moins puissant, tout va dépendre du système d'exploitation, du nombre de fichiers dans la bibliothèque et surtout du logiciel retenu pour les classer et les lire...

Exemple : je suis en train de réessayer Roon... c'est une tanée pour qu'il s'ouvre, après avoir mis des heures et des heures à scanner ma bibliothèque, et il exige un grand écran de résolution maximale...
Et j'ai un MacBook Pro sous Mojave équipé d'un I7, 2,9 Gaz et de 8 Go de mémoire vive...
Itunes, Audirvana et Jriver installés sur le m^me Mac s'ouvrent vite...


Sur ma tour PC : I5, quatre coeur, 2500 K, 8 go de mémoire, système sur SSD : Foobar, Jriver, Audirvana, Itunes et Windows Media Player 11 s'ouvrent très rapidement... Mais le plus rapide est foobar. hélas ! inutilisable familièrement vu son ergonomie de m...

Donc, tout va dépendre de ce que tu vas installer dessus...

N'oublie pas que peut-être un jour, tu voudras regarder des vidéos depuis avec VLC par exemple... ne descend pas trop en puissance du processeur... fuit les Athoms, les Celeron... qui peuvent finir par être handicapants...

Sinon, cherche bien on trouve bcp de petites tours PC d'entreprise d'occasion pour trois fois rien et garanties... quand je dis petites, c'est vraiment petit... deux nuc environ
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2019 19:07

ooouam a écrit:Hello,

bon alors j'ai un peu réfléchi ...
Solution 1 = Node 2i
Solution 2 = mini pc + DAC externe.

J'ai besoin d'aide pour affiner la solution 2 et faire en sorte de maximiser la qualité audio dans une enveloppe contenue autour de 500/600€.

Par exemple j'ai du mal à savoir si me faut un NUC i3 / 4GB / SSD 500GB ou si un proc moins puissant suffit amplement (et donc le coût baisse et donc ça fait davantage pour le DAC et c'est un peu mon objectif que de mettre le max d'argent dans le DAC)
Autre question corollaire, je lis qu'une solution en Raspberry pi est envisageable ... ok mais quel modèle je prends ? il y a le 4 qui vient de sortir ... tout en sachant que je veux bien mettre les mains un peu dans le cambouis mais pas tout le bras non plus.
Et là encore se pose pour moi la difficulté à voir la bonne solution entre NUC, mini pc, barebone, RPi ... qui soit en adéquation avec le temps que je vais consacrer à l'installer / le paramétrer et en adéquation avec le budget (minimum pour cette partie, maximum pour le DAC).

C'est pas très claire tout ça mais quand même un peu : )


Oui le RPi 4 vient de sortir et sa puissance et RAM est déjà confortable. Tout comme le récent Odroid N2. À moins de faire du traitement lourd du signal, cela suffit à un processus de lecture et même à abriter un serveur en même temps.
Je te conseille néanmoins d’attendre que les distributions logicielles sous Linux soient testées et validées.
Il te faudra ensuite un peu de parametrage, mais le net est ton ami et ce n’est pas trop compliqué. En temps, tout compris (Flashage carte micro SD + parametrage logiciel serveur et lecteur + indexation bibliothèque), cela m’avait pris environ 2 à 3 heures chez moi avec une bibliothèque de fichiers d’environ 1To (En AIFF). Et ce avec un RPi 3 et un Sparky. Avec un SBC plus récent l’indexation devrait être plus rapide.
Vu les nouveautés SBC en tous cas, je serais toi j’attendrai septembre pour faire mon choix, car les marques intégratives vont certainement sortir des solutions dédiées au RPi 4.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Juin 2019 20:07

haskil a écrit:Sinon, cherche bien on trouve bcp de petites tours PC d'entreprise d'occasion pour trois fois rien et garanties... quand je dis petites, c'est vraiment petit... deux nuc environ


NB: il faut bien écouter ça avant achat, dans environnement calme, car pas optimisé à la base pour avoir une ventilation la plus discrète possible (et sinon changer les ventilos).

Moi pour info j'ai monté dans un boitier htpc, un i5-2500S (achat d'occasion). Même avec de la correction acoustique, la cpu reste pépère :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Juin 2019 20:38

ssebs a écrit:
haskil a écrit:Sinon, cherche bien on trouve bcp de petites tours PC d'entreprise d'occasion pour trois fois rien et garanties... quand je dis petites, c'est vraiment petit... deux nuc environ


NB: il faut bien écouter ça avant achat, dans environnement calme, car pas optimisé à la base pour avoir une ventilation la plus discrète possible (et sinon changer les ventilos).

Moi pour info j'ai monté dans un boitier htpc, un i5-2500S (achat d'occasion). Même avec de la correction acoustique, la cpu reste pépère :bravo:
`

Tu as mille fois raison de le signaler, j'avais pas penser à ce qui n'est pas un détail : changer le ventile. Mais note que l'usage en lecture sollicite peu le processeur... mais s'il faut chaud :mdr:


PS. Mon I5 2500 K non overcloké avec un ventile noctua débranché mais avec évidemment le gros radiateur ne chauffait pas du tout... et comme mon alim est fanless
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2019 10:57

haskil a écrit:Pour le proc moins puissant, tout va dépendre du système d'exploitation, du nombre de fichiers dans la bibliothèque et surtout du logiciel retenu pour les classer et les lire...

Alors démat en .flac terminée : 450 dossiers (albums) pour 6000 fichiers et un poids total de 122 Go.
Pour la partie système d'exploitation je n'en sais rien et pour mon besoin ça n'a pas d'importance car le système d'exploitation sera un peu la conséquence de la solution logicielle que je prendrai.
D'ailleurs je pense tester Daphile pour voir (je vais récupérer un portable et l'installer pour voir un peu comment ça fonctionne).
Enfin pour la partie soft/player ben là j'en sais rien, mais pas Roon.
haskil a écrit:Sinon, cherche bien on trouve bcp de petites tours PC d'entreprise d'occasion pour trois fois rien et garanties... quand je dis petites, c'est vraiment petit... deux nuc environ
Là je suis un peu paumé car beaucoup de choses ont été dites et je remercie tout le monde mais du coup je suis un largué pour choisir la partie ordinateur.
Si je résume un peu et mal :
RPi ou SBC ou Allo Digione Signature (300 € ?) + Volumio
NUC ou Mini PC i3 / 4Go / SSD 250 Go est-ce que ça suffit ? et je le souhaite fanless mais pas sûr que ce soit viable sur du i3 et dans un mini boitier ?

Ah tiens une autre question, est-ce que c'est viable d'envisager de monter soi-même un mini pc ? J'ai toujours monté mes tours moi-même mais je ne me suis jamais penché sur le cas de miniatures.
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 29 Juin 2019 11:42

Un SBC est un Single Board Computer. Le RPi est un des SBC disponibles actuellement.
La carte Allo Digione Signature est une carte hat, qui vient se rajouter à un RPi pour améliorer la qualité du signal audio en sortant.
Le Allo Digione Signature Player inclus le RPi 3 B+. Pour ce qui est de la compatibilité avec le niveau RPi 4, je ne sais pas.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Juin 2019 13:01

Solution minimaliste qui fonctionne chez moi: une tablette Samsung + une carte microSD de 128 Go + application Hi-Fi Cast qui diffuse vers le Chromecast audio branché sur mon ampli vintage Kenwood. :bravo:

(A ma connaisance on trouve encore le CA chez sonvideo.com).
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 29 Juin 2019 14:34

Elric17 a écrit:Solution minimaliste qui fonctionne chez moi: une tablette Samsung + une carte microSD de 128 Go + application Hi-Fi Cast qui diffuse vers le Chromecast audio branché sur mon ampli vintage Kenwood. :bravo:

(A ma connaisance on trouve encore le CA chez sonvideo.com).


Une question = l'écoute se fait-elle en continu entre les fichiers du même disque - gapeless - ou y a-t-il un petit blanc numérique entre chaque morceau de musique ?

Car musicast de Yamaha ne l'est pas... et je ne vais pas acheter un petit chromecast pour vérifier, car je lis tout et son contraire sur le sujet.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2019 16:36

Justement, cette application Hi-Fi Cast est la seule que j'ai trouvé et qui fonctionne parfaitement en gapless avec le CA. 8)
Pour activer le gapless sur le CA il faut aller dans les settings de HiFi-Cast. Ensuite sur "chromecast gapless playback" taper "Always".

Donc ce n'est pas toujours une question de matériel, le software a son importance aussi.
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 30 Juin 2019 16:58

Evidemment que c'est le software et pas intinsèquement le matériel
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message