Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, Doux, glentoran, Kmylle18, violon76, Vynz100, yanto et 74 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 14 Juil 2019 13:45

Bonjour à tous,

je sais, vous allez vous dire : "un énième débat sur les players..."
En fait, pas vraiment. Je suis sur Foobar depuis un long moment, c'est un super lecteur mais je le trouvais un peu archaïque, vieillissant.
J'ai donc essayé à peu près tout ce qui se fait : Audirvana, Daphile, Jplayer etc
Graphiquement, certains sont plus aboutis, ont plus d'options, mais musicalement parlant je suis perplexe: je ne vois aucune différence.
J'ai lu des dizaines de posts où on disait que celui-ci avait plus de profondeur, celui-là plus de définition dans les basses fréquences etc...
Personnellement, j'ai un ampli Atoll, un DAC Audiophonics, des enceintes Elac et je tourne avec un mini-PC sous Win10.
Je me sers d'ASIO en output, c'est censé faire un bypass des améliorations de windows afin que la source ne soit pas "retouchée".
De ce fait, à partir du moment où ces players sont "bitperfect", ne pensez-vous pas qu'entendre des diférences entre ces lecteurs relève plus de l’auto-persuasion qu'autre chose ? Qu'est-ce-qui factuellement prouverait le contraire ? Mon cerveau et mes oreilles n'entendent pas de différence et même ce en écoutant du DSD. Faut-il que je consulte docteur ? :hein:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juil 2019 18:50

tetemagique a écrit:Bonjour à tous,

je sais, vous allez vous dire : "un énième débat sur les players..."
En fait, pas vraiment. Je suis sur Foobar depuis un long moment, c'est un super lecteur mais je le trouvais un peu archaïque, vieillissant.
J'ai donc essayé à peu près tout ce qui se fait : Audirvana, Daphile, Jplayer etc
Graphiquement, certains sont plus aboutis, ont plus d'options, mais musicalement parlant je suis perplexe: je ne vois aucune différence.
J'ai lu des dizaines de posts où on disait que celui-ci avait plus de profondeur, celui-là plus de définition dans les basses fréquences etc...
Personnellement, j'ai un ampli Atoll, un DAC Audiophonics, des enceintes Elac et je tourne avec un mini-PC sous Win10.
Je me sers d'ASIO en output, c'est censé faire un bypass des améliorations de windows afin que la source ne soit pas "retouchée".
De ce fait, à partir du moment où ces players sont "bitperfect", ne pensez-vous pas qu'entendre des diférences entre ces lecteurs relève plus de l’auto-persuasion qu'autre chose ? Qu'est-ce-qui factuellement prouverait le contraire ? Mon cerveau et mes oreilles n'entendent pas de différence et même ce en écoutant du DSD. Faut-il que je consulte docteur ? :hein:


Je suis absolument sur la même longueur d'ondes que toi. Foobar est un lecteur qualitativement identique aux meilleurs dont il fait partie car justement il outrepasse les couches logicielles de Windows...

Son défaut, car il en a : son ergonomie est désastreuse, sa prise en mains pénible, son utilisation familiale impossible...

Raison pour laquelle, j'utilise d'autres players sous Windows et sous Mac...

Mais pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis : il est impeccable.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 21:36

tetemagique a écrit:De ce fait, à partir du moment où ces players sont "bitperfect", ne pensez-vous pas qu'entendre des diférences entre ces lecteurs relève plus de l’auto-persuasion qu'autre chose ?


Tout-à-fait, à condition qu'ils soient effectivement bit-perfect.

tetemagique a écrit:Qu'est-ce-qui factuellement prouverait le contraire ?


Une mesure quelconque (distorsion, jitter, bruit, alias...), ou un test ABX (difficile à mettre en oeuvre, mais pas impossible).

haskil a écrit:Son défaut, car il en a : son ergonomie est désastreuse, sa prise en mains pénible, son utilisation familiale impossible...

Raison pour laquelle, j'utilise d'autres players sous Windows et sous Mac...

Mais pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis : il est impeccable.


J'avoue que cela ne m'a pas frappé. Mais j'ai tellement l'habitude.

Ce qui le différencie de pas mal d'autres, c'est qu'il n'utilise pas de "bibliothèque". C'est un lecteur brut : on lui dit quoi lire dans quel dossier, et il le lit. C'est l'ancienne école.
Moi je préfère largement. Au moins, je sais où j'en suis, où sont mes playlists, etc.

Le jour où un lecteur qui travaille par bibliothèque m'expliquera ce qu'il trafique et à quoi correspond tout le bazar qu'il m'affiche, pourquoi il scanne mon disque dur à chaque fois que je le lance, et qu'est-ce qu'il fiche sur Internet, je réfléchirai.
D'ici là, j'indique à Foobar où se trouvent stockés mes fichiers audio, et c'est tout :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Juil 2019 22:16

Ce qui le différencie de pas mal d'autres, c'est qu'il n'utilise pas de "bibliothèque". C'est un lecteur brut : on lui dit quoi lire dans quel dossier, et il le lit. C'est l'ancienne école.


ça c'est VLC : tu vas chercher un dossier précis dans ton disque dur, tu pointes dessus, il le lit et retour à la case départ...

Ton utilisation de foobar ne correspond pas à la norme de ce logiciel... mais ce que tu fais peut être mis en oeuvre avec tous les logiciels de lecture de musique... sauf peut-être le médiocre roon que je n'ai pas testé assez longtemps pour épuiser ses particularités : ce que j'ai découvert m'a suffit :siffle:

Les autres players font la même chose que foobar : tu leur indiques un dossier, tu leur demandes de l'importer et ils fabriquent une bibliothèque à partir des métadonnées qu'ils trouvent dans chaque dossier, correspondant à un disque... Et ils l'affichent à l'écran de l'ordinateur... ce qui est pratique pour l'utilisation.

Mon Foobar n'est de ce point de vue pas différent de Jriver, WMP, Audirvana et Itunes que j'utilises aussi... sauf qu'il faut créer une colonne compositeur et une colonne recherche plus quelques autres choses pour qu'il soit utilisable avec autre chose que du rock ou de la variété.

Moi je préfère largement. Au moins, je sais où j'en suis, où sont mes playlists, etc.


Je sais parfaitement où j'en suis avec les autres players...et tout utilisateur le sais aussi :o :lol:

Le jour où un lecteur qui travaille par bibliothèque m'expliquera ce qu'il trafique et à quoi correspond tout le bazar qu'il m'affiche, pourquoi il scanne mon disque dur à chaque fois que je le lance, et qu'est-ce qu'il fiche sur Internet, je réfléchirai.


Mais Foobar utilisé normalement travaille par bibliothèque comme les autres... :lol: et il ne trafique absolument rien, :o n'affiche aucun bazar :lol: sauf si tes dossiers et fichiers sont rangés n'importe comment sur ton HDD et mal tags... : il affiche juste la liste des disques, des fichiers classés comme tu lui demandes de le faire... Exactement comme les autres logiciels... Et foobar comme les autres encore peut ne pas aller sur internet si tu ne lui demandes pas d'y aller... même Itunes n'y va pas si tu ne te connectes pas à Itunes Store et si tu désactives genius, Music, et le reste...

D'ailleurs, tu peux utiliser ces players sur un ordinateur qui n'est pas relié à Internet...

D'ici là, j'indique à Foobar où se trouvent stockés mes fichiers audio, et c'est tout :)


Mais comme avec tous les players... je fais ça avec tous les miens...

Et si tu utilises foobar sans importer tes enregistrements dans sa bibliothèque, en allant les chercher un par un sur ton HDD pour lui demander de les lire, c'est à la fois un fonctionnement particulier de ce logiciel qui est fondé sur une indexation remarquablement véloce des dossiers et un fonctionnement vraiment impossible (!) si l'on a une discothèque importante...

Mais sache que tu peux faire exactement la même chose avec tous les players - Itunes, Audirvana, Jriver -... tu peux même demander à iTunes de ne pas copier dans la bibliothèque les enregistrements importés pour être lus :o Et même ne pas lui indiquer le dossier où ils sont : il les lira quand même... si tu vas les chercher là où ils sont... et clique dessus...

Mais tu peux aussi lui demander d'organiser ta bibliothèque : en ce cas, Itunes classe chacun de tes disques dans un dossier au nom de l'interprète principal, sauf les compilations qui vont dans le dossier du même nom, qui est lui même classé dans un dossier général classé au nom de l'interprète principal... qui est lui même classé par ordre alphabétique...


Bref, tu utilises Foobar comme si c'était VLC, alors qu'il n'est pas vraiment conçu pour ça...

Je comprends pourquoi l'ergonomie ne te gêne pas :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 22:40

J'utilise Foobar comme Pio2001. Mon dossier "musique" est sur mon NAS et il est composé de sous-dossiers correspondants aux différents genres de musique (électro, rock, reggae etc...). Je n'ai donc pas besoin que le player fonctionne comme une bibliothèque, sinon je perds l'architecture de dossiers que j'ai moi-même organisé. Je m'y retrouve donc bien mieux à me servir du lecteur comme d'un explorateur de fichiers, et ce même si j'ai une discothèque très importante.
J'ai fini par désinstaller tous les logiciels installés, je ne garde que Foobar et JRiver.
J'avais également testé fidelizer avec les lecteurs, là encore je n'avais entendu aucune différence notable.
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juil 2019 22:50

Il y a aussi MusicBee pour la musique, quelqu'un l'utilise ?

https://getmusicbee.com/
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Juil 2019 23:03

pm57 a écrit:Il y a aussi MusicBee pour la musique, quelqu'un l'utilise ?

https://getmusicbee.com/


Je l'ai testé et il ne m'a pas franchement convaincu à quitter Foobar.
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juil 2019 23:09

tetemagique a écrit:J'utilise Foobar comme Pio2001. Mon dossier "musique" est sur mon NAS et il est composé de sous-dossiers correspondants aux différents genres de musique (électro, rock, reggae etc...). Je n'ai donc pas besoin que le player fonctionne comme une bibliothèque, sinon je perds l'architecture de dossiers que j'ai moi-même organisé. Je m'y retrouve donc bien mieux à me servir du lecteur comme d'un explorateur de fichiers, et ce même si j'ai une discothèque très importante.
J'ai fini par désinstaller tous les logiciels installés, je ne garde que Foobar et JRiver.
J'avais également testé fidelizer avec les lecteurs, là encore je n'avais entendu aucune différence notable.


Tu peux parfaitement ne pas perdre l'architecture des dossiers en configurant foobar à ta main... et d'ailleurs tu peux faire la même chose avec Itunes...

Vous vous faites des frayeurs sans fondements... :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 23:11

pm57 a écrit:Il y a aussi MusicBee pour la musique, quelqu'un l'utilise ?

https://getmusicbee.com/


J-Yves l'utilise je crois.

Il va falloir que je l'essaie sur mon PC
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 23:32

haskil a écrit:Tu peux parfaitement ne pas perdre l'architecture des dossiers en configurant foobar à ta main... et d'ailleurs tu peux faire la même chose avec Itunes...

Vous vous faites des frayeurs sans fondements... :o


Non non, tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé). Je dis simplement que je préfère naviguer dans mes dossiers plutôt que naviguer dans une grande bibliothèque triée par artistes ou par albums...
Tous mes fichiers ne sont pas bien taggés, donc l'organisation automatique d'une bibliothèque est chaotique chez moi. Mon organisation à l'ancienne peut paraître archaïque, mais je m'y retrouve mieux :wink:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juil 2019 23:47

tetemagique a écrit:
haskil a écrit:Tu peux parfaitement ne pas perdre l'architecture des dossiers en configurant foobar à ta main... et d'ailleurs tu peux faire la même chose avec Itunes...

Vous vous faites des frayeurs sans fondements... :o


Non non, tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé). Je dis simplement que je préfère naviguer dans mes dossiers plutôt que naviguer dans une grande bibliothèque triée par artistes ou par albums...
Tous mes fichiers ne sont pas bien taggés, donc l'organisation automatique d'une bibliothèque est chaotique chez moi. Mon organisation à l'ancienne peut paraître archaïque, mais je m'y retrouve mieux :wink:


Mais tu fais ce que tu veux :wink: cependant que ton classement par genres peut parfaitement être celui de la bibliothèque du player... dans Itunes par exemple : si je clique sur genre... alors la bibliothèque qui apparait à l'écran est classée par genre... sans que tes fichiers et des dossiers bougent sur le DD...

Evidemment, si les disques sont mal taggés c'est plus embêtant... c'est sur les tags que reposent l'indexation de la bibliothèque quand on en a une...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2019 0:22

haskil a écrit: si je clique sur genre... alors la bibliothèque qui apparait à l'écran est classée par genre... sans que tes fichiers et des dossiers bougent sur le DD...


Je sais bien que ça ne touche rien à la racine du HDD :)

haskil a écrit: Evidemment, si les disques sont mal taggés c'est plus embêtant... c'est sur les tags que reposent l'indexation de la bibliothèque quand on en a une...


C'est bien là mon problème, j'ai pas mal de sources mal tagées ou pas taggées du tout, ce serait judicieux de le faire mais ça risque d'être assez chronophage :-?
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juil 2019 2:40

haskil a écrit:ça c'est VLC : tu vas chercher un dossier précis dans ton disque dur, tu pointes dessus, il le lit et retour à la case départ...


Je ne retourne tout de même pas à la case départ :wink: J'ai une dizaine de playlists qui sont conservées d'une session à l'autre et que j'enrichis au fur et à mesure.

haskil a écrit:Les autres players font la même chose que foobar : tu leur indiques un dossier, tu leur demandes de l'importer et ils fabriquent une bibliothèque


C'est ça que je ne comprends pas : que signifie "importer" et "fabriquer une bibliothèque" ?

Ma mère a bloqué son disque dur en utilisant mal i-Tunes sur son Mac. i-Tune importait physiquement tous les titres qu'il trouvait, en réalisant des copies dans un dossier système absolument introuvable, qui a fini par totaliser une centaine de giga-octets. Elle avait beau supprimer tout ce qu'elle ne voulait pas garder, cela restait dans un cache quelque part et cela occupait tout l'espace disque.
J'ai fini par trouver l'option qui provoquait l'importation physique et je lui ai enlevée. Mais ça fait partie des trucs qui se passent en arrière-plan et sur lesquels on n'a quasiment pas d'info.

En ce qui me concerne, j'ai voulu installer i-Tunes sous Windows pour acheter un titre qui n'était disponible que sur leur catalogue, et il est obligatoire, pour pouvoir installer i-Tunes sous Windows, de fournir deux adresses mail valides à Apple (ce n'est pas nécessaire sous Mac).
J'ai une adresse poubelle qui me sert à ça, mais je n'allais pas procéder à l'ouverture d'un second compte mail uniquement pour installer i-Tunes. J'ai donc carrément renoncé.

haskil a écrit:Mais Foobar utilisé normalement travaille par bibliothèque comme les autres...


Comme les autres... pas tout-à-fait. Il ne scanne pas l'ensemble du système à chaque démarrage, et ne réalise pas de synchronisation, en tout cas pas par défaut. On se contente de construire des playlists.
Mais peut-être qu'une playlist (au sens de Foobar) est une bibliothèque rudimentaire. Ca je n'ai pas encore compris.

Avec un logiciel qui fonctionne par bibliothèque, peut-on exporter ses bibliothèques pour les réimporter sur une autre ordinateur ?
Ou dans un autre logiciel sur le même ordinateur ?
Que se passe-t-il si on sauvegarde ses fichiers audio sur un disque dur externe et qu'on veut ensuite les restaurer suite à une panne du système ?

Je ne dis pas que Foobar fait ça bien, il le fait super mal ! Il se fie à des chemins d'accès absolus, et passer de Windows à Linux en conservant les mêmes playlists, mais sur un système de fichiers différents (il n'y a pas de lecteur G:\ sous Linux) a été un enfer.

Je ne sais pas vraiment comment faire ça avec Foobar, mais au moins, je sais ce que je veux faire et je peux imaginer des solutions. A la fin, j'y suis arrivé quand même.
Avec un "lecteur à bibliothèque", je n'ai même pas la moindre idée de ce que cela signifierait ou de ce qu'il faudrait faire. J'imagine qu'il faut faire un "export", ...si c'est possible.
Mettons que j'aie des listes de lecture de centaines de titres dans i-Tunes sous Windows, et que je veuille les transférer dans Rhythmbox sous Linux. C'est possible ?

La notion de "playlist" permet de faire ça à la main dans le pire des cas.

Après, Audirvana, i-Tunes, JRiver... ça n'existe pas sous Linux, donc c'est vite vu.
D'ailleurs, Foobar2000 non plus n'existe pas sous Linux.

Le plus navrant dans mon cas est que mon indexation principale est basée non pas sur les tags mais sur le nom de fichier. J'ai commencé comme ça fin des années 90 alors qu'il y avait une guerre des formats pour les tags. J'ai jugé à l'époque plus prudent de ne pas commencer à travailler dans un format de tags qui risquait de devenir obsolète 5 ans plus tard.
20 ans plus tard, tous les formats de tags sont toujours reconnus, à tel point qu'il n'est même plus possible de les distinguer. Par contre, il n'existe aucun lecteur audio sous Linux capable de trier une playlist par ordre alphabétique de nom de fichier :cry: Tous peuvent le faire par ordre de chemin d'accès, aucun par nom de fichier !
Rien que pour ça, j'ai dû galérer pendant des jours pour faire fonctionner une émulation de Foobar2000 sous Linux.

Autre raison pour moi de rester à Foobar2000 : j'ai des fichiers dans des formats audio très divers : SAP, ATSC, APE, Musepack, Mp2, Cue, Wavpack, Lpac... Il y en a déjà un qui est devenu obsolète sous Foobar2000 v1 : l'UMX avec extensions, que je pouvais encore lire sous Foobar2000 v0.9.
Changer de lecteur signifierait tester la compatibilité de tous les formats un par un sur 8000 fichiers.

Ce n'est donc pas vraiment que je trouve des avantages à Foobar2000 par rapport à d'autres lecteurs équivalents tels que JRiver. C'est juste que sous Linux, on est extrêmement limités. Il n'y en a même pas un seul lecteur qui est capable de faire un simple resampling ! Et je ne parle pas de convolution... (à part peut-être VLC, mais là, je suis d'accord que l'ergonomie est inexistante).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Juil 2019 5:21

Pio2001 a écrit:Après, Audirvana, i-Tunes, JRiver... ça n'existe pas sous Linux, donc c'est vite vu.


JRiver existe sous Windows, Mac et Linux
https://yabb.jriver.com/interact/index.php
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Juil 2019 10:51

Pio2001 a écrit:En ce qui me concerne, j'ai voulu installer i-Tunes sous Windows pour acheter un titre qui n'était disponible que sur leur catalogue

quel titre ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron